Travailler à plusieurs sur un seul fichier

Bonjour, simple question,

Est -il possible avec photoshop, de travailler en réseau, en même temps sur un fichier identique ?

Je vous explique, je boss sur, par exemple, une fleur, mon collègue dans l’autre bureau peu interagir en temps réel sur mon fichier à partir de son photoshop ouvert et appliquer les modifs de son côté pendant que je travaille aussi sur d’autre élément de l’objet, cela permettrait de gérer chacun plusieurs élément de façon indépendante sans pour autant avoir à s’envoyer le fichier tout le temps.

Peut être un logiciel genre VNC ?

Ca me parrait peu réalisable … Sauf si tu utilises effectivement un outil du genre VNC, les autres se connectent à ton PC et vous pouvez tous communiquer (utiliser un système d’audioconférence et des casques-micro pour parler facilement)

Je ne vois pas comment ça pourrait se faire.
Ton photoshop charge le fichiersur ton pc, et tu effectues des modifs. Tant que tu n’as pas sauvegarder, les modifs sont en mémoire.
Ton collègue charge à son tour, le fichier original (sans tes modifs).
Tu sauvegardes. Tu écrases l’loriginal et tes modifs sont enrégistrées.
Ton collègue sauvegarde à son tour, et écrases le fichier, donc tes modifs.

D’où l’usage éventuelle de VNC, qui permettra à tout le monde d’intervenir sur un seul terminal, et en cas de sauvegarde, ça ne détruit pas le travail d’un autre ^^

Ce genre de chose n’est possible qu’avec des logiciels qui ont ete conçu pour cela (travail collaboratif) et c’est réservé à une toute petite selection de logiciels, le plus souvent des logiciels de bureautique.
Sur ces logiciels il y a une communication directe qui va repercuter les modifications de l’utilisateur 1 sur le poste de travail de l’utilisateur 2. Sans cela c’est impossible de gérer les modifications apportées par chacun, et c’ets tres compliqué à mettre en place.

Photoshop ne fait pas du tout parti de cette categorie. Si tu ouvres un fichier, ce fichier sera verrouillé, et un autre utilisateur ne pourra plus le modifier. Il pourra l’ouvrir mais lorsqu’il voudra l’enregistrer ce sera refusé.

Par contre autant tu ne pourras pas etre à plusieurs à modifier une meme image, autant un peu utiliser le PSD d’un autre comme calque dans un autre PSD.

Si toi tu travailles sur image1.psd, ton collègue peut travailler sur image2.psd, et dans son PSD il importe image1.psd en tant qu’objet dynamique. Il ne pourra pas modifier ton PSD mais au moins l’utiliser comme base pour ton travail. Si tu as fais des modification et donc enregistré une nouvelle version de ton PSD, il lui suffira de réimporter directement le fichier modifié depuis le gestionnaire de calque.
On n’est pas au niveau d’un inDesign qui va lui te prevenir automatiquement d’une modification sur le fichier source, mais ca reste utilisable.


PS: avec un VNC ça va vite etre ingérable.. je n'imagine pas que l'on puisse faire du travail collaboratif comme ça (et ce n'est pas fait pour)... ça finira tres vite en "envie de meurtre" vu que n'importe qui pourra bouger le mulot et faire ce qu'il veux