Bonjour tout le monde :hello:
J’ai une petite question : sous Excel, j’ai une colonne au format date (JJ/MM/AAAA) et j’aimerai faire un tri sur le mois.
Exemple :
10/10/1978
02/07/1980
21/10/1985
23/06/1971
tri classique :
23/06/1971
10/10/1978
02/07/1980
21/10/1985
Ce que j’aimerai :
23/06/1971
02/07/1980
10/10/1978
21/10/1985
Je ne sais pas si c’est possible…
Quand je vais dans les options de tri et que je choisi “premier clé de l’ordre de tri” et que je choisi les mois, cela ne fonctionne pas.
Merci,
Cristaline.

Je vois à votre problème cette solution…
Ecrire vos jours dans la colonne A, vos mois dans la colonne B, vos années dans la colonne C et rassembler le tout dans la colonne D. Cela donne : A = 10; B = 10; C = 1978; D = CONCATENER(A1;"/";B1;"/";C1)
Ainsi pour le tri vous pouvez trier au choix par année, jour, ou mois. Et si vous avez besoin de la date en “clair” alors vous avez la 4e colonne…
Peut -être est-il possible de récupérer d’une case 10/10/1978 juste le 10 du mois mais je n’ai pas pu le faire… J’obtiens toujours “73”…
Cordialement,
SpeedyBoo

Il y a également la possibilité d’utiliser… des couleurs. Je m’explique :
Excel vous permet de faire de la mise en forme conditionnelle… et de faire un tri par couleur…
Donc je vous proposerais de créer une règle de mise en forme conditionnelle qui dit par exemple que toutes les cellules de la colonne A contenant /01/ soit en jaune, /02/ en orange, /03/ en rouge, … prendre les couleurs dans l’ordre…
Ensuite vous demandez un tri par couleur et ca devrait jouer !
J’espère que ca marchera !
Cordialement,
SpeedyBoo

:hello:
Finalement j’ai recopié dans une colonne le numéro du mois…(comme votre première solution proposée).
Je coryais qu’il existait un moyen mais apparement non… :neutre: un fonctionnalité qui pourrait être ajoutée 
En tous cas, un grand merci.
Cristaline.
ps : je ne connaissais pas le tri sur une couleur… toujours intéressant.