Bonjour:),
Voilà : j’ai installé un RAID Matrix (“fake” RAID donc) sur 1 PC à base d’Asus P5K Premium.
2 HDD : 55 Go RAID 1 (OS + données sensibles) / 355 Go RAID 0 (médias montage vidéo).
Satisfait du contrôleur Intel
(ICH9R DO SATA RAID controller). Même si ce n’est “que” du RAID semi-soft. (Ce RAID 0 permet de monter souple & avec de la marge des rushes HD assez lourds : DVCPRO HD, DNxHD)
Le problème arrive avec le contrôleur JMicron !! :@
transfert RAID 1 (contrôleur Intel) => disque eSATA (port JMicron) = fichiers régulièrement corrompus. :heink:
gravures de fichiers de RAID 0 (Intel) => graveur Sony en IDE (port “JMicron controlled” ) = erreurs de gravure, données corrompues
transferts RAID 0 (Intel) => disque eSATA (port JMicron) = même mayonnaise.:pfff:
Ce sont des erreurs lors des checks post-gravure qui m’ont mis la puce à l’oreille.
Chaque fois, suffit de calculer la somme md5 à l’arrivée pour voir que les .iso finissent un peu en marmelade :paf:
Par contre, les gravures RAID 1 > IDE (graveur Sony, même port JMicron) = sans problème.
Et les transferts via le BUS USB = nickel 100% (heureusement !).
… Je sais que les contrôleurs JMicron n’ont pas bonne réputation… Mais quand même !
Autant ne même pas les intégrer aux cartes mères si c’est ça.:@
Ou alors j’ai loupé quelque chose ? :etonne2:
NB : drivers JMicron à jour.
NB2 : dans le BIOS, j’ai repassé le contrôleur JMicron de AHCI vers IDE, mais je doute que ça change quoi que ce soit.
Toute aide ou lumière sera bienvenue !
Ou un retour d’expérience similaire (problèmes JMicron du même type, etc.)
Merci d’avance !
Edité le 19/05/2009 à 12:02
J’ai une P5B Deluxe avec le même contrôleur JMicron (JMB 363) et j’ai jamais constaté de probléme (mais je n’ai rien en IDE, pas de RAID 0 ou 1 non plus.)
Quand tu dis que tes drivers JMicron sont à jour, c’est pas rapport au site d’Asus ou celui de http://www.jmicron.com ?
Sinon, je crois qu’il faut laisser le mode AHCI dans le Bios sinon tu va perdre le “Hot-Plug” pour le eSata.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse !
Avant de passer la P5K Premium en RAID Matrix, le contrôleur JMicron fonctionnait bien, chez moi aussi, pour l’eSATA.:neutre:
Le souci se présente depuis le passage en RAID…
Je soupçonne un problème de compatibilité entre les contrôleurs Intel et JMicron (JMB36X)…:arf:
Par rapport au site, ou aux miroirs. (Mais pas le grenier Asus)
J’avais par contre une version 1.17.48.10 du 17/04/2009… qui ne figure même pas sur le site, là !!? :etonne2:
Une version “générique” (pas de cache en écriture automatiquement activé ou désactivé) = le truc présentée par JMicron comme [quote=""]
Driver would get eSATA setting from BIOS/Option Rom
[/quote]
.
=> je vais tester le dernier “write cache disabled”, déjà. Car, en plus, une gestion erratique du cache en écriture m’avait valu un superbe enchaînement freeze + BSOD ! :icon_biggrin:
Je confirme. C’est pour cela que je privilégie d’abord l’AHCI.
L’IDE c’était un test.
Merci encore pour ta réponse (et le lien car ce site JMicron j’ai toujours du mal à le trouver:ane:. Y a qu’en écrivant directement l’url dans la barre d’adresse que je tombe dessus.)
Je donnerai un feedback.
Edité le 19/05/2009 à 19:57
Essaies aussi de mettre la dernière version de Intel Matrix Storage Manager (V8.8.0.1009 du 13/03/2009) des fois que.
Edité le 19/05/2009 à 20:49
Salut,
C’est déjà la v8.8.0.1009 qui est installée.:neutre:
Et, encore une fois, le contrôleur Intel, & plus largement tout le système (très particulier) Intel Matrix, j’en suis fort satisfait !. 
Bien sûr ça se compare absolument pas aux stations de montage câblées fibre optique que je croise parfois au boulot.
Mais ça permet de monter des rushes HD natifs, dans des compressions intermédiaires assez volumineuses (25 à 60 Go/h).
Cela, sans être trop bridé sur le nombre de pistes… donc… assez pépère:sol:
& avec juste 2 HDD qui sont pas des foudres de guerre ! (DiamondMax 21 :whistle: )
…
C’est pour ça que je me rencardais sur le contrôleur JMicron.
Car j’envisageais de l’exploiter pour avoir un RAID 0 de “stockage” (rushes vidéo de travail) sur mon autre config (Gigabyte EX58-UD4). Du coup, un RAID complètement indépendant et sous l’entier contrôle du JMicron.
Intel s’occupant des HDD en AHCI de son côté (y compris les partitions système).
Mais pour l’instant je vais encore tester sur l’Asus. Et justement, l’AHCI JMicron en eSATA, avec les derniers drivers.
Car si c’est pour avoir le même problème (à l’envers) sur la Gigabyte, je préfère attendre, économiser, et m’acheter une vraie carte contrôleur. Ou alors voir ce que donnera dans 1 an le SDD, niveau débits + prix + fiabilité…
Merci encore de tes réponses ! ^ ^)
Edité le 20/05/2009 à 10:59