Forum Clubic

Très bizarre : un raid0 qui fonctionne avec 1 hdd "en panne"

Bonjour,

j’ai actuellement un problème très bizarre :

Aujourd’hui j’utilisais mon PC normalement comme tous les jours (je l’ai moi meme il y a 4 ans), et un moment j’ai une bulle en bas à droite : “Technologie de stockage Intel Rapid” me signale qu’un de mes volumes est “en panne”.
Je possède :

2x Western Digital Caviar Black 750go en RAID0, divisés en 4 disques logiques de 375go environ chacun.

Voici ce qui apparaît qd je clique sur la bulle :
image.noelshack.com… (petite contradiction d’ailleurs vu qu’ils me disent HDD1 en panne HDD2 en panne, et à droite ils disent que c’est juste le 2ème disque dur (et sur la petite image tout à droite c’est les 2 ! il devient fou ou quoi ?)

je clique sur “Gérer” en haut : image.noelshack.com…

je fais une sauvegarde de tout ce que je veux garder
je redémarre mon PC
au démarrage j’ai : image.noelshack.com…

j’ai ouvert “Recovery Volume Options” juste pour voir ce qu’il propose y a ça : image.noelshack.com…
j’évite non ?

Crystal Disks m’indique “Prudence” sur le 2ème HDD image.noelshack.com…

Y a 2 trucs que je soupçonne : cette après-midi j’ai ouvert mon PC pour dépoussiérer un peu et débrancher/rebrancher quelques câbles reliant ma carte graphique à ma Carte mère & alimentation (j’allais bientôt commander une nouvelle CG donc une petite vérification de ce que j’avais comme nombre de pins etc) mais j’ai rien touché du disque dur

le 2ème truc: le 25 Décembre à 07:11 j’ai installé ces 4 drivers : image.noelshack.com… (j’ai fait une restauration système à juste avant que j’installe les drivers voir si ça remarchait du coup je peux screener ce que j’ai installé ce jour-ci)

du coup j’me suis dit que cétait peut-être le driver alors j’ai fait une restau’ système
là il apparaît dans les drivers proposés par ma-config, donc il n’est PLUS installé, right ? enfin, pas cette version là quoi

et j’ai jamais eu un seul problème en 4 ans donc je ne comprends pas du tout ! c’est un RAID0 normalement si un des 2 disques avait réellement foiré ça serait le système entier qui se lancerait plus et qui serait parti en cacahuète, là tout marche pourtant, je peux accéder à tout. le Gestionnaire de disques n’indique rien de spécial. Y a juste un moment j’ai fait un System File Checker tool et il me trouve des fichiers endommagés (il en trouvait pas genre hier ou avant-hier :frowning: ) : image.noelshack.com…

d’où vient le soucis vous pensez ?? problème logiciel ou physique déjà ?
(j’ai mis le plus d’infos utiles possible pour que tout soit bien clair, mais si vous avez besoin d’une information supplémentaire pour résoudre mon problème dites-moi)

merci de votre aide les amis
Edité le 27/12/2015 à 15:20

:hello:

Les liens des images ne fonctionnent pas. :neutre:

WOAHHH omggg je suis con
désolé !
j’ai édité

Merci de rien les gars

(si jms qqun tombe dessus en ayant tapé sur google)
Solution :
www.forum.driverscloud.com…

fausse alerte, il suffit de vérifier avec le logiciel dit dans ce topic & j’ai pu constater que mon HDD n’avait pas d’erreurs

:hello:

On n’est pas H24 sur le forum, hein …

D’autant qu’avec les liens qui ne fonctionnait pas, ce n’est pas fait pour aider non plus.

Marche pas. :neutre:

Bref, pour revenir à ton soucis :

J’ai eu le même genre de blagues il y a quelques mois : Un disque dur signalé comme “en panne” sur mon RAID 1 (sur Intel ICH9R).
J’avais bricolé dans le PC le jour même et c’était juste un câble SATA qui avait bougé un poil, le maintien des câbles SATA est un peu aléatoire (sauf ceux que lesquels il y a une languette supplémentaire pour éviter au connecteur de bouger).

Avoir des trucs que tu veux garder, sans en faire de sauvegarde préalable, sur du RAID 0, t’es joueur.

T’as eu du bol mine de rien, parce qu’en général au moindre soucis le volume est HS et les données dessus avec.

Par contre, ce que je ne pige pas dans ton cas, c’est que ton RAID 0 contient aussi le système ? :heink:

Ah, une dernière chose : Mieux vaut éviter les sites comme ma config pour récupérer les drivers.

Autant faire ça “à la main” en visitant les sites des fabricants, il arrive que certains pilotes indiqué par ma config (ou autres sites de ce genre) ne soient pas vraiment adaptés, sans compter que la mise à jour de certains drivers peuvent apporter des problèmes divers. :neutre: