Transition OSX - Linux ?

Bonjour a tous.

Le but de ce sujet est à la fois très simple et très compliqué…
En effet, avec la tournure qu’est en train de prendre MacOSx, je commence à me demander si pour mon utilisation, une plate-forme Linux / Unix ne serait pas plus appropriée. Seulement, je ne suis pas (encore) un connaisseur des systèmes Linux / Unix autres que MacOSx.
L’idée est donc d’expliciter ici mes utilisation et les choses que je veux “absolument” retrouver sur mon hypothétique nouveau système et donc de recourir à l’aide de la “communauté” clubicienne :oui:

Donc pour mes utilisations:

Montage Vidéo (actuellement, iMovie 08 & FinalCut sous MacOSX)
Création de DVD (BluRay possible avec Linux?) (actuellement, iDVD sur MacOSX)
Creation de site Web (actuellement, RapidWeaver sous MacOSX)
Synchronisation avec MobileMe (intégré à MacOSX)
Possibilité de “dashboard” avec des widgets (“dans le style” de OSX)
Synchro / compatibilité avec iTunes (je pense pas que ça existe pour Linux?)

Sinon, dans les fonctions de MacOSX que j’utilise beaucoup:
Exposé (avec coin de l’écran actif, possible sous Linux?)
La fonction qui “déblaie” le bureau (autre coin actif :wink: )
QuickWiev (pression sur la barre d’espace pour un aperçu instantané de la plupart fichiers)

Concernant la “version” de Linux, je pensais à une Gentoo (mauvaise idée?) que je pourrai compiler en adaptant un maximum au hardware, l’idée étant d’acheter un PC portable (“haut de gamme”) pour remplacer mon MacBookPro actuel.

Merci d’avance à ceux qui trouveront un intérêt à répondre et à faire avancer ce sujet & mes connaissances sur Linux :slight_smile:

Bonjour,

Si tu n’a pas de base en linux je te déconseille de te diriger pour l’instant sur une Gentoo : il faut aller doucement et commencer par se faire la main sur une distribution plus grand public style mandriva ou ubuntu.

Après vu tes besoins, j’ai du mal à te conseiller un Linux non pas que ça soit un mal mais tu as l’air d’utiliser pleins d’applications de type “multimédia” et les applications de ce type ne sont pas toujours très bien faites sous linux : ils y a des lecteurs vidéos etc mais pour ce qui est montage c’est pas tout à fait ça.

Pour les sites web : si tu t’y connais un peu en Html, la plupart des logiciels linux devrait te convenir :wink:

Et surtout l’avantage du Mac c’est quand même que tu puisse installer des applications “Linux” puisque ton système ( MacOsX ) est un “Unix trafiqué”:smiley:

Merci pour ton avis et tes conseils.
Quand je dis “pas de base”, ça veut dire que j’ai jamais été tellement plus loin que installer / utiliser Ubuntu / SuSe + quelques softs sur mes PC…

Mon idée de compiler une Gentoo, c’était surtout pour avoir un système “optimal” sur une bonne machine qui tourne bien, un peu dans l’esprit du Mac, une machine et un OS “qui vont bien ensemble”, mais dans ce cas, ça implique un choix de matériel “rigoureux” pour être supporté complètement par Linux :slight_smile:

Sinon, oui, ce qui me gène, c’est aussi l’utilisation “multimédia” qui parait (vu de l’extérieur) être un peu en retrait sur Linux…

Pour la programmation Web, j’utilise justement RapidWeaver parce que j’ai pas trop le courage (honte sur moi) de me mettre au HTML + CSS… mais je vais peut être passer une fois pour toutes le site que j’administre sous Joomla…

Enfin, merci pour ton avis :oui:

Non une gentoo ne tournera pas plus vite qu’une ubuntu.
Aujourd’hui tout le monde à en gros les même procs (des intel core i X).
Certains logiciels gagnent un peu à être recompilé exactement pour CE proc mais c’est de moins en moins le cas.
En 64bits intel, gcc pond maintenant un très bon assembleur…un humain ne peut faire mieux que très localement et bien souvent il fera pire. Certaines optimisations vont ralentir les choses plus d’autre chose :wink:

Bluray sous linux oublie. On peut en gros les lire mais pas plus.

Pour le devel de site il existe des bons logiciels MAIS ca ne vaut pas html+css…pour moi on ne peut pas devel un site sans les connaitre (car on ne peut rien controler de ce que le logiciel a pondu si on ne connait pas ces langages).

Il ne faut pas rever : Si tous tes logiciels métiers sont sous mac tu est cuit. Tu dois rester sous mac.
par contre, je te propose d’installer une ubuntu et de tester…et de voir petit à petit que tu peux faire beaucoup de chose avec…peut etre pas TOUT…peut etre pas jeter ton mac mais beaucoup de choses. Ce sera deja ca de prix (et des licences en moins à payer).

Rien que pour ca, tu peux oublier ton projet… t’auras pas d’equivalent a ces logiciels sous linux ni meme sur aucune autre plateforme. Ces logiciels sont justement ce qui fait la vraie specificité de macosx…

Tu entends quoi par “la tournure qu’est en train de prendre macosx” ? tu parles du mac app store ?

KP2: il veux des réponses sur la faisabilité de sa migration, pas qu’on le cuisine sur ses choix, merci de pas risquer de dériver dans un débat hors-sujet.
Edité le 22/10/2010 à 23:50

Oui tu as raison mais peut etre qu’il est inquiet pour cette histoire alors qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat… :neutre:

Ok, donc tu as “tordu le cou” à une idée préconçue que j’avais, merci :paf:

Pour ce qui est des logiciels, c’est pour une utilisation “privée”. Je sais pas ce que tu entends par “logiciel métiers”, mais il ne s’agit pas d’un usage professionnel, plutôt amateur (plus ou moins) éclairé :ane:
Je n’aime pas mettre des “fortunes” dans les logiciels, mais ça ne me gène pas de soutenir le développement d’un logiciel que je trouve bon.

Pour l’histoire, j’ai commencé sur Mac il y a cinq ou six ans parce que je fait un peu de montage vidéo et que j’ai eu de très mauvaises expériences sur PC et une illumination en travaillant avec un mac (iBook G4 à l’époque) prêté par mon école pour faire un petit projet cinématographique (dont j’ai gardé un DVD sympa :oui: )
C’est fou comme on peut commencer par une utilisation “ciblée” et finir par prendre goût à pas mal de petites “features” de l’OS en question :oui:

Plus que le MacApp Store, c’est la “synergie” OsX / iOs qui commence presque à me faire soucis… j’ai pas vraiment envie de me retrouver avec des interfaces iOS partout… parce que ces interfaces, si elles sont sympa au tactiles, ne sont vraiment pas prévues pour la souris… et comme je vois pas les tactiles sur mac de si tôt (peut être me trompe-je), je sais pas…

L’autre idée, c’était de pouvoir aller voir du coté de AMD pour le hardware, parce que mes expériences “globales” me font préférer AMD à Intel, même si les deux fonctionnent très bien…
Mais je pense que de toutes façons, je ne prendrais pas de décision claire avant la sortie de la prochaine génération de MacBookPro, et peut être une “bonne surprise” avec le retour des cartes graphiques AMD :oui:

Bonjour, je ne sais pas si cela pourrait t’aider mais il existe Ubuntu Studio qui est comme son nom l’indique une dérivée d’Ubuntu et est optimisée pour tout ce qui est multimédia.

Si tu veux plus d’info en français: fr.wikipedia.org…[/url] / [url=http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio]doc.ubuntu-fr.org… .

Bonne journée.

Sans VRAIMENT vouloir faire deriver le sujet (Je m’en excuses d’avance si tu trouverais que c’est le cas), je peux t’assurer qu’OS X pour machines avec clavier et souris restera toujours utilisable pour clavier et souris. Pour avoir tres bien suivi l’actualite Apple depuis bientot 15 ans, il y a de tout temps eu des peurs des utilisateurs qui tantot voyaient Apple devenir un constructeur d’iPod, ensuite d’iPhone, puis d’iPad,… mais au final tu peux etre certain que Mac os X, si il tirera partie de plus en plus d’iOS, gardera toujours ses specificites d’un OS desktop unix utilisable au clavier et a la souris et parfaitement configurable pour peu que tu te sentes l’ame d’un bidouilleur.
Je vais d’ailleurs te donner une seule bonne raison qui appuie mes dires : on est bien d’accord que le futur d’Apple sont ses devices tactiles. Or le nerf de la guerre de ces appareils sont les applications. Tu devines bien que les applications iPhone/iPad doivent etre codees, compilees sur Mac os X a l’aide de Xcode. Le simple fait qu’il est impossible de coder tactilement est la garantie que toutes les fonctions de base d’OS X ne seront jamais enlevees, ni verouillees, ni quoique ce soit et plus encore, que l’interface clavier souris ne pourra pas disparaitre de sitot.

Que tu veuilles passer sous linux pour des choix plus classiques (prix, incompatibilitées, peu de possibilitees de bidouilles nativement,…) peut tout a fait se comprendre, les systemes linux etant par ailleurs tout a fait bon pour peu que tu maitrise un tant soit peu l’informatique, mais l’argument du futur de Mac os X releve beaucoup plus d’une peur provoquee par des personnes qui ne connaissent pas bien Apple que par des faits. Une seule question, est ce qu’une seule fois, il y a une regression entre deux versions de mac OS X?

Sur ce, je te laisse a tes reflexions :wink:

edit : Je me devais d’editer, je ne repond pas du tout a tes question :icon_biggrin:
Il est clair que pour moi un bon Ubuntu customisé aux petits oignons pour certains usages personnels peut tres bien se comparer a un Mac OS X (meme si moi jpeux pas m’en defaire de mon petit snow leopard :love:). Le petit soucis est que tu ne trouveras pas au demarrage un systeme qui te conviens vu que ce que tu apprecies sur mac os X, ben… ca y est pas d’office sur Ubuntu :confused:

Pour certaines fonctions, il te suffira d’aller dans le gestionnaire de paquets de linux et de telecharger des “extensions” a ubuntu (Je pense notamment aux widgets et a Expose, encore que depuis le temps que je n’y ais pas touché, ca y est peut etre d’office). Pour les applications multimedias, j’ai par contre un petit soucis : bien que comme je viens de le dire, ca fait quelques mois que je n’ai pas touché a la distribution grand public qu’est Ubuntu, je me tiens quand meme informé et je pense bien qu’il n’existe pas beaucoup d’equivalents user-friendly (voire aucun) aux logiciels mac que tu cites. Il te faudra soit te pencher sur des applications plus professionnelles mais moins evidentes a prendre en main, soit… ben je sais pas :etonne2:

Enfin au sujets des synchros, le point fort d’Apple n’etant pas son ouverture aux autres OS (deja que les softs apple sous windows sont codés avec les pieds), une miraculeuse compatibilité linux d’iTunes et de MobileMe risque de se faire attendre treeees longtemps. Bref, a moins qu’Apple se tire une balle dans le pied en fermant son OS desktop (ce qui m’etonnerais plus que fortement), je ne te conseillerais pas de passer a un linux mais plutot de rester sous mac. Si tu tiens absolument a changer, c’est pas souvent que je le dis mais tu trouverais plutot ton bonheur sous Windows :paf:.
Edité le 04/11/2010 à 07:24

En fait, je pense que tu as raison, je vais rester sur Mac.
D’une part parce que ce que tu dis au sujet du système MacOSx en lui même est vrai (ou du moins, en donne l’illusion :ane: ) et d’autre part parce que je me rends compte que MacOS diminue énormément les temps de “manutention” du système, nécessaire sur bien d’autres systèmes afin de garder un système “à jour” et “utilisable” en permanence. Et ce temps là, et bien autant continuer pour moi à l’investir dans autre chose que dans l’informatique qui est certes mon “dada”, mais pas non plus à 100% mon boulôt…

Je te remercie donc pour ton commentaire fort pertinent et pas du tout hors-sujet :wink: