Transfert de donné sur réseau sans fil

Salut, je voulais savoir si il était posible d’ allé chercher quelque dossiers dans le DD de mon ordi à l’aide de mon laptop (je suis sur un réseau sans fil). j’ai fait partager les 2 DD. Si oui, comment, et si s’est un programme, un URL serait aprécié (pas google svp…)Merci.(je sais que ça n’a pas rapport, mais juste comme ca, comment puije récupérer les émoticone msn qui son sur mon odri pou les avoir sur mon laptop, merci encore!!)

Jay

Concernant les smileys, je ne peux pas te répondre… (la raison principale étant que je m’en tape pas mal des smileys… je trouve même que c’est une plaie! LöL)

Sinon, concernant ton partage de fichiers, la première chose à savoir est que le support (réseau sans fil) n’a strictement rien à voir avec la méthode à adopter.
Ensuite: quel OS utilises-tu? J’imagines que tu utilises Windows… XP?
J’imagines aussi que quand tu parles de partages, tu parles de partages SMB (soit, des partages “Microsoft”). Pour les utiliser et transférer des fichiers, rien de plus simple:
1- vérifie que tes deux postes soient sur le même LAN. Ceci devrait être le cas si tu disposes d’un router WiFi qui a la fonction de serveur DHCP (normalement, il n’y a pas de raison qu’il distribue des adresses IP sur des segments différents). Tes adresses IP devraient donc être du type: x.y.z.a et x.y.z.b . Pour vérifier que tes deux postes peuvent bien communiquer entre-eux, fais un ping d’un post à un autre.
2- Tes postes doivent être dans le même Workgroup. Pour vérifier ceci, sous Windows XP et Windows 2000, il te faut cliquer sur “Démarrer”, puis, avec le bouton droit sur “Poste de travail” -> “Propriétés” -> “Nom de l’ordinateur” -> “Modifier” -> entrer un nom dans “Groupe de travail”. Attention, ne pas laisser la valeur par défaut: “Workgroup”… ceci constitue une faille de sécurité puisque de cette manière, tout pirate potentiel connait le nom du domaine.
3- Partager, sur un seul poste, le répertoire qui contiendra les données à transférer sur l’autre poste. Attention, ici aussi, une erreur classique consiste à partager l’intégralité du disque dur. Si tu procèdes ainsi, vous risquez bien d’être victime d’attaques… Le poste sur lequel tu partages des données sera appelé “Serveur” et les postes y accédant seront appelés “Clients”. Il est de plus jusdiscieux de n’accorder que l’accès nécessaire à l’utilisateur nécessaire. Par exemple, si tu ne souhaites qu’accéder en lecture seule, ne donne pas les plein pouvoir à tout le monde… Si tu veux plus de détails concernant ce point… demandes…
4- Si les comptes utilisateurs ne sont pas les même sur les deux postes, créé un compte ayant le même nom et le même mot de passe que celui du client, sur le serveur. Il faut bien sûr que cet accompte ait les droit d’accès sur le répertoire auquel tu veux accéder sur le serveur.
5- Va dans voisinage réseau sur un de tes postes clients et sélectionne le workgroup adéquat, puis le serveur adéquat et enfin le partage adéquat… et voilà, le tour est joué. Il se peut que le partage n’apparaisse pas immédiatement dans le voisinage réseau, ceci est dû au protocole utilisé pour les partages “Microsoft”.

Il se peut que ceci paraisse complexe, mais j’ai tenté d’énumérer tous les détails pour que tu ne sois pas bloquer…

Il se peut aussi que j’ai omis certains points… je reviens de soirée… il est 4h10 et j’ai un peu bu! :wink:

… mais passe plutôt sous Linux… tout y est tellement plus intuitif et plus fonctionnel! :wink:

P.S.> je pars du principe que tu utilises le protocole TCP-IP, ce qui devrait être le cas.

Merci beaucoup!!
Consernant Linux, s’est hmm…mon Rêve!!!héhé! s’est juste que…ca fait près de 6 mois que je regarde et j’avais dit que je mettrais mon laptop sous linux (quand je l’aurais acheté, ce qui est le cas…lol) masi on dirait que j’ai un peu peur de me lancer…:S j’ai essayer quelque live CD mais je ne sais toujous pas quelle version prendre, ni comment mi prendre…:S …finalement, j’ai vraiment peur de me lancer…

Jay

Bon, je m’avance peut-être, mais tu ne m’as pas encore l’air “mûr” pour Linux… en tout cas pas pour un poste uniquement sous Linux sans aucun recours à un autre OS.

Personnellemment, j’ai fait le pas avec Ubuntu 5 qui désormais est passé à la version 6 LTS.
http://www.ubuntu-fr.org/
C’est une version avec une interface prévue spécialement pour le commun des mortels sur un noyau Debian. J’en suis très très très satisfait.
Hormis le fait que je ne suis plus obligé de payer / pirater mes logiciels (puisqu’il y a toujours un logiciel gratuit qui fait… et bien en plus… ce que tu souhaites), j’ai toujours trouvé la logique d’administration et d’ergonomie de Linux plus juste que celle de Windows 2000/XP. Mais ça, c’est vraiment une question de point de vue.

Je te conseille dans un premier temps de tester quelques Live CD comme tu l’as déjà fait… opter pour la mouture qui te plait le plus (je ne veux pas t’influencer, mais je suis vraiment convaincu qu’Ubuntu est un très bon choix pour un débutant dans le domaine comme je l’étais)… L’installer sur une deuxième partition de ton disque… Et tourner avec un poste qui dispose des deux OS pendant un temps. Ca te permettra de faire un maximum de choses sous Linux… et de ne recourir à Windows que quand tu en as vraiment besoin. Tu pourras ensuite totalement supprimer Windows quand tu seras prêt.

Fais-moi signe concernant ton partage… j’aimerais savoir si tu as réussi…

J’ai justement essayer un Live cd de Ubuntu et personnellement, s’est celui que j’ai le plus aprécier. Concernant le partage, j’ai fait partager le dossier en question, le tout dans “document partagé” et après quelque temps, rien n’aparaît… :??: …

Et concenan linux, le DD de mon laptop est déja séparer en 2 un qui se nomme “acer” et l’autre “acerdata” ,est-ce que je peu me permettre justement d’installer linux (j’avais arêter justement sur Ubuntu :slight_smile: donc, voilà…
Merci encore pour ton aide!!
Jay

J’aime pas trop ce répertoire “documents partagés” pour les partages réseau. Il s’agit d’un répertoire système avec des droits spécifiques. Ceci ne devrait pas gêner mais bon…

A ta place, au moins pour test, je partagerais un répertoire bidon du genre: "c:\partages"

J’ajouterais aussi qu’il faut parfois plus d’une heure pour qu’un partage apparaisse dans le voisinage réseau (et je ne te parle même pas quand c’était avec des câbles BNC).

Pour tenter de résoudre ton problème, il va te falloir me dire ce qui apparait dans le voisinage réseau…

Pour ton portable: en fait, je ne peux pas vraiment te répondre ainsi… Ca dépends surtout de 2 choses…

• Quelles tailles font respectivement les partitions?
  • Vas-tu encore beaucoup utiliser Windows (combien de programme et de quelle taille totale?)

Perso, j’ai encore une partition Windows sur un portable, mais comme c’est uniquement pour tester les sites que je fais avec IE6, la partition est relativement petite… si tu souhaite installer la suite adobe photoshop-illustrator… ca va pas être le même problème.

Allo, mon disque dur est séparé en en 2 parties de 44Go et pour ce qui est de ouindobe, et bien j’utilise bcp de programme qui sont disponible sur Linux donc, mon utilisation devrait quant même ê minime…loll Pour le réseaux, j vais “patenté” avec ca, et ca finira bien par marcher…lol
Jay