Travailler sur un disque dur externe

Bonjour,
j’ai un ordi type tour d’environ 10ans. la capacite memoire commence à etre juste. dd de 15,6 go et il reste 207mo libre.
Je voudrais tout transferer sur un disque dur et travailler sur un ordi portable neuf. autrement dit le nouvel ordi portable sert de support ““ecran”” pour travailler sur le disque dur.
pour etre precis mon objectif est de travailler sur l’ordi portable est quand tout est fini , je stock direct sur le DD. si c’est un ancien fichier qui a changé , j’enregistre à nouveau sur le dd. si c’est un nouveau fichier sur l’ordi quand j’ai fini je le passe sur le dd.
objectif: mon ordi portable neuf reste toujours leger, sans rien qui vienne s’accumuler dedans. le DD sert d’armoire. merci de me donner votre avis. et comment proceder à ce grand menage??
Merci
cibe

Donc tu veux garder le vieux PC “tour” ?
Pourquoi ne pas simplement le remplacer par le PC portable qui sera bien + rapide/performant ?
Sinon, pourquoi pas passer par un disque dur USB que tu connectes au PC sur lequel tu travailles ?
Ca te permettrait de toujours avoir qu’une seule version de tes fichiers !

Bonjour et merci pour ta reponse.
En fait mon but et d’enlever la tour (menage pour faire de la place chez moi)
mettre un pc portable que j’ai deja et qui dort dans un tiroir depuis 8 mois (manque de temps)
oui je souhaite une seule version de fichier sur le DD. le pc portable me sert de support pour bosser sur le DD (pour les fichiers qui y sont deja) et de bosser sur le pc pour du nouveau puis le passer sur le DD. comme ça quand j’eteint , ya rien de stocké sur le pc. par contre je n’ai rien fait pour le moment je ne connais pas la marche à suivre. autre probleme: je voudrais si tout ca est faisable: allumer mon pc, et quand j’allume le dd les icones apparaissent sur l’ecran du pc, y compris ma messagerie thunderbord. (je ne sais pas aller fouiller dans le charabia des fichiers du DD). Merci c’est super de trouver de l’aide.
cibe

Alors, il va falloir expliquer un peu ce que tu veux exactement mais ça ne semble pas impossible.
Pourquoi ne pas mettre tout les fichiers simplement sur le portable et “jeter” la tour ?
Tu veux vraiment un disque externe ? Ou ce n’est qu’une idée ?
Pour ce qui est de tes icones, il faudra nous dire quel version de windows tu utilises… XP, 7, 8 ?

re bonjour
oui je veux enlever la tour mais je veux stocker sur un DD, pour ne pas charger le nouveau pc portable.
Je veux eviter, l’accumulation direct sur le pc comme ca c’est termine avec la tour avec le temps.
Oui je sais que sur le DD , ca peut s’accumuler aussi, faudra aussi faire le menage de temps en temps, mais le pc restera leger en permanence. sauf si on me demontre que c’est une mauvaise vision.
je vois cela comme une grosse armoire ou on stocke et un fil de l’armoire est branche sur le pc, toujours leger.
pour les icones la tour a vider est en xp et le pc portable est windows 7.
merci à tous

Pour le disque dur tu peux acheter un disque dur USB qui permettra de tout stocker sans charger le portable…
Mais étant donné son age (8 mois) je suppose que tu as beaucoup d’espace inutilisé sur le portable et l’achat d’un disque externe (moins rapide que le disque interne) me semble inutile…
Surtout en voyant a la vitesse ou tu as rempli le disque de ta tour…
15Go en 10 ans c’est franchement rien…
Maintenant si tu veux un disque externe, c’est ton choix, ça existe même si perso je n’en voit pas l’interet !
exemple: lien

Pour ce qui est de ton raccourcis, sur Windows 7 il suffit de cliquer sur le bouton windows (anciennement menu démarrer), d’aller dans “tous les programmes”, puis de faire un clic droit sur le programme que tu veux avoir sur ton bureau. La il faut aller dans le menu “Envoyer vers” et choisir “Bureau (créer un raccouci)”.

merci
je vais reflechir à ta solution de mettre sur le pc. ou si je reste sur mon choix du DD.
Question:
1/ comment envoyer le disque de la tour (je veux dire son contenu) vers le DD (ou vers le pc si je choisis ta solution)?
autrement dit comment vider le disque de la tour dans le pc ou dans le DD?

2/ si c’est le DD que je remplis, comment (sur le pc neuf) jefais apparaitre des icones de ce qu’il y a dans le DD (comme si j’etais sur l’ecran de mon vieux pc avec toute mes petite habitudes du train train des icones). QUESTION SUBSIDIAIRE ma messagerie Thunderbird est elle transferable aussi avec tout son contenu de mails anciens? sera t elle lisible en directe sur le DD??
merci encore et bonne soiree a tous

1/ Si tu achètes un disque externe, il suffit de le connecter sur le PC “tour” pour qu’il apparaisse dans le poste de travail…
là, il te suffit de choisir tous les documents que tu veux conserver, et de les copier sur le nouveau disque.
Si tu ne penses pas avoir besoin d’un disque externe, il te suffit de passer par une clé usb, pour copier les documents dessus, et les récupérer à partir du portable. Si la clé n’est pas très grosse, cela pourra etre fait en plusieurs fois.

2/ Logiquement il te suffit de faire un “clic droit” sur le document que tu veux faire apparaitre sur ton bureau et de choisir comme pour Thunderbird le menu “Envoyer vers” et choisir “Bureau (créer un raccouci)”.
Evidemment si tu utilises un disque externe, les liens seront sur le bureau mais les documents inaccessibles du moment que le disque n’est pas connecté au portable.

3/ Oui, aucun souci !
Installe Thunderbird sur ton portable.
Charge et installe “MozBackup” ( lien ) sur les 2 PC
Ensuite il suffit de reproduire à l’identique ce que tu vois dans cette vidéo ( lien ) à partir de la minute 1, jusqu’à 2:20 sur le PC “tour”.
Cela fait, il faut copier le fichier sur le PC portable (avec une clé USB par exemple…)
Et enfin de terminer en executant les actions de la vidéo à partir de 2:20 jusqu’à 3:20 sur le portable.

OK merci.

1/ pour la tour je cherche à transferer tout le disque "C " vers le DD externe. est il possible de transferer d’un coup sans passer par la route ““fichier par fichier””?

2/ ok jai compris : en fait je fait apparaitre que les icones avec ta methode. et quand je veux par exemple ouvrir thunderbord (ou autre) sur le pc portable je dois/ BRANCHER et allumer le DD externe et quand tout est en marcje je double clique sur mon raccourci pour faire apparaitre mes mails, et voir recevoir les nouveau mail comme ca? et quand tout est fini , je ferme mes icones, j’eteins mon dd externe et apres je n’ai plus qu’a eteindre le pc ““leger””.

3/ ok merci je vais suivre l’installation moz backup. faut il faire gaffe à des choses à cocher (ou à ne pas cocher) quand je vais installer??
quand tu dis ““installe thunderbird” sur ton portable tu veux dire j’installe un thunderbird neuf vierge ? (et donc vide)
de quel fichier tu parles “copier le fichier sur le portable??””

merci. apres tes reponses je vais noter les etapes sur le papier avant de commencer.
merci encore

1/ Oui bien sur mais tu ne dois pas transferer “tous le disque”, mais uniquement les documents dont tu as besoin !
Ca ne te servira à rien de copier les programmes installés ou les dossier permettant à windows de fonctionner…

2a/ Oui, ce ne sont que des raccourcis. Lorsque tu clic sur ces raccourcis, le PC sait ou sont stockés les fichiers et va les chercher à ta place. Le disque externe devra être connecté uniquement si tu veux faire appel à un fichier qui s’y trouve !
Par exemple thunderbird est logiquement installé par défaut sur le disque dur du PC donc même sans connecter le disque externe, tu pourras y acceder !

2b/ Oui tu peux connecter le disque dur externe au PC avant de démarrer le PC, mais ce n’est pas une necessitée !
Tu peux très bien démarrer le PC sans le disque externe, puis au moment ou tu en as besoin, tu connectes le disque.
Windows le détectera sans problème.
Pour le déconnecter, Windows te permettra aussi de déconnecter le disque sans avoir besoin d’éteindre le PC.
Par contre, évidemment, il faudra avoir fermé tous les fichiers du disque pour que Windows t’autorise à le déconnecter.

3/ Alors dans la vidéo, il a coché tout ce que tu as besoin de cocher !
Vérifie simplement d’avoir les mêmes choix et ce sera parfait !
Pour Thunderbird, oui il faut installer un Thunderbird “neuf” (et donc vide).
Moz Backup s’occupera de sauver tout ce dont tu as besoin sur la tour et de l’installer dans ton Thunderbird vierge sur le portable.
Au final il n’y aura aucunes différence entre la tour et le portable.
Pour ce qui est du fichier a copier, c’est celui que Moz Backup te créera !
Dans l’exemple, il est visible à 1:34 appelé “Thunderbird 17.0 (en-US) - 2012-12-30.pcv”
Il faudra que tu regarde à quel endroit il te le crée, et le copier sur le PC portable pour que Moz Backup puisse restaurer ta configuration sur ton “Thunderbird vierge”.
Dans la vidéo, on utilise le fichier créé précedemment à 2:43 pour restaurer la configuration.

okmerci beaucoup;
Je vais commencer par lister tes conseils et demarches à suivre;
Et je demarre ensuite.
si je coince, je reviendai te demander conseil;
MERCI encore.

Salut,

juste pour te dire : 15 Go, ce sera loin, très loin de charger le nouveau portable.
En général les disques dur montés sur les PC récents font au minimum 500 Go.
15 Go, bien que ce soit gros, c’est la taille d’un film hd - juste pour te dire que de nos jours, ce n’est pas si gros que ça l’était il y a une dizaine d’années.

Sinon, un disque dur externe pour avoir une sauvegarde de tes documents (ça doit faire mal de perdre 10 ans de documents !) on ne peut que te le conseiller. Plus tu feras de copies de sauvegarde, mieux ce sera.