Forum Clubic

Transformer mon vieux pc en serveur

Bonjour

La config de mon ancien PC :

processeur : P4 3.0 GHz
carte graphique : morte mais ça ne devrait pas être génant :slight_smile:
RAM : 512 mo
disque dur : 160 Go 7200 trs/m

Ma connection :

Voilà, pour les renseignements techniques. :slight_smile: En fait j’aimerais faire de ce PC un serveur domestique sur lequel je pourrais stocker mes documents importants. Et j’aimerais avoir de l’aide… J’ai qulques bases en linux et en admin de serveur mais je ne trouve pas de tutos ou de docs là dessus. :frowning:

J’aimerais aussi savoir si la connection serait suffisante pour créer un serveur ftp en plus du stockage des mes documents, pour partager des fichiers (des images surtout mais aussi des vidéos de tailles moyennes, on va dire 100mo) avec des amis.

Merci d’avance. :wink:

salut,
perso, après réflexion, j’ai gardé XP pour monter mon ancien PC en “serveur”.

J’envisageais aussi de faire comme toi (linux, etc…) mais finalement, à part pour “jouer” (à monter un serveur linux) ça ne m’aurait pas vraiment été utile…
Je l’ai donc laissé sous XP (mes autres PC sont aussi sous XP et puis comme je connais bien…), ai viré clavier/souris/écran et l’ai remisé à l’écart.
J’ai activé le WOL (wake on lan), installé VNC et collé un petit raccourci de shutdown.
Sur mes autres PC, j’ai collé des ptits raccourcis me donnant accès directements aux répertoires du “serveur”.
Avec tout ça, je peux l’allumer, l’éteindre et en prendre le controle à distance et copier/récupérer des fichiers très facilement.
En prime, j’ai collé un ptit script qui fait des sauvegardes (copie tel répertoire vers tel autre) et hop, me voilà avec un “serveur de backup”.

Donc pour ce qui est de la partie “serveur de stockage local”, ben ça reste un pc du réseau avec partage activé, donc pas de problèmes particulier.

Pour le partage externe, oui, un ptit soft ftp devrait convenir (cf. google).

Pour ce qui est de la connexion, ce sera “suffisant” dans le sens ou ça fonctionnera.
Après c’est une histoire de durée de téléchargement (tu as 760K en Upload, c’est bien !).

Pour la carte graphique, essaye quand même de voir si tu peux booter sans, sait-on jamais… (mais si tu veux faire une réinstallation, mieux vaut quand même en avoir une…).

Bref, si tu veux un truc simple et efficace, t’e**erde pas, laisse le sous XP, ça fonctionne très bien.

Merci beaucoup pour ta réponse, et pour la cg : cela utilise donc celle qui est integrée, j’ai testé et à part la résolution moisié pad de problème. :slight_smile:

Sinon, pour m’éviter de perdre une journée à ça, auriez-vous des tutos sur le sujet ?

Merci :wink:

Et, encore une question :

Etant donné que j’utiliser une neuf box comment relier mes deux pc à internet en même temps, pour qu’ils soient indépendants ? J’ai besoin d’acheter un routeur ?