Transfert video avec pinnacle PCTV

Bonjour, voilà je suis possesseur d’un camescope analogique ( à mini-cassettes ) et j’ai filmé quelques petits truc que j’aimerais mettre sur mon PC, je dois donc déja faire l’acquisition d’un cable firewire si je ne me trompe pas ?? ensuite, ais-je besoin d’un logiciel particulier pour convertir ma vidéo analogique en numérique pour qu’elle puisse être lue sur un ordinateur ou être gravée dans le but d’un visionnage sur lecteur DVD ?? si oui pourriez vous m’indiquer un logiciel qui me permet d’effectuer cette convertion svp.
Merci.

Salut^^

Tout d’abord, tu dois regarder et nous spécifier quel est le support enregistrable (S-VHS, DV, Hi-8…)

Si c’est en DV, le transfert camescope/PC se fait directement en analogique par l’intermédiaire du FireWire.

Si c’est en S-VHS par exemple (source analogique), il faut passer par un boitier d’acquisition car ces camescopes sont dépourvus de port FireWire. Le boitier d’acquisition sert à transformer le signal analogique en digital (cela dit, la qualité reste plus ou moins égale à la source).
Il faut relier le camescope à ce boitier (externe dans 90% des cas, sur USB) comme si tu le connectais à un télé par des prises Cinch (jaune pour la vidéo, rouge et blanche pour l’audio, ou si c’est possible par une entrée S-Vidéo et les deux CInch audio.

De mémoire, tu as des boitiers Dazzle de Pinnacle qui sont pas mal, mais d’autres références existent :slight_smile:

Pour résumer : si ta source est analogique, pas besoin de prendre une carte FireWire.

D’après ta réponse je pense que l’acquisition se fait sur support S/VHSn j’ai un boitier pinnacle d’installer sur mon pc mais je ne sais pas comment faire pour accéder au vidéo contenues dans mon camescope car le pc ne reconnait pas le camescope ou le boitier comme périphérique, j’ai installer le logiciel fournis avec le boitier à savoir “pinnacle PCTV deluxe” après l’installation j’ai 3 icones sur mon bureau, " pinnacle T-rex" “PCTV deluxe vision” et “PCTV web text” mais je ne sais pas laquelle lancer. Voilà j’éspère que cela vous renseigne un petit peu plus.

Bonjour, voilà j’aimerai transférer des vidéo de mon camescope analogique sur mon PC a l’aide d’un boitier d’acquisition Pinnacle PCTV deluxe, le problème c’est que je n’ai aucune idée de la façcon d’on je dois procéder, si quelqu’un pouvais m’aider ca serais super. Merci

Erf^^
Pour ton camescope, tu regarde la cassette, ça doit être marqué dessus ; d’ailleurs, vu qu’il ne faudrait jamais faire deux chose à la fois, je t’ai dit une bétise : ce n’est pas s-vhs, mais vhs-c^^.
http://www.plurielcom.com/img_format_vhsc.jpg

Pour le boitier d’acquisition, je pensais plus à un truc comme ça :

Je t’ai trouvé une petite explication sympa ici.

Ces “cartes” d’acquisition externes ne sont pas trop chères généralement, mais méfies-toi car Dazzle est un nom générique chez Pinnacle pour signifier toutes les cartes d’acquisition (de toutes sortes).
Euh, j’ai dit Pinnacle car les cartes Dazzle me viennent à l’esprit, mais il y en a d’autres^^

Tu installes le soft livré avec cette carte et tu utilises ce soft pour enregistrer en sélectionnant la bonne source : composite ou S-Vidéo suivant comment tu as relié le camescope à la carte.

Il vaut mieux utiliser uniquement du S-Vidéo si cette carte possède une entrée de ce type.

Tu es sur du nom exacte de cette carte ?

Le double-post, c’est mal !
http://www.clubic.com/forum/index.php?act=…=0#entry7944971

et hop sujets combinés :wink:

merci Jacky :jap:

Bonjour,
à Silggins … nous vous remercions d’avoir utiliser notre photo de VHS-c pour illustrer votre discussion.
L’intégralité des photos de format de cassettes vidéo est disponible sur notre site modéré . Vous pourrez d’ailleurs y trouver toute une mine d’informations sur les transferts vidéo et compressions numériques.

les adresses de site a titre de publicité sont interdits, mais vous pouvez le mettre en signature dans votre profil

merci :jap: