Transfert d'un OS dans une clé USB bootable?

Bonjour,
Je crois qu’une personne pourrait me dire de quelle façon il serait possible de faire un transfert d’un OS déjà installé dans sa partition puis transfert de l’integralité de l’installe dans une clé USB?
Ensuite ? Lancer un autre disque dur dans lequel une partition déjà créée sera un peu plus grande dans lequel sera fait le transfert de l’intégralité de l’OS installé dans mon autre disque dur et sur la clé USB? En fait , c’est une copie de l’installation… :shushing_face:
C’est peut-être un peu compliqué a comprendre, mais s’il ya quelqu’un qui a déja fait ça ? :grinning:

c’est un clonage de disque que tu veux pratiquer.
Moi j’utilise Clonezilla pour ça. Mais il va te falloir une très grosse clé USB. 128Go si tu n’a que très peu de données personnelles et logiciels.
Mais je table plutôt sur au moins 500Go et il faudra faire le ménage avant la création de l’image.

Tu peut aussi cloner directement de disque à disque sans création d’image.
Le disque cible doit être au moins aussi grand que la source.
Tu peux laisser Clonezilla étendre les partitions automatiquement ou le faire manuellement après.

J’ai fait plusieurs clonage de disque vers de la taille inférieure il y a qq années
Typiquement de Hdd 1To vers SSD 256Go (voir même vers SSD 128Go avant)
Bon désormais la tendance est inversée, les 2 derniers clone c’était vers un ssd plus gros

Attention lors d’un clonage, bien laisser que les 2 stockages concernés, la source et la destination, pas de hdd de stockage.
J’ai eu la flemme de débrancher un hdd au fond de la tour l’année derniere, lors du clonage cela a bien fait du ssd source vers le ssd destination mais aussi sur le hdd de stockage. Pas compris pourquoi cela a fait une double destination c’est même pas proposé par le soft.

j’avais utilisé l’un des 2 lors du probleme (easeus je l’ai utilisé plusieurs fois avant mais je ne suis pas sur quand j’ai eu ce coup là) :
Clone OS from Larger HDD to Smaller SSD Without Reinstallation

ou aomei : AOMEI Backupper | Best Backup Software for Windows PC and Server
avec comme tuto pour lui How to Clone Larger Drive to Smaller SSD Drive (Bootable)?

A noter qu’il me semble que l’outil de clonage d’easus laisse(laissait?) un pilote easus qq chose dans windows après usage et sa désinstallation, j’avais du dégager ce pilote à la main

Quand on fait ce genre de manip faut s’assurer que les disques soit tous allumés dans le même ordre de lettre (C: D: E: …) sinon dés qu’on ne fait pas attention à ça , si un disque est éteint sa lettre peut être reprit par un autre disque et ça met la zone dans le soft de clonage qui se retrouve perdu de l’ordre initial !