Transfert vidéo + Montage

Bonjour,

Depuis hier j’ai un problème pour transférer mes vidéos mini DV, du camescope à mon PC (chose que j’arrivais à faire avant, il doit y avoir un réglage…). Je passe par Windows Movie Maker et lorsque je télécharge 20 minutes (4Go en résolution maxi) le téléchargement s’arrête automatiquement et j’ai ce message:

“La capture s’est arrêtée car le fichier vidéo capturé a atteint la taille limite de 4 giga-octets prise en charge par le système de fichiers FAT32 actuel.”

Je ne comprends pas car je pense n’avoir rien touché et il y a 3 jours j’arrivais à télécharger la totalité de la cassette, soit 1 heure pour 12Go environ. Que dois-je faire, un réglage? Ce FAT32 je n’ai aucune idée de ce que c’est… (Je débute dans le montage vidéo, pour l’instant je veux juste transférer mes films DV sur mon PC et je verrais ensuite pour faire du montage. Dailleurs si vous avez des avis sur le meilleur logiciel pour faire du montage vidéo, je suis preneur… Quelque chose de complet et qui reste simple d’utilisation mais avec de nombreux effets disponibles…) J’en demande beaucoup dsl :sweet: :ane:

Ca c’est que ton disque dur a un système de fichier de type FAT32, autrement dit, tu ne peux pas avoir des fichiers de plus de 4 GO, désavantage que tu n’as pas en NTFS.

c’est vrai que maintenant que tu dis celà, je me rapelle que là où j’arrivais à télécharger la vidéo en entière sur le DD de mon PC, et là où ça bloque c’est là ou j’essayais de transférer la vidéo sur mon externe de 500Go.

Alors j’ai quoi comme option? Vu que je veux mettre mes vidéos sur un DD externe.

Tu peux mettre tes HDD qui sont en FAT32 en NTFS à l’aide d’un petit logiciel de conversion. (en toute logique il est probablement quelque part sur ton portable, beaucoup de constructeur donne ce type d’utilitaires avec les portables neufs :wink: )
Attention : on peut passer du FAT32 au NTFS mais on ne peut pas passer du NTFS au FAT32.

Avis personnel : la première chose que je fais lorsque je reçois un nouveau disque dur ou un nouveau portable c’est de tout mettre en NTFS.

Merci pour l’info, mais le problème c’est que je ne sais pas du tout comment faire celà…

Comment convertir une partition FAT32 en NTFS

Pour convertir un volume en NTFS, ouvrir l’invite de commandes (démarrer, exécuter et taper CMD).
Dans la fenêtre de l’invite de commandes, entrer ce qui suit :
convert lettre_lecteur : /fs :ntfs
Par exemple : convert D : /fs :ntfs
Le lecteur D est alors convertit au format NTFS.

Edit : sinon il y a des petits utilitaires qui font ça presque tout seul, tel que nfts converter

Ok, j’ai trouvé en allant sur Poste de Travail. Merci en tout les cas pour tes infos, celà m’a bien aidé!!

Je suis entrain de transférer mes données car reformater un DD supprime tout dessus…

Pour info voici ce qui est écrit sur le manuel de mon DD (ça peut servir à d’autres…):

“Le disque dur LaCie est formaté en FAT32. Pour utiliser un format de fichier différent, vous devez reformater votre disque dur. Le format de fichier FAT32 permet d’accéder aux données sur tout système d’exploitation (Windows ou Mac). Il s’agit d’un format idéal pour une utilisation multi-plateforme. Le format NTFS pour Windows permet de stocker des fichiers de plus de 4Go, de formater des partitions de plus de 32Go ou d’optimiser les performances sous windows 2000/XP.”

Voilà qui explique bien mon problème de vidéo qui s’arrêtait de télécharger à 4Go en FAT32! J’ai apris des trucs aujourd’hui :lol:
Merci Debvi Eokh, je crois que j’ai eu un faux/mauvais avis sur toi dans le passé, et je m’en excuse. :jap:

Je continue d’évacuer les dossiers avant le re-formatage…

Au fait, si tu as des tuyaux sur les meilleurs logiciels pour du montage vidéo, je suis preneur… :wink:

Désolé mais si il y a bien un domaine ou je suis un véritable newbie c’est la retouche photo et le montage vidéo. :neutre:

Mais ne t’en fait pas trop, étant donné l’esprit des clubiciens tu devrais avoir des réponses à cette question. :super:
D’ailleurs tu peux aussi essayer le forum logiciel de Clubic, nul doute que tu auras de nombreux avis sur ce point.

Pose en effet plutôt ta question dans la zone logiciel…

Pour la retouche photo, tout dépend si tu comptes en faire beaucoup. Pour un usage assez simple, des softs comme Photo Filtre ou Paint.Net fonctionnent vraiment bien. Après il y a les incontournables comme Photoshop (mais c’est cher !).

Côté vidéo, je ne sais pas trop, j’ai déjà utilisé Première (fourni d’origine sur un Sony Vaio) et cela m’a semblé très complet…