Donc je possède 3 disques durs, 1 SATA de 160 Gb (Maxtor), un IDE de 200Gb (WD) et un autre IDE de 40 Gb (Maxtor). Depuis 2 jours, mes 2 IDE sont devenus super lents (genre 1 heure pour copier 3 ou 4 Gb), que ce soit vers le sata ou vers un externe en USB, c’est pareil. Mais entre le sATA et l’USB aucun problème. Je les ai défragmentés et même formaté l’un d’entre eux, rien à faire.
Et lorsque je transfert un fichier (du moins quand j’y arrive), le processeur travaille à ~55%. Bizarre…
Merci pour votre aide.
Edité le 03/08/2008 à 23:49
C’est une idee comme ca … La premiere chose que j’ai pense en lisant le post c’est au southbridge, la composante de la carte-mere qui gere les connexions SATA, IDE et externes.
Je sais que si les drivers chipsets sont mal gere par le systeme, cela peut affecter les performances entieres du PC, et cela commence par la mal gestion du southbridge, ce qui affecte les performances des disques. Le CPU fonctionne souvant plus qu’il le doit justement a cause de la mal gestion.
J’ai pense a ca. Je peux etre carrement hors sujet, mais ca ne coute rien d’essayer
Download CPU-Z pour savoir le nom de la carte-mere et du chipset. Allez ensuite sur le site du manufacturier du chipset ( Intel, AMD, nVIDIA ou VIA ) pour telecharger les derniers drivers relatifs au chipset.
Non pas encore. J’attends de voir s’il y a d’autres solutions avant d’ouvrir la tour (je suis un peu fainéant pour l’instant :ane:). Mais je le ferai si j’arrive pas à régler le problème via Windows
Edité le 04/08/2008 à 10:49
Heu c’est bizarre, tu as 3 canaux IDE primaires et 3 canaux IDE secondaire!? (normalement il ne peut y avoir qu’un canal primaire et qu’un canal secondaire).
C’est quoi ta carte mère déjà?
Tu as essayé de supprimmer tous les canaux IDE du gestionnaire de périphériques et de refaire une détection matérielle?
Ouais j’ai qu’un seul contrôleur IDE (mon lecteur/graveur est en sata). Ma carte mère est une Asus P5K-C, chipset P35.
Windows risque-t-il de ne pas démarrer si je supprime ces drivers?
Devine quoi Almalexia?
T’es tout simplement le meilleur! Cette solution a “solutionné” le problème. J’ai toujours 3 canaux IDE mais ça marche de nouveau comme avant.
Moi qui me résignais à abandonner mes 2 disques pour en racheter un de 500 et par la même occasion perdre une grosse partie de mes données. Je vais encore garder pendant un moment mon increvable maxtor diamond plus 40 Gb ultra plat que j’ai depuis début 2003.
Merci à tous pour votre aide les gars, c’est vraiment sympa.