Traiter un groupe d'image en 1 fois

bonjour

j’ai une centaine de photos de produits qui sont en 4/3 et je souhaite les mettre en 1/1.
je sais le faire avec photoshop mais ca devient vite tres long pour une centaine d’image…

est se qu’il serait possible de faire un script ou utilisé un petit logiciel qui pourrai traité toutes les images en 1 seul fois.

merci de m’aider si vous avez des infos

Tu peux utiliser XNView : www.clubic.com…
Il y a un tuto >> ici << pour le traitement par lots.

Sur Photoshop il faut creer un script. Si tu n’as pas la fenetre script d’ouverte tu fais fenetre > script, par défaut elle est avec la fenetre historique.

Donc tu ouvres une de tes photos à traiter et tu cliques sur “commencer un nouveau script”, (l’ avant derniere icone en bas de la fenetre script)

tu lui donnes un nom et tu fais ok
à partir de maintenant toutes tes actions vont etre enregistrées dans le script

Donc tu fais tes modifs sur l’image comme d’hab’ et une fois que tu as finis (y compris enregistrer et fermer l’image) tu arretes l’enregistrement du script avec la premiere icone en forme de carré stop. (“arrêter l’exécution”)

Ensuite il faut lancer ton traitement par lots,
fichier > automatisation > traitement par lots

tu choisis ton script, le dossier de tes images, le dossier où tu veut les enregistrer, tu fais ok et c’est bon.

Si tu veux être sur de ton coup il vaut mieux faire un essai avec 3-4 images pour voir si ton script marche bien, et tu peut aussi faire un fichier d’erreurs au cas où, pour ça dans la fenetre de traitement par lots dans “erreurs” tu choisis "consigner les erreurs dans un fichier " et tu cliques sur enregistrer sous pour enregistrer un fichier texte qui affichera les erreurs.

Voilà :wink:

merci bcp pour vos réponses, je test ca

la solution photoshop marche nickel merci (j ai gagné 1h)
Edité le 21/03/2008 à 09:53

Content de t’avoir aidé :wink: