Transfert disque lent - 3.3mo/s, ça dépote!

Bijour tout le monde,
je rentre direct dans le vif du sujet :lol:
J’ai un problème, et je vais esssayer d’être clair:

MA CONFIG:

• QBIC soltek 3801
  • HD western 120go IDE ( WINDOWS XP SP2 installé sur des partition de celui-ci)
  • HD hitachi 120 go IDE
  • HD hitachi 250 go Sata ( ne me demandez pas comment j’ai fait pour rentrer le tout dans le mini pc :D)

MON PB:

Au démarrage, quand je vais dans le BIOS, si j’ai le malheur d’activer tout mes disques durs, je n’ai aucune chance d’arriver sous windows. En effet, j’ai le droit a un zoli écran bleu. après un peu de recherche, j’ai remarqué que si je n’activais pas le hitachi IDE, la je démarrais impecablement bien.
le truc qui est louche, c’est que le disque dur qui n’est pas activé dans le BIOS, est visible sous windows. donc la première fois je me disais " pourquoi pas, à la limite si ça marche"… Sauf que non.
Quand je copie des fichiers sur ce disque hitachi IDE ou de ce disque, supercopier m’indique un taux de transfert plus ou moins égal à 3.3mo/s. Qu’ il ne soit pas tres rapide est un fait mais là si je me trompe pas c’est limite retour à l’age de pierre…

MA QUESTION:

Quelqu’un a t il une idée sur l’origine de ce PB ?!

merci d’avance à ceux qui se pencheront sur mon problème :jap:

Que veux-tu dire par activer tous les disques durs :??:
L’IDE est par définition reconnu systématiquement.Pour le SATA,il y a l’option SATA enabled dans le Bios(parfois un jumper sur la mobo).
Vérifie que ton Hitachi 120 Go n’est pas en mode PIO mais en UDMA.

bah en fait, j’ai une option dans mon bios pour désactiver un disque dur… enfin je pense que c’est ça. si tu veux ça force la non detection dur disque. par exemple pour mon hitachi IDE si je le désactive, au démarrage il n’est pas reconnu( sauf que sous windows, il est bien la mais avec un taux de transfert minable.

Bon je rajoute aussi que j’ai fait des ptits test avec HD_ speed
western IDE lecture 38mo/s
hitachi IDE lecture 3mo/s
hitachi Sata lecture 100mo/s

j’ai vraiment un pb avec ce hitachi IDE …:confused:

Quel est le mode actif ? c’est dans les propriétés du contrôleur IDE.

je suis désolé, je ne peut malheureusement pas rebooter now pour te filer les infos que tu demandes ( je fais un copier coller … et bien sur a 3mo/s… pour 40giga… je me prépare au fait qu il claque, alors je fais des sauvegardes)
je regarderais ça dans la journée. désolé
par contre j’ai installé un nouveau ptit logiciel HDD health et il y a un truc qui m’a fait tilter: les 2 autres disques sont en UDMA mode 5 (je sais pas ce que ça veut dire)
et le disque hitachi ide est en mode 1031 :??:

merci pour ton aide, je redonne, d’autres information dans la journée :jap:

C’est normal pour l’UDMA 5,c’est une norme de débit
http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
Hum,tu peux remarquer que les 3 Mo/s correspondent au mode PIO 0.
Je suis certain que c’est là ton souci :wink:
Donc tu sais ce qu’il te restes à faire…

héhé, pas mal, pas mal ;o) bon la je peux pas vérifier… mais dans la journée, je vais aller guetter l’affaire dans le bios

merci beaucoup et je te tiens au courant ;o)

ca peut aussi etre ta nappe IDE qui est mal enfoncée sur le HDD ou la carte mere
ou la nappe qui est défectueuse

master/Slave bien configuré sur la nappe IDE ? et les jumpers derière les DD ?

commence par regarder dans le gestionnaire de periferique de windows => controleur ATA/ATAPI: c’est là que ça se passe. Pas forcement dans le bios.

Si ça se trouve comme on te dit plus haut: ton disque dur est reconnu par windows comme du PIO au lieu d’UDMA, ça arrive couramment: il suffit de forcer l’UDMA et ça roule :slight_smile: (parfois il faut virer le controleur pour le resinstaller)

effectivement, sous windows, il etait en dma2… j’ai changé et now ça fuse
merci les mecs:) :bounce: