Transfert de données entre 2 disques

Bonjour,

J’ai un vieux ordinateur dont j’aimerais transférer le contenu du disque dur (40 Go) sur un autre ordi neuf avec un DD de 160 Go. Je précise que je ne veux pas conserver l’ancien disque.
Comment dois-je procéder ?
Je pensais faire une image de ce disque, de la copier temporairement sur un DD externe puis de transférer les données sur mon nouveau disque. Est-ce une bonne solution ? Connaissez-vous de bons logiciels gratuits pour faire des images ? Enfin, dernière question, sachant que sur mon ancien disque j’avais une partition linux et une windows, quel partition va conserver les 140 (160-20) Go de libre de mon nouveau DD ?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Ce sont des données que tu veux copier ou un systeme d’exploitation à transferer ?

Dans le premier cas il suffit de faire un bete “copier-coller”

Dans le deuxieme cas, effectivement un outil type Acronis True Image est justement prévu pour ce genre de manipulation.

En fait je veux récupérer absolument tout du disque (OS+données)

oui c’est finalement bien plus simple que de reinstaller l’OS quand on passe sur une machine neuve :neutre:

A la rigueur le Linux peut se transferer sans soucis, mais pour windows ça reste plus sage et plus efficace que de reinstaller.

A la rigueur, sur le nouveau PC tu reinstalles Windows, tu relance l’installes Linux pour créer le double-boot puis tu copie la partition linux de l’ancien à la place du nouveau.
Et enfin tu restaures tes données.