Transformation chaleur de filament d'ampoule en onde

Bonjour,

S’il y a des scientifiques dans la communauté:
Voila je voudrais savoir car ça n’a jamais été mis au clair dans ma vie d’étude… Comment la chaleur crée par le réchauffement du filament donc d’une résistance dans l’ampoule de la lampe par le passage des électrons crée-t-elle la lumière, donc une superposition d’ondes planes progressives? Enfin je voudrais comprendre le procédé de transformation de l’énergie thermique en énergie lumineuse.

merci!

Salut,
le filament devient incandescant (un peu comme une flamme) suite à l’échaufement provoquer par le passage des électrons et le gaz contenue à l’interieur evite la combustion et empèche la destruction du dit filament
Tu peux peut-étre rechercher les travaux de Thomas Edison pour en savoir plus.
bye!

Euhhh… Il m’a toujours semblé que le filament était enfermé sous vide (et pas dans du gaz) dans l’ampoule de verre justement pour pas brûler.
Mais je me trompe peut-être.

oui c’est sous vide pour pas qu’il y ait de combustion, mais ce n’est pas ma question.

C’est plus du coté procédé: ça marche comment le fait que le fils incandescent donc très chaud produise de la lumière, donc une onde électromagnétique. Quel est le rapport entre chaleur et onde?

La lumière n’est pas une onde electromagnétique, c’est un dégagement de photon. C’est une onde mais pas electromagnétique ^^

Ca peut t’être utile ? :

fr.wikipedia.org…


[quote="wameuh"] [quote="petit_poids"] oui c'est sous vide pour pas qu'il y ait de combustion, mais ce n'est pas ma question.

C’est plus du coté procédé: ça marche comment le fait que le fils incandescent donc très chaud produise de la lumière, donc une onde électromagnétique. Quel est le rapport entre chaleur et onde?
[/quote]
La lumière n’est pas une onde electromagnétique, c’est un dégagement de photon. C’est une onde mais pas electromagnétique ^^
[/quote]

Selon wikipédia :

“Une onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la longueur d’onde correspond au spectre visible, soit entre 380 et 780 nm soit 1.5 à 3 eV.”

fr.wikipedia.org…

Mais je pensais comme toi :paf:

Pour comprendre le fonctionnement, au niveau atomique : excitation des couches atomiques lors d’une élévation de la température au niveau du filament de tungstène de l’ampoule , il faut alors se tourner du coté de la mécanique quantique :wink:

Et au niveau physique pour l’explication de la production de lumière par excitation des couches atomique des atomes.

Car il faut associer la théorie ondulatoire et corpusculaire pour comprendre la création et propagation des photons :wink:

+1
[spoiler]
Spèce de crâneur va :o[/spoiler]

Spa faux [:paysan]

je crois que la chaleur n’est qu’un effet secondaire dû à ce principe rudimentaire.
Regardez les LED qui produisent de la lumière sans chaleur.

Mais oui tout ça je connais, en fait je suis en maths spe PSI, on fait tout ça en cours.

Donc Ric, tu dit que les l’excitation de tungstene qui envoie des photons, donc de la lumiere. Ouai donc il faut juste s’arrêter à l’aspect corpusculaire de la lumière. Mais quand même! Au final on a bien une superposition d’onde EM!!! argh! :pfff:

T’a phrase est fausse, tu peux voir la lumière comme une superposition d’ondes (EM) mais AUSSI par son aspect corpusculaire (photons). (Car la lumière est la superposition de toutes les longueurs d’ondes du spectre visible)

non pas sous vide, il y a eu des essais mais l’ajout de certains gaz favorise la luminescene
voici un lien avec un descriptif: fr.wikipedia.org…

“À l’intérieur de l’ampoule, on trouve soit un gaz caractéristique du type d’ampoule : gaz rare souvent du krypton ou de l’argon; soit le vide.

Donné dans le lien :ane:

Vous avez raison tous les 2 :jap: