J’ai besoin de votre aide sur le statut de travailleur indépendant (Travailleur non salarié)
J’ai décidé de changer de carrière, j’ai été approché par un chasseur de tête pou devenir négociateur en immobilier pour un grand groupe international. Le hic c’est que j’aurai le statut d’indépendant et je n’ai eu que quelques infos éparses, mais rien de bien clair et concret. Dans l’informatique, il y a pas mal de freelance, donc je me dis que certains ici sauront m’aider.
Quelles sont les démarches obligatoire et facultatives ?
Quels avantages en tirer ?
Quelles petites astuces connaissez vous ?
Salut !
C’est assez simple en faite, tu as le choix de
1 - Soit passez par une société de prestation style SSII (mais la tu touchera que 40 à 30% de ta prestation brut)
2 - Soit de te mettre à ton propre compte en créant toi même ta propre société.
( mais la par contre c’est compliqué)
3 - ObyOne KenoBY
c’est du portage salarial c’est ça ?
Je ne sais pas si la société qui va m’employer acceptera, mais ça m’a l’air la solution la plus simple. Moins avantageuse financièrement certes, mais plus simple.
être indépendant pour moi ne veut pas forcément dire monter son entreprise, je cherche plutôt des infos sur le statut de travailleur non salarié, mais pas de créateur d’entreprise.
:non: les SSII ne prennent pas plus de 20% et c’est un GRAND maximum.
Pour être indépendant, rien de plus simple, tu vas à l’URSSAF et tu t’enregistres en remplissant un dossier… en sortant tu es indépendant :neutre:
Mais je te conseille de prendre RDV chez un expert comptable pour connaitre la meilleur manière de s’y prendre pour avoir droit aux aides de créations d’entreprises et éventuellement voir d’autre statut (EI, SARL, etc…)… en principe cette séance est offerte
La qualité de travailleur indépendant est reconnue à toute personne physique exerçant, même à titre accessoire, une activité non salariée non agricole, à caractère artisanal, commercial ou libéral.
Si vous êtes immatriculé auprès de lUrssaf en tant que travailleur non salarié, vous êtes présumé ne pas relever du régime général des salariés pour lactivité que vous exercez et pour laquelle vous êtes inscrit.
Cette présomption peut être écartée sil est établi que votre activité vous place dans un lien de subordination juridique permanente à légard de votre ou vos donneurs dordre.
Pour confirmer votre statut de travailleur indépendant, vous pouvez demander à votre Urssaf si votre activité relève ou non du régime général de Sécurité sociale.
c’est pas fiscalement interressant plus qu’autres choses, mais c’est le régime ou tu supportes le moins de charges sociales.
je peux aider sur les entreprises et sociétés mais pas les micro-entreprises par contre.
négociateurs en immobiliers c’est quoi comme boulot ?
j’entends par fiscalement intéressant, les déductions d’impôts de ce que tu peux faire passer comme frais professionnels.
au bout de 2 plombes à chercher, j’ai vu quelques cas comme déclarer 20% de son domicile comme local pro, prendre du matériel info,une voiture en leasing pour déduire une part régulière sur les impôts (et plus importante qu’un achat direct en fait).
Certains se servent de cette méthode pendant 3 ans, rachètent le matériel à 5%, de la valeur initiale pour se constituer un patrimoine, avant de rechanger de statut.
Négo c’est simple sur le principe. Trouver des biens à vendre, faire signer un mandat pour l’agence et trouver les acheteurs pour ces biens.
Là j’aurais un secteur perso, 3/4 du temps sur le terrain à prospecter, constituer mon réseau et 1/4 en agence pour recevoir la clientèle, construire mon fichier etc…
ok je comprend mieux, tu parles tout simplement de charges d’exploitation et autres charges externes.
quelle CA tu vas générer sur 1 an ?
pour le coup du domicile, c’est une mise à disposition d’un bureau à la société dont le siège social est fixé chez toi. Et on refacture les m2 en faisant un bete prorata ou au prix du marché par rapport au quartier quand tu es propriétaire.
on ne peut dire que l’on se fait un patrimoine sur des biens amorties hein :paf: parce qu’un pc, mobilier, voiture/scooter voila quoi
Un point imortant si tu es a ton compte est de tenir une comptabilité à jour et complète et de garder une trace ecrite de tous tes mouvements de fonds (créer un compte bancaire séparer est une bonne idée) ou le cas échant de passer par un expert comptable ou une société fournissant ce service.
sinon à propos du portage salariale ca tourne dans les 50% tout déduit (20% société, 30% assurance et cie) je crois.
:oui: c’est intéressant mais ATTENTION c’est loin d’être l’image du patron qu’on peut avoir. D’abord, rien n’est offert, au mieux tu as des reports de paiement. Par exemple la 1° et 2° années, les organismes n’ont pas de CA sur lequel faire leurs calculs tu ne payent donc qu’un forfait. Mais la 3° années tu payes ce que tu dois de la 2° mais surtout le rappel de la 1° année… ça chiffre très fort. Bref, les débuts sont difficiles et j’ai bien galéré. Pour te faire une idée, j’avais des avances de 2500/mois (parce que payer à 60j fin de mois) et j’étais malgré tout tout juste à 0 à la fin de l’année à cause des différentes cotisations à payer.
je te répéte que le mieux c’est encore d’aller consulter un expert comptable, tout les métiers ne se prêtent pas à ce status
attention, il faut quand même te dire que la plupart des déductions représentent une dépense réelle. Donc tu abaisses bien tes revenus pour moins te faire assomer par les impôts mais tu ne récupères de l’argent que l’année fiscale suivante du coup… le seul réeel avantage immédiat c’est le gain de la TVA
Je me doute bien
C’est pas vraiment un choix, donc j’essaie de trouver des avantages à ce statut relativement délicat à gérer pour un novice. J’ai bien évidemment pensé qu’il fallait prévoir un rappel de cotisations URSSAF et fisc et donc assurer coté épargne.
Je ne risque pas de rouler sur l’or les 2 premières années. après tout, je débute dans ce métier.
Bien sûr, c’est logique. Mais ce que j’entends par là c’est qu’au moins, mes frais ne seront pas à fond perdu, il s’agit de trouver un équilibre entre mes besoins et l’avantage que je peux en tirer.
L’expert comptable me semble ESSENTIEL. Mes notions de compta sont très basiques et je dirais même lointaine depuis le temps.
Pour répondre à Gazton, en ce qui concerne le CA, j’attends le nouvel entretien avec cette fois ci les explications spécifiques du gérant de l’agence.
Pour le moment, le topo était plutôt général à la politique du groupe, sa méthode (simpliste, mais béton) et sa vision du marché, entre autres.
C’est vraiment sympa de trouver au moins une personne qui a tenté le même genre d’expérience. Dans notre pays, on baigne dans la pure tradition du salariat et c’est pas facile de changer d’optique et d’aller en terrain inconnu.
C’est vraiment un risque pour ma carrière et ma situation familiale, mais depuis le temps que j’ai envie de me lancer sur le marché de l’immobilier, il faut que je prenne ce risque. Si ça marche, je pourrai en être fier, si ça ne marche pas, espérons que je ne tomberai pas trop bas, mais au moins, je n’aurais pas à regretter.
Si je trouve d’autres infos, je les posterai ici, ça pourrait éclairer d’autres personnes qui voudraient en savoir plus pour passer le cap et devenir eux aussi des travailleurs indépendants.
si tu veux te couvrir ton patrimoine personnel : SARL
dans tous les cas, pour les cotisations sociales tu as 3 caisses obligatoires: urssaf / cipav / ram. a voir si un dossier ACRE peut etre bénéfique pour la première année d’exploitation.
et l’IS à 15% sur le résultat jusqu’a 38 120 euros :super:
coté optimisation : distribution de dividendes pour 3 000 euros
apres : retraite complémentaire régime art83
…
là encore ça dépend du métier. La SARL c’est bien mais faut être plusieurs En activité non commerciale faut faire exprés pour risquer de plomber ses comptes au point de se faire saisir ses biens. Au pire, tu peux faire une procédure d’incessabilité de ta maison si tu es propriétaire, ça coute entre 500 et 1000
en effet, mais il me semble que l’IS n’est intéressant rapport à l’IR que si les revenus atteints un niveau relativement élevé. Sinon, je suis intéressé par l’avantage de l’EI (ou EURL c’est bien pareil ?) si on n’a pas d’activité commerciale ?
Au fait, il faut faire attention aux délais dans l’immo aussi. Une vente n’est pas conlue avant 3 mois… c’est long
J’ai été 2ans et demi indépendant via société de portage
En fait tu deviens salarié de la société de portage via un contrat.
Dans mon cas elle prenait 5% du chiffre d’affaire pour faire ma paye, et payer les différente caisse.
Attention, il faut faire un léger calcul car ton salaire brut ne peut pas être ton chiffre d’affaire. Normalement, tu calcules ton chiffre d’affaire ( cout journalier x20 jours) = vrai brut. -5% pour frais de portage = brut CA.
Avec c’a tu mets une partie de coté pour gérer tes vacances et tes mois de vache maigre.
Avec le reste tu fais payes tes frais patronnaux, et là tu as ton brut salarial puis comme un salarié tu payes ton chomage etc etc.
Cette méthode vient à la mode pour les personnes de plus de 50ans qui ont des compétences mais pas les moyens de créér une société et sur qui demande un gros salaire pour être en CDI. impossible pour une société francaise de payer un gros CDI si t’es pas chef.
Voilà, maintenant je suis retourner en CDI, pour avoir plus de calme :ane: