Transert systeme exploitation sur un nouveau disque dur

Bonjour,

J’ai un disque dur dans mon pc qui commence a sentir le poids des années (Seagate fireball quantum de 4.3Go de 1998 …:D).
Je souhaiterai transferer mon systeme d’exploitation (XP Pro) vers un nouveau disuqe dur.

Comment puis-je faire pour ne pas avoir a tout réinstaller sur le nouveau disque dur?

Merci de votre aide,
FAb

Il te suffit d’utiliser un logiciel du type Norton Ghost ou Acronis True Image pour cloner ton disque dur et le répliquer à l’identique sur le nouveau…

Mais méfiance : Windows XP pourrait ne pas aimer se rendre compte qu’il n’est plus sur le même disque dur qu’au départ. Alors, entre la simple activation de l’OS qui saute ou carrément l’écran bleu d’erreur parce qu’il ne retrouve pas le disque dur correspondant à la coniguration définie à l’installation, difficile de te dire quel va être son comportement !
Edité le 10/12/2009 à 12:27

Bonjour .

Il existe [b]DriveImage XML /b qui permet de cloner le disque système .

Ne pas confondre avec une image disque , cela est différent . Mais ce logiciel permet les deux.
Edité le 15/12/2009 à 15:52

merci pour les deux noms de programmes.

J’ai lu des commentaires elogieux pour Acronis mais aussi d’autres faisant cas de plantages… est-ce qu justement à cette histoire de détection de changement de localisation?

Dans les 2 cas, est-ce que je suis obligé de faire une image de mon disque initiale sur DVD ou est-ce que le transfert s’effectue à “la volée” directement d’un disque sur l’autre?

Le mieux et de cloner l’ancien disque sur le nouveau.
soit en mettant le nouveau sur un DD externe, soit en le mettant en slave (je suppose que ton nouveau DD est IDE) sur un emplacement libre des tes nappes IDE., puis de procéder au remplacement de l’ancien par le nouveau.
Edité le 10/12/2009 à 19:27

Oui, mon disque dur est en IDE en interne.
Je pensais mettre l’autre sur la meme nappe et en slave.

Par contre, qu’entends tu par cloner l’ancien disque? tu fais ca comment?

Dans les logiciels de clonage, tu as une option qui permet de créer une copie conforme de ton OS actuel sur un nouveau DD.
Dans la pratique, il te faudra mettre ton nouveau DD sur une nappe dispo (puisqu’en IDE) et avec le logiciel, tu devras cloner ton DD avec XP sur ton nouveau DD

une image, c’est pour une partition c: par exemple, meme si tu as 2 partitions (c: et e:) sur ton disque
Un clonage, c’est tout le disque (par exemple, s’il y a 2 partition sur l’ancien, il y aura 2 partitions sur le nouveau)

merci de vos réponses

Je vais tester tout ca ce soir :stuck_out_tongue: