Transfert vidéo numérique via I.Link - Qualité des vidéos médiocre

Bonjour,

Je viens d’acheter un camescope numérique SONY HC24e, je le connecte à mon PC (P4 3Ghz, 1Go de ram, XP SP2) via le connecteur Firewire de ma carte mère (ASUS P4P800 Deluxe), tout est bien reconnu, j’arrive bien à transférer mes vidéos, de ce côté pas de soucis.
Par contre, la qualité des vidéos que je transfère est vraiment plus que médiocre (image pixélisée, couleurs pas jolies…).
J’ai essayé plusieurs logiciels (Adobe Première Pro 1.5, Pinnacle Studio Plus 10, le soft Sony …) mais rien n’y fait. J’ai cherché du côté du camescope s’il n’y avait pas un réglage du transfert, mais j’ai rien trouvé non plus.
Je précise quand même, que lorsque je passe mes vidéos direct du camescope sur la tv ça marche nikel, donc c’est déjà pas un problème d’enregistrement.
Par contre, ce que j’ai remarqué, c’est que je suis connecté en Firewire 400, et non 800, ça pourrait venir de là ?? Au début de mes investigations, je transférais mes vidéos en USB2 et la qualité était mauvaise, alors je suis passé au I.Link, mais c’est quasiement pareil.

Bref, si quelqu’un avait une piste, parce que là, je commence à perdre pied …

Merci d’avance.
@Bientôt.
Bastien.

le 400 suffit largement (c’est ce que la plupart des gens ont, dont moi).
Es-tu sur de faire l’acquisition en format Dv? (et non mpg2 ou avi compressé)

Merci d’avoir répondu.
Pour l’instant, je suis resté sur Adobe Première Pro 1.5, et quand je fais “Nouveau Projet”, je selectionne “DV - PAL / Standard 48 Khz”.
Voici le détail de la pré-configuration Adobe :

Pour le montage avec un matériel DV IEEE1394 (FireWire/i.LINK).
Vidéo PAL standard (4:3 entrelacé).
Audio 48 kHz (16 bits).

Général
Mode de montage : Lecture DV
Base de temps : 25,00i/s

Réglages vidéo
Taille d’image : 720h 576v (1.067)
Fréquence d’images : 25,00 images/s
Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL (1,067)
Echantillonnage : Millions de couleurs
Qualité : 100 (sur 100)
Trames : Trame inférieure en premier

Réglages audio
Echantillonnage : 48000 échantillons/s

Enregistreur
Acquisition DV/IEEE1394

Rendu vidéo
DV (PAL)
Echantillonnage : Millions de couleurs

Séquence par défaut
Total des pistes vidéo : 3
Type de piste principal : Stéréo
Pistes mono : 0
Pistes stéréo : 3
Pistes 5.1 : 0
Pistes de mixage secondaire mono : 0
Pistes de mixage secondaire stéréo : 0
Pistes 5.1 de mixage secondaire : 0

Donc je pense bien que je suis en format DV non ?
Merci encore.

Personne n’a un petit tuyau à me donner svp ? :’(

as tu des reglages a faire du coté de ton camescope peut etre ?

le pilote est bien installé ? (pas que le logiciel )

Comme j’ai dis plus haut, j’ai bien un truc qui parle de “Transfert USB” sur le camescope, mais je peux juste le mettre sur “Marche” ou “Arrêt” … et comme je passe par le I.Link, que je le mette sur un ou l’autre, ça change rien …
Niveau pilote, je vois pas pourquoi il y aurai un soucis puisque les images se transfèrent bien, c’est que le PC voit mon bien ma cam ? Je vais quand même essayé de voir sur le site SONY s’il n’y en a pas un plus récent … on sait jamais …

Si quelqu’un a d’autres idées ??? Je suis preneur ???

t’as essayé avec windows movie maker ? (je sais que c’est pourri mais il sert souvent de reference pour voir si le transfert fonctionne)

resterait aussi le firmware du camescope mais ca me suprendrais, ou bien ton drivers pour ton FireWire, va voir si il y a pas un pack de pilotes mis a jour pour ton chipset (en gros essaye le maximum de mise a jour sur tous les points sensibles)

Je suis en train de devenir fou :fou: :fou:
Je viens d’essayer avec Windows Movie Maker et Firewire … même résultat …
J’ai aussi essayé une mise à jour des drivers usb, pour voir … pareil que mes tout premiers tests avec l’USB2…
J’ai également fait une maj des drivers de ma carte et même un update du bios … toujours le même résultat …

QU EST CE QUI SE PASSE ???
Help me … lol

ok essaye de garder le taskmanager ouvert voir si ton proc est utilisé a 100% au moment de l’acquisition. si c’est le cas le probleme semlerait etre logiciel, si c’est pas le cas faudrait que tu puisses essayer sur un autre PC voir de quel bord ca vient…

C’est quand même dingue ce truc.
Je vais essayé de faire des essais avec mon voisin, il a exactement le même camescope que moi, mais lui ne transfère rien sur son ordi, pas assez puissant …

Je vous tiendrais au courrant …

Et sans faire de montage, qu’est ce que ça donne en lecture simple sur ton PC ? qu’as-tu comme carte video ?

La qualité est médiocre dès la sortie de la vidéo … même sans aucune modification. Que ce soit avec le soft Sony, Pinnacle Studio 10, Windows Movie Maker ou Adobe Première 1.5 … toujours pareil, image très pixélisé et flou en cas de mouvement.
Côté carte graphique, j’ai un truc de base, genre ATI Radeon 7000. Ca peut influer sur la qualité de la vidéo ??? Sachant que pour lire les divx ou dvd, ça marche nikel, je sais pas si c’est pareil.

Vous pensez vraiment que la puissance de ma carte graphique peut influer sur mes vidéos ??

en theorie non, sauf si tu faisais de la capture mais la c’est du transfert

Pourtant, quand je fais un essai avec Windows Movie Maker, c’est bien le terme “Capturer” qui est utilisé ??? Alors que sous Adobe Première Pro 1.5, ils parlent “d’acquisition” ???

Sinon, la suite de mes investigations :
Aujourd’hui, j’ai fais un test avec le camescope de mon voisin, qui est exactement le même, même symptômes, sauf que du coup, j’ai remarqué un truc, pendant l’acquisition sous Adobe, j’ai un aperçu de l’image, et je vois déjà les défauts, c’est minime parce que la fenêtre est réduite, mais on voit déjà que l’image est “striée” et floue …

J’ai la possibilité de mettre des vidéos sur un FTP pour que vous puissiez constater … si ça pouvait vous donner des idées ?? Oui, non ???

Merci d’avance.
Bastien.

oui :smiley:

Voici une vidéo extraite de mon camescope via Adobe Première.
Là j’ai dû la compresser, toujours via Adobe, pour l’envoyer, mais la qualité est sensiblement la même que celle “brute”.

Dites moi juste si je peux attendre mieux d’un camescope de cette gamme. Suis je peut être trop exigeant ?
Sony HC24e - 800000 Pixels

Ma vidéo ! Env. 68Mo

Merci d’avance.
Bastien

Suite de mes tests … :

Ca ne vient pas de mon camescope, puisque j’ai testé avec celui de mon voisin et c’est pareil.
Ca ne vient pas des cassettes. J’ai fais des essais avec des JVC et des SONY, même résultat.
Et pour finir, ça ne vient pas de l’ordi… Je suis allé chez un copain qui n’a pas de camescope, j’ai installé le dernier driver prit sur le site de SONY, branché le camescope sur le port FIREWIRE de sa carte mère, fait une capture sous Windows Movie Maker, toujours pareil. Du moins, je ne retrouve pas cette fameuse image striée, mais bon, c’est très mauvais, pire même. Ensuite, j’ai installé Adobe Première, fait une acquisition, et là, exactement même résultat que chez moi, vidéo flou en cas de mouvement, et image striée et pixélisée.

Bref, j’ai beau tourner l’histoire dans tous les sens, je ne vois d’où ça peut venir.
SVP, un coup de pouce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

honnetement a ce niveau j’essayerais de communiquer avec Sony.

question c*n tu as bien suivi leur installation + exemple pas a pas, mois avec mon JVC j’ai eu du mal la premiere fois et en suivant leur exemple je manquais juste un truc bete mais qui faisait la difference

(camescope en mode enregistrement a la place du mode lecture :paf: )

en cherchant sur google as tu vu si d’autres personnes avaient ce camescope et des problemes ?

Bonjour,

Bien sûr que j’ai cherché sur Google, j’ai retrouvé des problèmes similaires, apparemment résolu par le passage de l’USB au FireWire … sinon, rien d’intéressant.

Avez vous eu l’occasion de télécharger la vidéo que j’ai mis à disposition ? Je ne connais pas les caractéristiques de votre JVC, mais est ce vraiment la meilleure qualité qu’on puisse attendre d’un 800.000 pixels ?? Est ce moi qui serai trop exigeant ?

J’ai bien fais plusieurs essais avec les logiciels livrés d’origine, mais c’est encore pire qu’avec des logiciels de montage.
Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe …

La prochaine étape, sera d’amener mon camescope chez une connaissance qui se débrouille très bien avec le sien (qui possède également un 800.000 pixels et dont la qualité de ses vidéos sont très satisfaisantes) pour qu’il fasse des tests avec le miens …

Je bosse dans l’informatique depuis un bout de temps, et là, c’est vraiment un truc à devenir fou …

Merci de votre aide.