Bonjour à toutes et tous,
Ma configuration, datant d’environ 5 ans (hors carte graphique) montre de sérieux problèmes de surchauffe en été due à un boitier standard dotée d’un seul ventilateur. Je souhaiterais dans un premier temps investir dans un boitier adapté puis améliorer la configuration pour qu’elle réponde aux exigences des jeux à venir.
La configuration actuelle (basée sur un Aspire M7721) :
carte mère : Intel DX58SO
carte graphique : MSI GTX 680 Twin Frozr OC 2GB GDDR5
processeur : i7 920 2.66 GHz
RAM : 6GB DDR3
mémoire : 500 Go HD système (SATA II), 750 Go HD (SATA II), 3 To HD (SATA III), 1 To EPD.
OS : windows 7 64-bit
Alimentation : 750 W
La seule chose que je me suis appliqué à changer lors de l’obtention de ce PC fut la carte graphique (remplacement de la GT230 par une GTX 560 TI OC à l’origine). Bien entendu dés le changement de CG j’ai tout de suite eu des problèmes de surchauffe avec BS à la clef. L’ouverture du boitier et un décrassage régulier des ventilateurs de la CG ont réglé le problème.
Malgré tout, il y a un an, lors d’un été plutôt caniculaire, le HD système (750 Go SATA II) et la carte graphique m’ont lâché, probablement en raison de l’usure due à la surchauffe des composants et à la poussière. Remplacement du HD système par un 500 Go SATA II et de la CG par une GTX 680.
Je viens d’acquérir un 3e disque dur SATA III de 3 To que je souhaiterais ne pas tuer et voudrais préserver au maximum ma GTX 680, il me faut donc enfin changer de boîtier pour quelque chose de plus adapté au matériel (Zalman Z9U3 par exemple). Seulement, mes connaissances dans ce domaine étant plus que limitées, je ne sais pas trop quoi choisir et j’appréhende surtout les problèmes de compatibilité et de branchements, de place (carte graphique énorme).
La chose pratique avec l’Aspire M7721, c’est son système de branchement pour les disques SATA. Un simple tiroir avec une armature en plastique permet de les brancher ou de les débrancher d’un simple geste sans ouvrir la machine. J’ignore si il me sera facile de passer tout cela en branchement classique si je change de boîtier.
Je me pose d’autre part la question de la consommation du système de refroidissement des boîtiers “gamers”. Mon alimentation de 750 W suffira-t-elle? Peut-elle aussi suffire à un futur éventuel SLI?
Bref, excusez cette longue introduction mais avez vous des conseils en terme de sélection de boîtier et de ce qu’il faut prévoir en conséquence (câblages ou autres…)?
Avez-vous des pistes d’amélioration de la configuration actuelle pour les jeux à venir prochainement (j’ai été surpris de ne pouvoir faire tourner Watch Dogs qu’en moyen+ ou Rome 2 TW en haut)? SLI? RAM? Processeur? SSD système? CM?
D’avance merci, et excusez le manque de concision et de clarté…
Makhno
ps : pour les dimensions du boitier, j’ai un emplacement sous un bureau d’angle qui ne peut dépasser 60x24x59 cm, dans l’idéal, le futur boîtier doit pouvoir entrer là-dedans (ce qui exclut un certain nombre de modèles trop larges type Z11 plus HF1).
Edité le 18/06/2014 à 18:29