bonjour , voila j’ai une amie qui a effacé des photos d’une carte memoire.
en bon samaritain, j’ai voulu utilisé un logiciel de recuperation de photo “cardrecovery” qu’on ma preté.
or je ne sais si c’est la carte memoire (sandisk 1go) ou le programme qu’on ma filé, mais je me suis chopé un virus et pas un petit:grrr:.
tout d’abord avast me disait “virus sur f :autorun” (ici f=carte memoire) . j’ai choisi l’option supprimé.
ensuite j’ai formatté la carte . elle était donc vide!!!
j’ai redemarré l’ordi , et introduit une nouvelle fois la carte , et la , nouvelle alerte (toujours sur f=autorun)!
la mon ordi s’est ETEINT avec un message sur fond bleu me disant "probleme de securité lié a un programme ou un virus etc etc…
et la ca se complique.
avast a été purement et simplement NEUTRALISé!!!
pareil pour SPYBOT.
et en prime connexion internet IMPOSSIBLE.
j’ai donc essayé sur mon deuxieme PC (grave erreur!!! je sais): j’ai trouvé sur la carte 2 fichiers cachés dont un s’appelé justement “autorun” (ca ressemblait a un fichier texte avec une roue a engrenage dessiné dedans) La j’ai été super C… j’ai cliqué dessus ,et quelque seconde apres …catastrophe : Norton, spybot viré!! et connexion internet impossible.
et j’ai remarqué aussi deux choses etranges:
l’option formatage pour la carte memoire etait impossible . motif :windows ne peut pas formaté ce lecteur car il est utilisé par un autre programme!!
l’option afficher/masquer les fichiers caché …n’existe plus!!! le virus se presente sous forme de fichiers cachés apparemment.
donc j’ai formatté mes deux ordi, et j’ai reintroduit la carte memoire dans un des deux et j’ai tout de suite fait un formattage
a ce jour , tout tourne correctement . les antivus sont en place , spybot aussi , et l’option fichiers cachés est disponible.
seulement j’ai un peu peur par rapport au fameux probleme de virus de boot.
comment savoir que deux ordi sont clean? comment repérer qu’il n’y a pas un virus de boot qui attend son heure pour se réactiver?
existe il un moyen de reperer ses virus de boot?
les cartes memoire (ici une sandisk 1 go) ont elle aussi un secteur de boot qui peut etre infecté?
j’ai fait une analyse avec avast puis antivir . il existe des fichier qui ne peuvent pas etre scanné (bizarre???)