Transférer système d'exploitation sur un autre ordinateur

Bonjour,
Mon ordinateur portable est HS, sur celui-ci j’avais windows vista.
J’ai acheté un PC sans OS, est-il possible de réupérer windows vista de mon portable pour le transférer sur mon nouveau PC.
Merci pour vos réponses.

bonjour.

Je dirai que non. Il est toujours possible de faire une image de ton système d’exploitation, en branchant par exemple ton disque dur sur un autre ordinateur, mais tu auras certainement beaucoup de problème dès que tu l’aura recopié sur ton nouveau portable, sur l’aspect matériel qui ne sera certainement pas le même.
enfin, je m’avance, car je n’ai jamais fait cela. Je suis toujours reparti de zéro.
Donc, une réponse plus précise m’intéresse aussi.:slight_smile:

Techniquement parlant ce n’est pas trop un soucis pour Vista/7, le système s’accomode sans trop de difficultés d’un changement de matériel.
Donc tu peux parfaitement copier la partition systeme de l’ancien disque au nouveau ou même brancher directement l’ancien disque sur le nouveau PC pour l’exploiter directement (à voir si cela vaut le coup en matière de performances disque par contre).

Seuls points à vérifier:
Le premier tiens au controleur disque. Si le mode AHCI est activé ou non sur l’ancien le réglage doit être le même sur le nouveau. Si l’AHCI n’était pas activé Vista ne bootera pas sur un controleur en mode AHCI, il faut d’abord activer le pilote AHCI dans Windows pour ça (donc ça peut être fait après le premier boot).

Le second risque d’être plus embêtant: il faut considérer la licence de Vista que tu as. Tu dis que c’etait un portable donc pour 99% de chance ta licence Vista est une licence OEM donc liée à ton portable. Le changement de matériel est, d’une interdit par la licence, de deux entraînera la désactivation et la probable impossibilité de réactiver car il s’agit d’une licence OEM constructeur.
Donc à moins que tu ai une licence dite “boite” il est fort improbable que tu puisses réutiliser ton Windows quand bien même tu souhaiterai aller contre les termes de licence.