Transférer un site j2ee/tomcat vers un nouvel hébergeur

Bonjour à tous,

Je dirige une TPE dont le site possède un back-office en J2EE/Tomcat, et je souhaite aujourd’hui changer d’hébergeur.

Pendant plusieurs années, le site était chez Althosting, qui me donnait entière satisfaction avant que la boite ne ferme ses portes. Par la suite, le site a été transféré chez Nétissime.

Je suis donc aujourd’hui à la recherche d’un nouvel hébergeur pour le site de mon entreprise.

Le front office est simple, avec quelques pages HTML, mais le back-office, qui permet de réserver mes produits, a été développé, il y a de nombreuses années, en J2EE/Tomcat. Ce back-office est peu sollicité, peut-être une ou deux fois par jour, avec une base de données MySQL. Le paiement des produits se fait via un module .cgi.

Je ne suis pas informaticien, mais après plusieurs recherches sur le net, il semble qu’il soit assez difficile de trouver un hébergeur sérieux pour un budget raisonnable.

atomes.com : tarifs disproportionnés par rapport à mes besoins.
java-hoster.com : ne répond pas aux e-mails, et je ne suis pas certain que sa pérennité soit assurée.
eatj.com : semble intéressant, mais le site et les datacenters sont à l’étranger.
ovh.com : oblige à installer soi-même le Tomcat et les autres éléments sur un VPS (connaissances informatiques indispensables).
007hebergement.com : même situation que pour ovh.com

Le fonctionnement sur Althosting était simple : je pouvais transférer directement mes .jsp mis à jour via un simple FTP, et la mise à jour se faisait automatiquement (c’est la situation que j’aimerais retrouver, dans l’idéal). Chez Nétissime, c’était plus compliqué, car il fallait transférer un .war et demander à Nétissime de redémarrer le serveur à chaque mise à jour.

Il semble que, pour le référencement, un hébergement en France soit important. Et bien entendu, je ne veux pas perdre mon référencement actuel.

La rapidité d’accès au front-office est, pour moi, absolument fondamentale. Et mon accès à l’interface du site doit être simple, avec Parallels Plesk si possible.

Dois-je donc choisir un hébergeur français, tel que OVH, pour le front office (pour m’assurer un datacenter français et une rapidité d’accès au site), et héberger le back-office, qui est peu sollicité, chez un hébergeur étranger tel que eatj.com, via un site qui s’appellerait par exemple www.monsitebackoffice.com et qui ne serait pas référencé sur le net ?

Le back-office utilisait, jusqu’à présent, un Tomcat 5.

Je ne sais pas installer un Tomcat, et je pense être à peine en mesure de transférer un fichier .war. Donc pas de connaissances informatiques particulières. Et je ne suis pas en mesure de faire appel à un informaticien…

Mille mercis, par avance, pour vos conseils éclairés !

Mr Startup
Edité le 08/03/2013 à 22:33

Si tu veux en ajouter un de plus à ta liste : www.ecritel.fr… (mais je ne sais pas ce qu’ils valent).

Et pour ne pas répondre directement, tu as

  1. Pour l’hébergement en France: tu peux utiliser des CDN pour accélérer le chargement des contenus statiques (en gros, tes pages sont hébergées sur plusieurs serveurs, situés à différents endroits, et un serveur maître se charge de rediriger tout ça vers le serveur le plus proche de ta page). Y en a des gratuits comme CloudFlare ( www.cloudflare.com… ).

  2. Pour l’hébergement à moindres frais, tu peux héberger dans tes locaux. C’est valable si ton back office peut souffrir d’être installé en local et non sur le web (typiquement, si le front & le back communique ensemble, oublie). Par contre, les risques sont plus élevés : perte de données si pas de backup, etc.

  3. Une autre approche est de recoder l’appli J2EE en PHP où là tu es sûr de retrouver la facilité d’usage que tu avais avec ton ancien hébergeur. Sinon en Java, tu as le framework Play. Malheureusement, dans les deux cas, se sont des développements.

  4. Je ne fais pas beaucoup de Java Web, mais pour moi, je ne vois pas pourquoi tu aurais à redémarrer le serveur à chaque mise à jour … Même pour un war. T’as pas un accès SSH ? (et là, tu peux redémarrer quand tu veux la machine).

Voilà, maintenant, je suis plutôt étranger à cette problématique, et personnellement je me paierai plutôt un serveur dédié (y en a à 10€/mois chez OVH je crois), et du coup, je pourrais redémarrer quand je veux les serveurs. Mais là, je fais déjà du développement donc c’est pas quelque chose que j’aurais à apprendre.

Merci pour cette réponse, mais je ne comprends pas tout.

Tout recoder en PHP et devoir investir à cause des bêtises d’un hébergeur incapable : inenvisageable.
Héberger le serveur dans mes locaux : inenvisageable.

Je cherche un nom d’hébergeur, je cherche l’équivalent de Althosting (interface Plesk, acceptation du J2EE, support technique, etc.), ou même de Nétissime mais en version honnête, sérieuse et professionnelle.

Merci !

Il n’existe pas de concurrents à Althosting et Nétissime ?

Avec un abonnement à 100 euros par an, chez Althosting, tout fonctionnait plutôt bien.

Un pro du sujet m’a suggéré de prendre, chez OVH, un VPS 2013 Classic 1 en deiban 64bits, à 4,99 euros / moiss.

Ikoula.com m’a suggéré cette offre (l’avantage est qu’il y a déjà Plesk) : express.ikoula.com…

Enfin, un commercial de Gandi m’a appelé (bonne impression) pour m’offrir 10 jours d’essais sur un “Gandi Expert”, à 12 euros / mois : www.gandi.net…

Que je choisisse OVH ou Gandi, le problème est le même, il faut tout installer : Tomcat, MySQL, interface type Plesk, etc. Sans compte le fait qu’il faille m’assurer que les éléments tels que Gzip, htaccess, etc. fonctionnent…

Des idées ?