Transformer Multiboot XP+7 sur deux disques en 7 sur RAID0 (ou1)

Bonjour,

Actuellement ma machine est dans l’état suivant:

  • Deux HDD identiques hébergeant chacun un OS
  • le premier sur lequel était déjà installé XP
  • le second qui fut ajouté pour héberger 7
  • le multiboot c’est fait tout seul lors de l’installation de 7

Mon objectif est de me débarrasser de XP ET de profiter de l’occasion pour héberger le 7 sur du RAID (0 ou 1, je ne me suis pas encore décidé)

Voici comment je compte m’y prendre:

  • faire une image des deux disques avec DriveImage XML histoire de pouvoir tout remettre comme avant si besoin
  • m’assurer que tout ce que j’ai à conserver est sur le second disque
  • faire une sauvegarde de 7 avec l’outil de génération de DVD
  • péter les disques en creant la partition RAID
  • restaurer 7 avec les DVDs
  • éventuellement, réparer le boot avec le DVD d’installation de 7

Comme je n’ai pas encore utiliser l’outil de 7 ni encore moins d’une sauvegarde non RAID sur une partition RAID, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà pratiquer ce genre d’exercice, histoire d’avoir un retour, savoir si c’est mort comme idée (autant ne pas perdre de temps avec ça sinon).

Évidemment, si je suis passé à coté de quelque chose n’hésitez pas à me le signaler.

Merci d’avance.

Bon, j’ai jamais utilisé ce genre d’outils Microsoft ( Mac powaa :smiley: ) mais quand je dois réinstaller Win7 sur ma bécane de jeu, je me prend pas la tête à faire des sav, donc…

Mais sinon, le process semble correct et je conseille plutot le RAID 0, le RAID 1, c’est un peu vicieux, car si le disque maître est HS, il copie les erreurs sur le second disque… donc aucun intérêt.

Le RAID 1 ça reste fiable quand même, après c’est sur que le but n’est pas de se prémunir contre les erreurs de données mais contre un crash d’un disque.
Le RAID 0 c’est juste pour pas perdre de place et je ne suis pas persuadé que niveau performance ça apporte quoi que ce soit.

tout est dit :o

Ok, je faisait l’amalgame entre RAID 0 et JBOD. :jap: