Transfert de photos mobile vers pc

Bonjour, je ne sais pas dans quelle catégorie inscrire ce message, j’ai donc opté pour commentaires…
J’ai changé de mobile depuis peu, et j’ai des difficultés pour transgérer mes photos mrises avec l’appareil, sur mon pc portable. Jusque là, il suffisait que je sélectionne « photo » dans mes paramétres, je connectais mon mobile avec le cordon usb à l’odinateur, celui ci identifiait le modèle du mobile, je choisissais importer et voilà toutes les photos s’affichaient à l’écran et je les retrouvais dans le dossier « images ».
Maintenant, même si le pc identifie le nouveau mobile, je clique sur importer les photos, çà « mouline » mais rien ne se passe.
J’ai voulu tenter par google photos puisque celles ci s’affichent sur le mobile bien sûr mais également sur le pc, de manière à les transférer dans le dossier images. Il y a effectivement une possibilité mais qui me paraît très lourde, j’ai pu l’exécuter pour un essai sur très peu de photos, mais la procédure ne me semble pas adapté à un dossier plus volumineux, sauf bien sûr si je n’ai pas procédé comme il se doit…
Si vous avez qq astucces ou une procédure simple je suis preneur et je vous en remercie d’avance…

Bonjour
J’ai replacé le sujet je l’espère au bon endroit mais vu que Google est cité je pense que c’est bon.
Pour répondre normalement il y a deux modes pour récupérer les photos en usb.
Soit le mode photo pas forcément adapté soit le mode « data » qui te permet un transfert plus rapide directement via les dossiers sur l’appareil.
Normalement tu devrais pouvoir choisir le mode USB sur ton téléphone.

Bonsoir, une fois le smartphone branche en USB, choisissez l’option transferts de fichier sur le tel, vous aurez accès au fichier racine.
Copiez le dossier DCIM vers le pc qui comporte photos et vidéos

Avec Airdroid, si on est sur le même réseau ( " relié " à la même box, le téléphone en wifi et le pc en ethernet par exemple)

Bonjour
Merci pour vos messages.
Mon nouveau mobile est le Samsung S25 Plus, j’ai dû acheter un chargeur, mais le fabriquant fourni un câble …Avant on avait l’ensemble. Bref. Maintenant je me pose la question est ce que ce câble est bien un USB ? le format du branchement est plus petit, mais j’ai quand même sur mon PC une entrée de ce format. J’ai donc fait le branchement, rien ne se passe alors qu’avec les mobiles précédents ils étaient directement reconnus, il fallait valider le transfert sur le téléphone et le chargement des photos se faisait.
Sinon je peux essayer la solution par Google photos. Les photos du téléphone étant présentent sur le PC dans Google. Par contre je n’ai pas trouvé le moyen de les transférer dans le dossier Images ou éventuellement sur un Disque dur externe.
C’est un peu la galère pour une procédure qui devrait être simple, du moins qui l’était avant de changer de mobile…
Je suis toujours à l’écoute et je vais continuer à chercher de mon côté
Merci

Depuis quelques années Samsung ne libre plus de chargeur en effet, et le cable qu’il livre est tout simplement un usb-c vers usb-c.

Les laptops récents ont un port usb-c, mais peu sur le desktop, auquel cas utiliser un adaptateur usb-a vers usb-c

Effectivement le cable est un usb- c pour le téléphone, mon PC portable date de 2019, j’ai bien une entrée au format mais correspond elle à l’usb-c
je peux certes connecter le cable, mais permet il le transfert des photos ?

oui le cable usb fourni est un cable data, donc recharge + transfert de données.

Choisir le mode transfers de fichiers plutot que juste photos comme ca plus simple pour avoir acces direct au dossier DCIM (et les autres)

installe QuickShare (Quick Share : téléchargement et installation gratuits sous Windows | Microsoft Store)
et après tu fais juste un partage des photos du telephone vers le pc (suffit que le tel et le pc soient sur le meme reseau wifi/filaire) et hop

Bonjour,
C’est fait, j’ai installé QuickShare sur pon PC Windows11, et j’ai pu à partir de mon téléphone Samsung envoyer les photos directement. C’est bien, mais c’est long. Je n’avais qu’environ 110 photos, avant en me connectant sur l’appli photos de Windows le transfert se faisait en quelques secondes, mais c’est quand même une bonne alternative du moins tant que je n’aurais pas résolu ce problème de connexion.
Merci bcp

J’ai tj transferé les fichiers directement via copie direct des fichiers videos donc pas trop testé l’importation
je passe par le repertoire :

Sur mon samsung A55 il y a pour commencer une notification quand je branche le cable

Cela donne acces au paramètre usb

Sur windows je cochais « Appareil connecté » en haut pour gagner le plein accés sur l’exploreur de fichier

Sur linux cela me fait une commutation impossible (en ce moment) mais j’ai besoin que de répondre autoriser dans le truc qui apparait en bas pour avoir l’acces restreint au fichier, donc aux images/video perso

Si tu n’as pas la notification initiale il y a surement un probleme de cable usb
Sur windows il faut lui donner la main avec ce « Appareil connecté » pour que windows ait la main