Transférer des fichiers via le réseau

Bonsoir à tous,

Voilà le but ultime pour moi serait de faire des sauvegardes de mon dossier photos sur mon Windows Seven directement et automatiquement (de façon journalière avec script je pense …) de mon Seven à mon Kubuntu (serveur) sur mon réseau.

Quand je dis réseau, c’est juste qu’ils sont reliés à mon routeur (freebox) tous les deux. Je n’ai pas créé de domaine ni rien.

Ma vraie question est la suivante : Par quel procédé je peux faire ça !? (transférer d’un windows à un linux)

J’ai bien eu quelques pistes, notamment avec samba etc … mais je ne sais pas vraiment l’utiliser. J’ai bien envie de m’y mettre, mais j’ai pas pris le temps de le faire pour l’instant (bébé braille tout le temps en ce moment donc … le temps me manque un peu x( )

Bref, j’ai besoin d’un petit peu d’aide. Même si c’est des liens intéressants, je prends.

Sachant que je pars en vacances en fin de semaine chez mes parents, le but serait de pouvoir accéder à mon dossier photos sur mon serveur directement depuis chez eux (ça je sais le faire :wink: )

Merci de m’avoir lu.

Bonsoir,

Je te conseille de regarder du coté de rsync ( serveur ) avec un client Grsync sous Windows ( ça doit pouvoir s’automatiser :wink: )

Par contre, il vaux mieux proscrire les caractères accentués pour le nom des dossiers et photos.
Edité le 05/06/2012 à 23:47

Salut,

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas Grsync.

Cependant, j’aurais aimé connaître la manip en ligne de commande à lancer via Ubuntu pour pouvoir faire ça. Même si dans un premier temps ce n’est pas automatique, mais au moins savoir comment ça fonctionne :wink:

tu veux faire du rsync sur un rsyncd ou du rsync via ssh ?

Salut, désolé pour la réponse tardive …

Je voudrais le faire avec ssh. C’est possible je pense non ? Je connais un peu ssh, mais je suis certainement loin d’avoir tout vu je suppose :stuck_out_tongue:
Edité le 07/06/2012 à 00:50

oui, c’est super simple :

rsync -avz -e ssh rep_local user_distant@serveur_distant:/chemin_distant 

Il faut que rsync soit installé sur les 2 machines.

J’avais pas vu la réponse.

Merci pour le coup de main.