Triple Boot Windows 7, Windows XP & Ubuntu

Bonjour à tous, je suis actuellement sous Windows Seven Ultimate x64.
J’ai décidé de (ré)installer Windows XP sur mon pc car certains jeux que je possède ne fonctionnent pas sous Windows 7, même en mode de compatibilité (je les ai tous essayé) ou avec XP en machine virtuel.
J’ai aussi besoin d’installer une version de Linux pour mes cours (je suis étudiant en informatique).

Je voulais savoir la démarche à suivre car j’ai lu partout qu’il fallait mieux installer d’abord la version de Windows la plus vieille et ensuite la plus récente. Sauf que je n’ai pas trop envie de réinstaller mon Windows 7. J’ai lu sur des forums que c’était possible mais je n’ai pas compris clairement ce qu’il faut faire.

Quelqu’un parmi vous aurait déjà fait ce genre de manipulation ? :slight_smile:

Ah et aussi je suis en RAID1 2x2To, je précise car ca pourrait peut être posé des problèmes pour Windows XP.

Bonne journée à vous tous ! :wink:

Question pas si bête que ça : tu as essayé d’exécuter tes jeux en faisant un clic droit sur le raccourci, puis “Exécuter en tant qu’administrateur” ? Parce que ce genre de chose m’est arrivé cet été avec un vieux jeu datant d’avant même la sortie de Windows XP, et s’il fonctionne très bien sur ce dernier, il refusait de démarrer sur Vista jusqu’à ce que je m’y prenne de cette manière pour le lancer.

Essaie et si ça fonctionne, ça t’évitera de devoir subir la galère d’installer XP après Windows 7 (surtout si ce dernier est préinstallé, donc sans DVD d’installation fourni avec).

Pour le RAID, je crois pas que ça puisse gêner XP, du moment que les pilotes adéquats lui sont fournis. Si c’est la capacité des disques qui pose problème, tant que tu en dépasses pas plus de 2,1 To par partition, ça passe (il faut un Vista ou un W7 64 bits pour pouvoir exploiter des partitions plus grandes).

Le mieux, dans un système d’amorçage multiples hétérogène (Windows et Linux, dans ton cas), c’est :
1. Priorité à Windows : on commence par le plus ancien et finit par le plus récent, soit Windows XP en premier, puis Windows 7 (car le programme d’amorçage de Windows 7 est assez récent pour détecter XP, contrairement à l’inverse vu qu’XP est sorti alors que 7 n’existait pas). Ne pas oublier de réserver une partition séparée pour chaque système (ce qui implique d’avoir préalablement sauvegardé toutes ses données personnelles, E-mails, sauvegardes de jeux, etc.)

2. Une fois les Windows installés, on passe à Linux : encore une fois, sur sa partition (dont le format de fichiers est illisible pour Windows, alors ne mets rien dedans qui devrait être accessible depuis ce dernier). Ce sera plus simple car les gestionnaires de démarrage des distributions Linux (Lilo ou Grub, le plus souvent) sont capables de détecter la présence de Windows et permettent de les démarrer (alors que celui de Windows ne reconnaît nativement que lui-même).

Tout en sachant qu’un disque dur ne peut posséder plus de 4 partitions principales (capables de démarrer un système d’exploitation) et que le programme d’amorçage se trouve sur le premier secteur de la première partition du premier disque : si cette première partition est celle d’XP et que tu ne veux plus garder que Linux, tu ne pourras pas la formater ni la supprimer, sous peine de ne pouvoir démarrer plus aucun des OS installés (et il faudra utiliser les disques d’installation pour réparer ça).

Ceci dit, pour Linux : tu es obligé de l’installer “en dur” sur ta machine ? Parce que si tu choisis plutôt de l’installer dans une “machine virtuelle” (via des logiciels comme VMWare ou VirtualBox), tu ne risqueras aucunement de bousiller ton Windows si l’installation déraille (ce qui est peu probable, mais ça arrive).
Edité le 08/09/2011 à 15:11

Merci pour avoir répondu aussi rapidement.

Je ne suis pas obligé mais je préfèrerais. :slight_smile:

Oui j’ai bien essayé, ca ne change rien… :frowning:

Je sais bien que c’est préférable, mais j’ai lu qu’il était possible d’installer une version antérieure de Windows alors qu’on a une version plus récente déjà installée et c’est ca que je voudrais faire, car je n’ai pas envie désinstaller mon Seven pour installer XP et ensuite ré-installer Seven.

http://www.clubic.com/article-91388-5-guide-dual-boot-windows-linux-mac.html (3ème paragraphe)

Il faut que je passe par EasyBCD d’après ce que j’ai compris, j’aimerais bien savoir si cela marche bien sous Seven car dans l’article il s’agit de Vista.

Si jamais ca marche sous Seven, j’aurais donc un dual boot Seven / XP.

Une fois que j’aurais installé Linux sur la dernière partition, aurais-je besoin de EasyBCD pour faire booter Linux ?
Ou alors dois-je utiliser Grub ?

Le problème lors de l’installation de XP après Vista/7 c’est qu’il va virer le nouveau bootloader pour y recoller son vieux Boot.ini.

Vista/7 savent gérer le boot.ini de XP et le mettre de coté pour qu’il puisse toujours démarrer.
donc le problème vient de là: une fois XP installé tu n’auras plus le bootloader de Vista/7 (celui-ci est quasi identique pour les deux, donc ce qui s’applique pour un s’applique à l’autre).

Le plus facile pour toi serait d’installer XP sur un autre disque dur que celui où 7 est installé. Comme ça tu fais l’installation de XP en debranchant le DD de 7, ensuite tout ce que tu auras à faire c’est t’assurer que le DD de 7 est premier dans la séquence de boot (BIOS) et ensuite editer le bootloader (avec un soft comme easyBCD) pour y ajouter la ligne qui permettra de lancer XP.

Si tu dois installer les 2 systèmes sur le même HDD il faudra réparer le bootloader (qui sera donc effacé), et là normalement la petite méthode indiquée dans le lien doit fonctionner :wink:

Restera alors à installer Ubuntu qui ne devrait pas poser trop de soucis, ce dernier installera GRUB qui reconnait sans mal le bootloader de Vista/7

Merci pour ta réponse Le_poilu ^^)

Je n’ai par contre pas d’autre disque dur, je vais donc opter pour tout sur le même HDD.

Réparer ? Comment ça ? Je ne vois pas trop ce qu’il faut faire, pourrais tu m’expliquer ?
Et si il est effacé, est-ce grave ? :confused:

:riva:

Tu l’as lu le fameux 3m paragraphe du lien que tu as donné ?
Nan parce que bon, c’est exactement de ça dont il s’agit :wink:

Aaaaaaaaaaaaah ok :smiley:
(mais c’est le 4ème paragraphe ca :ange:)

“Arrivé au menu d’installation, choisissez « Réparer l’ordinateur ». Au bout d’une légère attente, une fenêtre intitulée Options de Récupération Système apparaît. Cliquez sur Microsoft Windows Vista, puis Suivant. Au menu suivant, sélectionnez « Réparation du démarrage ».”

Pour être sûre, est-ce pareil sous Seven ? (je veux dire par là le nom et l’organisation des menus)