TRANSFERT : mais comment faire ?

Hier j’ai jeté un coup d’oeuil sur les tables de routage de plusieurs PC (XP, 7 et OSX) chez tous j’ai vu que la métrique plus basse est celle vers le gateway (sur les Windows la métrique standard vers le gateway est de 10)
Donc comme c’est la métrique la plus basse… même si les 2 PCs se voient directement, ils ne vont pas communiquer directement ensemble mais vont passer par le gateway.
En baissant la métrique de la connexion entre les 2 PC toute communication entre les 2 PC sera privilégiée sur la connexion directe

Les 2 plages de réseaux sont une précaution supplémentaire (car les routers domestiques ne sont pas des brutes en véritable routage et question spanning tree… je ne suis même pas persuadé qu’ils sachent ce que c’est), donc éviter les boucles est fortement conseillé :slight_smile:

En ce qui concerne NetBios (qui est bien inutile, de nos jours) si rien n’est fait, il sera appliqué sur les 2 IPs (après tout NetBios est lié à la machine plus qu’à l’IP); mais on peut attribuer un NetBios différent entre les 2 interfaces.

Et arrète de te moquer de moi… :grrr:

lol ! Mais je ne me moque pas ^^ j’ai soif de connaissance :stuck_out_tongue:
Me suis acheté un gros bouquin réseau mais il me fout un sacré mal de crane…

je récapitule ^^

Le pc as une patte sur deux réseaux: le 192.168.1.0 et le 192.168.2.0
Et une gateway 192.168.1.1 pour accéder à des réseaux ip qu’ils ne connais pas.

Pour acceder au pc 192.168.2.xxx il passe forcément par sa carte qui as une patte dessus.

Pour moi le métrique sert uniquement a prioriser une route. Mais ici il n’y a pas de routage puisque les deux pc sont sur le meme segment.
La trame passe par sa box mais uniquement au niveau 2, pas de routage.

et pas de boucle spanning-tree non plus puisqu’il y a deux segements différents.

EDIT: ahhh oui ok je vois!! La route pour par defaut aurai un metric inférieur à la route de l’interface sur le deuxieme réseau!
ok j’ai capiche :jap:
Edité le 04/06/2010 à 11:45

Justement parceque les 2 PCs sont liés par 2 voies… la Mötrique est très importante… car c’est la métrique la plus basse qui va définir f’interface utilisée :slight_smile:
Or si la Mötrique PC-Gateway est de 10 et la métrique PC-PC est de 260 (ou par là autour) il est clair que le trajet PC-Gateway-PC (10+10=20) est de loin meilleur que le PC-PC (260) donc la liaison PC-PC n’est utilisée que lorsque une des interfaces PC-Gateway est down.
Mais en changeant la métrique tu peux privilégier le transfert PC-PC (qui dans mon cas conseillé devient 9) alors que pour aller sur le net… tu as toujours une métrique basse de 10 (la liaison directe au gateway, vue que le chemin PC-PC-Gateway est de 19)

Ceci est, bien évidament, indépendant des plages d’IPs utilisées (c’est le même principe que le Dual homing en BGP (avec 1 ou 2 providers distincts)).
Donc en théorie pas besoin de 2 plages d’IPs (car le domaine de broadcast est unique).
Pr contre tout ce qui est Layer2 se retrouve dans 1 vlan (cas à une seule plage d’IPs) donc on a une boucle L2 ou on peut l’éviter par 2 plages d’IPs qui vont donner 2 VLANs du point de vue L2.
Or une boucle L2 sans spanning tree = un magnifique lag (voire un crash du réseau) “grace” à un simple broacast storm :slight_smile:

euh mais là elle parlais e brancher les deux pc avec un câble croisé en direct.

Bon, je relirai tout ca a tete reposée ^^

Merci :super:
Edité le 04/06/2010 à 13:37

justement… les PCs sont reliés en direct par un cable croisé (ou non…les PCs ont la fonction de reconnaissance automatique)
mais ils ont aussi une connexion vers le gateway.

Donc 2 chemins les relient PC-PC et PC-GW-PC
Or la mötrique totale du chemin PC-PC est beaucoup plus élevée que la métrique du chemin PC-GW-PC

Donc les données vont passer sur le chemin PC-GW-PC (sauf si un des 2 liens PC-GW est déconnecté)

quand je dis par le plafond , c’est par dessus :smiley:
et sinon , oui , je suis malgré tout intéressé par la méthodologie
de la résolution de ce problème :slight_smile:

Bonsoir,

Je ne suis pas trop d’accord de ce côté, pourquoi le PC irai sur la GW alors qu’il a un accès direct au réseau local, c’est pas logique, la gateway est la dernière sorti. Le PC doit d’abord vérifier s’il ne connait pas le réseau, hors là c’est le cas, donc il par directement sur l’interface qu’il faut…

En plus tu es sur que les PC ont une métrique ? Les routeurs OK mais un PC… j’ai un doute là, et puis après la métrique peut être le hop count, pas besoin de valeur là… mais bon on s’égare !