Transferts SATA lents

Bonjour à tous, je vous expose mon soucis, en espérant trouver une réponse

J’ai l’impression d’avoir un soucis au niveau de mes transferts.

En effet, quand je transfère un fichier vers un disque dur externe, le taux de transfert et plus élevé que quand je transfère un fichier en interne.
Je constate également la différence sur mon pc portable, ou les transferts sont ultra rapides (sur le fixe je suis entre 5000 et 8000 kbits avec supercopier, et sur mon portable, j’arrive a 25000/30000)

Serait-ce un problème matériel ou de drivers ?

J’ai une carte mère MSI K9N Neo V3, 3 disques dur, dont 2 en SATA et un en SATA II.

Merci

…Ce problème est récent ?..Tes pilotes contrôleurs sont à jour ?

As -tu essayé de les changer de port sata pour tester…Les jumpers de tes hdd sont-ils en bonne position ?

Bonjour :slight_smile:

J’ai le problème sur mes 3 disques, donc je ne pense pas que cela vienne des ports. Concernant les pilotes, je ne sais pas, comment vérifier ?

Pour les jumpers, a vrai dire, je n’ai touché à rien depuis que je les ai

…Je te renvoie sur ce site : www.ma-config.com…

Après détection de ta machine, il vérifie la mise à jour de tes différents pilotes.
Edité le 06/06/2009 à 01:11

Attention: disque SATA = pas de jumper puisque un seul disque par port.

Si il y a des jumper pour faire passer de sata I à SATA II sur certains HDD :jap:

C’est vrai, toutes mes confuses :frowning:

Alors voila, problème résolu, de la manière suivante :

Dans le gestionnaire de périphériques de windows => controleur ATA/ATAPI: les disques étaient reconnus par windows comme du PIO au lieu d’UDMA, ça arrive couramment: il suffit de forcer l’UDMA et ça roule (parfois il faut virer le controleur pour le resinstaller)

Merci à vous

Salut Xender62

Tu es sous XP?
Sauf erreur, sous XP, le réglage est DMA par défaut. Tu avais modifié ce réglage?

Hello, oui je suis sous XP, je n’ai jamais touché à ça, mais c’était bien ça le problème :slight_smile:

Je sais que j’ai fais une mise à jour de BIOS récemment, mais je ne serais te dire si c’est lié à ça ou pas, je ne me souviens plus de quand date réellement ce problème :slight_smile:

@Xender

Sauf erreur, le BIOS ne devrait pas être à l’origine du changement. Que l’on me corrige si je me trompe.

Sinon, le “bon” réglage est effectivement celui qui est recommandé. :slight_smile: Félicitations d’avoir trouvé la solution tout seul. :wink:
Edité le 09/06/2009 à 17:09

Yop :slight_smile:

Bon… Le problème persiste. J’ai trouvé la solution, c’est une chose, mais ce qui persiste, c’est que le disque se remet de temps en temps en PIO tout seul…

Une idée pour arrêter ça ?

Salut Xenders62

Voici un peu de lecture qui t’aidera peut être à trouver l’origine du pb.

www.commentcamarche.net…
forum.telecharger.01net.com…
www.clubic.com…
a.vouillon.online.fr…

Il m’est arrivé le même problème au même moment que toi.
Pour essayer de comprendre, (le ne sais pas si j’étais passé en mode PIO), j’ai inversé deux nappes sata au niveau de la carte mère pour voir si le problème suivait le disque ou le port sata.
Mais en même temps que j’ai fait cela, j’ai aussi remarqué qu’une des barrettes de RAM n’était pas clispée à fond. Je l’ai donc complètement verrouillée.

Au redémarrage suivant, les 2 disques étaient aussi rapides l’un que l’autre!
Je ne sais donc pas s’il y avait “un mauvais contact” au niveau des nappes Sata, si le problème était lié à la RAM, ou si l’inversion des DD au niveau de la carte mère a provoqué une réinstal salutaire.

Mais avec tout cela, tu devrais résoudre ton problème. Enfin, j’espère :wink:

Merci stephanelechat, je reviens après avoir testé un peu, j’ai effectué cette manip vu sur un de tes liens, mais ça n’a rien donné :frowning: