Transférer un profil Firefox et Thunderbird - de Windows a Mac os-X

:hello: @ll voilà je me permet de créer se topic qui permettra je penses de répondre (et a rassurer) à une question que se pose les utilisateurs Windows XP souhaitant passer sous Mac os-X.

une grande majorité d’utilisateurs Windows doit logiquement (mais je peux me tromper) utiliser Mozilla Firefox comme navigateur internet et accessoirement Mozilla Thunderbird pour client e-m@il.

ma question est trés simple et s’adresse a ceux qui ont dèja franchit le pas:

est-ce qu’on peut récupérer les profils Firefox et Thunderbird de Windows et les utilisés dans Mac os-X?

si oui, dans quel dossier doit-on les mettre?

c’est une question bien précise a laquelle je souhaiterais connaitre la réponse puisque je passe chez Mac à la fin de l’année.

merci de votre aide :wink:

Je ne sais pas si les dernières versions de TB inclue une option d’importation.

Je crois qu’il est aussi possible d’importer ça dans le client Apple Mail, qui a l’avantage d’être totalement intégré au système de cohabiter avec toutes les autres applications (carnet d’adresse, iSync etc.). Tu dois aussi pouvoir importer tes contacts dans le carnet d’adresse Apple qui permet des trucs pas mal (balancer des SMS, travailler de concert avec toutes les applications OS X etc.). Mais il a moins de possibilités “pro” par contre de ce qu’on m’a dit.

C’est un peu pareil pour FFOX, moi il est installé mais Safari à l’avantage d’être beaucoup plus léger, surtout que Firefox n’est pas très dans l’esprit des guidelines d’interface d’OS X, même s’il fonctionne impecablement. Et évidement Safari n’est pas comparable en terme de plug-in et de possiblités étendues. Je ne dis pas ça pour faire la promo de l’utilisation de soft Apple, c’est juste de l’expérience d’utilisateur.

Mais commence par installer TB et FFOX et tu te feras une idée à l’utilisation des autres, ça te permettra aussi de ne pas être dépaysé. Déjà quand changer d’OS c’est beaucoup alors tu retrouveras tes marques avec deux logiciels qu’on utilise souvent.

Sinon tu as le très très très bien Camino : http://www.caminobrowser.org/
Il utilise le moteur Gecko comme FFOX, en gros c’est un mozouille OSX-friendly (c’est un projet “officiel” de Mozilla). Il a pas autant d’option mais il est super léger, très bien fichu avec l’interface et les possiblités d’OSX.

Moi j’ai ces trois là en plus de IE.

Et pour finir, tu as (selon moi), la Rolls des navigateur Mac, Omniweb : http://www.omnigroup.com/applications/omniweb/ Ce truc est terrible, mais payant, et pas encore localisé en français. Mais essaie-le juste pour tester, il y a vraiment des trucs excellents, même si moi je ne suis pas près de me servir de toutes ses possilibités et que les gratuits me suffisent, c’est vraiment du super boulot.

(copier-coller depuis MacBidouille)

Pour importer direct tout un profil thunderbird pc vers thunderbird mac :

Prenez le repertoire de thunderbird sous windows (c:\documents and settings\nomutilisateur\application data\thunderbird) et vous le copiez directement sous mac apres avoir installé thunderbird et en verifiant qu’il soit bien quitté (pom + q) dans le repertoire \librairies\

Vous devrez vous retrouver avec ceci ensuite : \librairie\thunderbird\

Lancez thunderbird et le tour est joué.

Pour Firefox, je n’ai pas encore trouvé, les bookmark ça doit juste être importer le fichier que t’auras exporté depuis Win, mais pour tes profils (plug-in etc.) ça je ne sais pas, mais je cherche. Si ça se trouve c’est exactement comme pour TB, tu auras juste à copier le fichier de préférence.

Pour rire, le "papa" de Firefox Europe est passé sous Mac. :smiley:

http://standblog.org/blog/2005/03/26/93114…le-aura-ta-peau

merci Kernel Panic :wink: je penses que les profils FF sont compatible vu qu’il n’est pas esclu a Windows (je parle du profil) je penses que c’est faisable :slight_smile:

pour ce qui est de Safari, c’est vrais qu’il n’est pas en Francais?? pourtant Mac os-X l’est lui…

par contre Camino, on peut le trouver en Français lui?

Safari est en français oui, c’est le navigateur livré avec OS X fait par Apple sur la base de Konqueror.
Camino est aussi dispo en français.
Y’a que Omniweb qui ne le soit pas pour l’instant.

merci :slight_smile:

par contre Safari et Camino propose la navigation par onglets aussi?

Oui, plus bloquage de popup ("fenêtre surgisseante" comme dit Safari :smiley: ) et gestion RSS pour Safari.

“fenêtre surgisseante” pas mal l’expression :smiley: