Transfère de windows 8 d'un ssd à un autre ssd

Bonjour à tous,

Je possède actuellement dans ma tour un SSD où est installé Windows 8 et quelques programmes que j’utilise régulièrement et je viens d’achter un SSD plus petit juste pour mettre Windows 8 dessus. J’aurai voulu savoir s’il était possible de transférer Windows 8 de mon ancien SSD (que je vais garder pour les programmes) sur le nouveau SSD sans devoir le réinstaller complètement (je voudrais gagner du temps)?
Merci.
Message edité le 16/07/2014 à 12:46

Avec n’importe quel utilitaire de clonage de disque (gratuit ou payant).

Par contre les programmes que tu voudras avoir sur le “grand SSD” devront être réinstallés

J’y ai pensé mais le souci avec un logiciel de clonage c’est qu’il me cloner la partition en entier or moi je ne veux que récupérer windows et puis le SSD pour Windows n’est pas assez grand pour tout mettre dessus donc le clonage va pas être possible.

Ah ben dans ce cas tu n’as pas d’autres choix que de reinstaller.

Sauf à éventuellement faire des fastidieuses manip:

Desinstaller tes programmes
Faire de la place sur la partition
Eventuellement reduire la partition système ou utiliser un logiciel de clonage capable de ne récupérer que les données réelles et non pas faire un bit à bit.

Mais au final tout cela ça te prendre beaucoup plus de temps que de reinstaller Windows 8 (ça prends 15min sur un SSD)

Par contre t’es sur que le SSD que tu souhaites utiliser ne sera pas trop petit à terme ? Ce serait couillon que tu te trouves à l’etroit au bout de 6 mois sur ton nouveau SSD.
Pourquoi ne pas simplement utiliser le petit ssd pour y reinstaller tes programmes ou y mettre des données et garder le gros pour windows, ses fihciers et la plupart des programmes ?

En fait je voulais éviter de réinstaller Windows ce n’est pas tant par manque de temps mais surtout pour tous ce qui est paramétrage et mise à jour qui risque d’être long mais bon apparement pas le choix. En fait le petit SSD fait 40Go donc niquel pour juste mettre le système d’exploitation et éventuellement mon système de protection et le gros je le réserve pour les autres programmes et jeux. Donc pas d’autres solution que de tout réinstaller? Dommage…

Bonjour.

Il faut regarder dans la gestion des disques si il existe une partition Recovery, si tel est le cas , il est possible de
l’inclure dans la clé USB de récupération (à créer, taille supérieur à 16 Go).

Ceci dit , je pense que vous avez fait une dépense inutile, que les programmes se lancent d’un ou l’autre SSD, on
ne voit pas la différence.

Franchement cela n’a aucun interet de rajouter un si petit SSD pour le système.

Je veux bien que windows 8 soit moins gourmand mais 40Go c’est quand même light. Au final si c’est pour avoir un SSD anémique parce que rempli ras la tronche … ce n’est vraiment pas un bon calcul.

Tu ferais mieux d’utiliser ce 40Go pour y mettre des données ou quelques programmes.

Non pas de recovery ma tour je l’ai monté moi même et j’ai tout installé moi même. Ensuite la dépense a été de 20€ donc pas énorme et c’est surtout que j’arrive à saturation sur mon SSD actuel c’est pour cela que je l’ai pris. Ensuite 40Go est largement suffisant pour Windows 8 car ce dernier ne prend que environ 20Go d’espace disque donc le “petit” SSD sera loin d’être “rempli ras la tronche”. De plus les autres programmes que j’utilise sont parfois plus gourmand que Windows et toutes mes données persos sont sauvegardées sur 2 autres HDD.

Vous êtes en train de vous casser la tête pour absolument rien du tout, bonne chance.

Je ne me casse pas la tête je voulais juste savoir s’il y avait une alternative à la place de devoir réinstaller mon système d’exploitation c’est tout mais si ce n’est pas possible pas de soucis je vais tout réinstaller :slight_smile:

Les 20Go tu les auras au départ oui.
Mais faut pas non plus se leurrer au fil du temps cela fini toujours par se remplir, cela va t’obliger à faire de la gestion de chaque Mo occupé.
Un SSD n’aime pas être presque rempli, il faut lui laisser de la place libre sous peine de commencer à avoir des problèmes (pour la gestion du TRIM etc)

Donc oui 40Go ça passe, mais pas “largement” comme tu dis.
Je vois ceux qui ont une tablette type Asus T100 de 32Go, Ils sont vite limite et doivent jongler avec la µSD pour les appli Windows Store

Enfin bref, tu fais comme tu veux, mais pour ta question initiale, comme je disais ça te prendra moins de temps de reinstaller que d’essayer de récupérer un Windows déjà installé et que tu auras du mal à faire tenir sur ton 40Go.
N’oublie pas que Windows8 permet de sauvegarder pas mal de paramètres via un compte Microsoft. Donc beaucoup de choses n’auront pas à être reconfigurées

Oui je sais qu’un DD se remplit rapidement mais je vais consacrer celui-ci uniquement au système d’exploitation et mon sustème de protection, rien d’autre n’ira dessus. Tous les autres programmes iront sur mon autre SSD c’est pour cela que j’en ai pris un deuxième.
Quand tu parle de sauvegarde de paramètres via le compte Microsoft cela se fait automatiquement (désolé je ne connais pas à fond Windows 8 avant j’utilisais Windows XP et des systèmes Linux)

Il te le demande quand tu installe Windows8 et que tu renseignes tes identifiants de compte MS :neutre:
Vu que tu l’as installé toi-même tu aurais du le voir ça…