Trial boot : bonne manip ? plus quelques questions

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d’un PC portable Asus et je compte faire un trial boot avec Vista (préinstallé) en partition principale, XP pour éventuellement quelques incompatibilités ou problèmes de performance, et Ubuntu Linux, juste pour essayer et éventuellement pour la sécurité.
J’ai fait quelques recherches et j’aimerais savoir si la manip est bonne :

  1. Je grave le Live CD d’Ubuntu pendant que je défragmente le DD avec Vista
  2. Je partitionne le DD à l’aide de ce CD après avoir booté dessus --> trois partitions en NTFS, C: (200Go), D: (30Go), et E: (20Go).
  3. Je reboot sur Vista et installe XP qui me demande la partition à utiliser.
  4. Je suis la manip de Clubic sur le multiboot à l’aide des DVD de restauration.
  5. J’installe Ubuntu sur la 3e partition.
  6. Au final, à chaque démarrage, on me demandera le système d’exploitation sur lequel je veux aller.
  7. En cas de pépin, je peut utiliser les DVD de réinstallation de Vista pour tout remettre à zéro.

Voila j’aimerais savoir si cela se passera comme ça, si tout est correct, si je dois savoir des choses en plus. Mais j’aimerais aussi savoir :
-question bête : je peut booter sur un CD même s’il s’agit d’un portable, il n’y a pas de problème particulier ?
-Peut-on installer Ubuntu sur du NTFS ? J’ai vu que depuis peu, il peut écrire sur du NTFS, mais peut-on l’installer dessus. Est-il préférable de l’installer sur du Fat 32 ?
-Peut-on utiliser le DVD de restauration de Vista pour restaurer l’amorçage de Vista ?
-Pas besoin de graver GParted Live CD, n’est-ce pas ?

Merci beaucoup pour l’attention que vous portez à ma question.

Arf, j’avais pas vu, Vista n’initialisait, il y a déja 2 partitions : C: de 116 Go, et D: de 108 Go.
Est-ce gênant de faire 4 partitions ?
En tout cas, plus besoin de défragmenter :smiley:
Edité le 04/07/2008 à 14:27

salut

4 partition : non pas de problemes

Ta manip et l’ordre est bon


pour Unbu il est installer sur du ntfs chez moi

pas mal complexe mais c’est un beau défi

Pour les partition :
vérifie d’abord si une des deux partiontions n’est pas une partition de restauration (meme si elles me parraissent un peu grande pour ca)
sinon je pense que les deux partitions pour vista ne sont pas indispensable

Niveau arrangement des partitions je te conseille

une NTFS pour vista
Une autre NTFS pour Xp
Une ext3 pour ubuntu
une swap pour ubuntu (obligatoire)

il serait peut être (et je di bien peut etre ca dépend de beaucoup de chose) plus facile de commencer par supprimer toutes les partitions et tout installer et formater un par un.

Bonne chance

Ah il faut 2 partitions pour ubuntu ? ext3 et swap me seront proposés comme ntfs ou fat ?

si tu choisis de tout reprendre a 0, je te conseille l’ordre d’installation suivant:
1-XP
2-VISTA
3-Ubuntu

la raison est simple:
reinstaller XP apres Vista n’est pas simple l’inverse se fait automatiquement
ubuntu en dernier car il va se charger de faire un Bootloader (programme qui permet de choisir sur quoi booter) xp et Windows ne voit pas linux lors de la creation du bootloader
Edité le 04/07/2008 à 17:41

edit : oui tu as raison j’ai confondu entre les 2
Edité le 04/07/2008 à 18:46

Il me semble que j’avais vu plusieurs fois XP en premier, puisque comme Vista est plus récent, il détecte XP et n’écrase pas l’amorçage de ce dernier.

De toute façon je préfère ne pas recommencer à zéro…


Edit: Je viens de trouver ce site à propos du partitionnement mais je ne comprend pourquoi l’auteur crée 2 partitions en plus du swap, un “système”, et un “fichiers personnels”


Edit2: Je pense donc faire :

C: tel qu’il est
Modifier D: pour obtenir
D: Data en logique
E: 30Go NTFS XP
F: swap 3go (ubuntu)
G: ext3 20go (ubuntu)

Ca ne risque pas de perturber le lecteur CD ?
Edité le 04/07/2008 à 18:23

Pour tout ce qui concerne ubuntu, va voir plutôt sur ce forum —> www.ubuntu-fr.org… , C’est le forum officiel avec plein de documentation, de gens qui pourront aider, etc…
Pour la partoche SWAP, il faut quel fasse 1x à 2x ta RAM (1.5x est un bon compromis). Exemple: 1Go de RAM ----> 1.5 Go de SWAP
Le gars créer 2 partoches car avant, pour avoir des données communes à Windows et Linux, c’était le bordel…
Maintenant, il suffi de mettre tout les docs sur la partition de windows (dans le dossier “mes documents”) puisque Ubuntu sait lire les partitions Ntfs (alors que Windows ne lit pas l’EXT3).

Sinon, si tu as le CD de vista avec la clé, je te conseille de le viré car c’est une vrai m****. Un bon vieux dual-boot XP/Ubuntu suffit.
Linux est top pour la sécurité en plus tout les outils sont déja intégré!! (pas besoin d’installé un pare-feu ou un antivirus).
Perso je garde XP pour les jeux car peut de jeux commerciaux ont une version linux; même si cela est entrain de changé… (Un éditeur sort maintenant des versions linux pour ses jeux, et Wine en supporte de plus en plus avec de meilleurs perfs que sous windows).

Linux est perturbant au départ (surtout les installations de logiciels via les dépots) mais tu vera qu’il s’avère rapidement plus efficace et mieux pensé que windows.

Voila @+

PS: As tu déjà lancer Ubuntu en liveCD pour vérifié la compatibilité avec ton matériel?
Edité le 05/07/2008 à 00:48

Non, Vista je le garde.

Pour le swap, j’ai 3Go donc je met 4Go pour cette partition;

Le liveCD a l’air de marcher, mais je ne peut pas dépasser 800x600 pour la résolution, c’est normal ?

Et enfin, le /home. Qu’est- ce que c’est ? Je peut utiliser le D: en NTFS, et sera tout de même utilisable pas les 3 OS ?

Le /home est le dossier “mes documents” de linux. Seul problème, il n’est pas lisible par windows. Donc le mieux, c’est de tout mettre dans l’un des dossiers “mes documents” (celui d’XP par exemple) et de créer un raccourci vers celui-çi à partir des deux autres (donc ubuntu et Vista).
Si tu préfère, tu peux effectivement créer une autre partition NTFS qui te servira à stocker tes docs pour qu’ils soit accessible à partir de tout les OS. Après tu fait comme tu veux…

Edit: Le liveCD utilise les drivers libres, donc tu peux avoir des problèmes d’affichage quand tu l’exécute. Ces problème disparaitront avec l’installation des drivers propriétaires (ceux emi par ATI ou Nvidia) après l’installation d’Ubuntu.
Edité le 05/07/2008 à 17:42