Transférer, sauvegarder des fichiers sans infecter le nouveau support

Hi :wave: J’ai une question, je précise qui ne concerne pas la façon de formater ou d’installer un système d’exploitation, cela ne concerne pas les images système , ou lancer des analyses avec divers logiciels anti-malware ni sur les virus et malveillant, j’ espere que le sujet initial restera le theme. En fait, c’est juste une question d’ordre générale pour ouvrir un débat entre nous, il n’y a pas d’ordinateur à dépanner désolé mais Il est toujours intéressant de lire des avis et approche différentes.

Alors maginons que vous vouliez formater et réinstaller un système d’exploitation après une longue période d’utilisation, afin d’éliminer tout logiciel malveillant ou virus potentiel et de revenir à une image d’usine de l’OS. Vous apercevez également les autres disques internes et partition en plus C, et vous ne pouvez vous empechez de vous demander si un vilain et mechant virus pourrait être peut etre caché patiemment, ou sur une clé USB, enattendant de réinfecter le nouveau système C juste apres la reinstalaion.

une simple copie des fichiers à sauvegarder sur un disque vierge, avant d’effacer le disque interne(s) qui les contiennent (ex disque1 (D), en plus de réinstaller le système d’exploitation (ex disque0 (C) dans le même temps serait surement inutile et il semble logique que tant que le nouveau support sera connecté au même système de fichiers corrompu, le virus potentiel pourra continuer de s’injecter discrètement, et cela créera une boucle infinie? Mais je ne suis pas un expert en programmation. Un utilisateur qui sait coder aurait sûrement un avis rapide et éclairé. Dans un cadre professionnel, il est interdit de brancher des clés USB personnelles pour cette raison j’imagine.
Oui la plupart la plupart des installateurs de logiciels se trouvent sur le la partiton C et reposent sur le système, mais considérons le pire scénario.

Je me demande quelle solutions il existe pour transferer des fichiers importants situé sur d’autres disques, qui serait de plusieurs téraoctets, ainsi que sur les clés USB, sans infecter le nouveau support avec une simple sauvegarde de copie-coller en le connectant au systeme eventuellement defaillant.
Il serait possible de générer un rapport FRST et de demander de l’aide sur des forums spécialisés, mais le but n’est pas de réparer un ordinateur puisque, dans cet exemple, nous avons passé du temps à le réinstaller entièrement pour le rendre aussi neuf que possible.

le cloud pourrait être une solution efficace pour un utilisateur quelqconc ? Il aurait sûrement plus de difficulté à s’injecter là-bas et ainsi isoler fichier par fichier, mais transférer plusieurs téraoctets de données personnelles sur internet pendant le temps de réinstallation n’est pas vraiment une bonne solution je crois…

Je sais qu’il existe des distributions Live Linux qui travaillent dans ce sens. Que pensez-vous de cela ? j’imagine que certaines personnes utilisent régulièrement Linux sur le site, lorsque j’ai posé la question a GPT, il avait l’air super enthousiasme mais j’ai toujours un doute sur la pertinence des reponses. Il est possible que cela puisse vraiment contourner la difficulté ou bien cela reviendrais au meme ? « You’re absolutely right! Linux live distributions, such as Ubuntu Live, are ideal for performing operations without the risk of infection. You can boot your computer from the USB key or Linux live DVD and access your disks without loading the main operating system. This allows you to copy your files safely. »

Je ne suis pas sûr que ma question soit assez claire, mais j’espère qu’elle l’est.
La question reste ouverte, et vous, comment feriez-vous pour sauvegarder ou transférer des fichiers sans infecter le nouveau stockage lors d’une reinstallation syteme?

Bonjour
A mon avis le seul problème c’est les « boot sector virus » et ils sont, me semble t’il, en régression avec les progrès apporté par bios uefi et autre protection. (mais je n’irai pas branché une clé usb, que j’aurais trouvé, sur mon pc quand même, j’évite même la sous marque quand j’en achète)

Si on les écarte de l’équation : suffit de brancher un stockage, copier les fichiers, et dégager tout le contenu du pc louche via suppression de toutes les partitions du stockage du pc.

Il faut bien sur être méfiant sur tous les exécutables et scripts de commandes divers de l’ancien pc, au mieux ne pas les transférer du tout, car c’est eux les plus dangereux en fait

Les fichiers medias / données qui exploitent une faille non bouchée de l’OS c’est aussi pas le truc le plus présent je suppose. Donc je ne me fais pas trop de souci de leur coté.
Je dis cela mais le vrai problème, pour moi, c’est les fichiers « office » avec macros. Comment leur faire confiance?

Mais on peut commencer par desinfecter le pc source avec une ou des clés bootable d’antivirus(en esperant qu’il soit tj bootable apres)
Scanner chaque fichier copié
Rescanner sur l’autre pc

Bon il y a une part de confiance, les bébêtes vraiment teigneuses c’est pas aussi courant que cela je pense.
En mode + parano, booter sur une clé d’installation windows ou live linux et faire les copie sur un stockage par cet autre O.s., cela peut surement aider a se tranquilliser.

Pour la petite note finale : le mieux c’est encore d’avoir des sauvegardes et des sauvegardes avant d’avoir un problème. Je vais m’atteler justement à faire une sauvegarde cloud
(ce sera peut être plus facilement gardé a jour que le stockage physique chez un proche que je pratique aussi en + du stockage chez moi)
Devant la tache j’ai repoussé cela longtemps mais un cambriolage dans mon bâtiment m’a poussé à me lancer