Traitement image plus fluide sur TV ?

Bonjour.
Alors voila sur ma TV HD, une fois que je la branche en SCART (péritel) ou RCA, j’ai un rendu beaucoup plus fluide et agréable qu’en HD ou le rendu est “normal”. Et quand je vais dans les grandes surface je vois les TV HD Récent et surprise, certaine sont plus fluides que d’autre, pourtant elle affiche les même chaine de TV, de même pour les film, j’ai vu une film tourné sur un grands écran et le rendu était assez fluide alors que la norme de FPS pour les film est de 23FPS.
Du coup, j’ai l’impression d’avoir le double de frame rate. Trompe Oeil ?
Ma question est la suivante, comment appelle-t-on cet effet ? ou processus qui donne ce rendu.

Je cherche, mais je trouve pas.:-(:

EDIT : Je crois que je me suis trompé de section…
Message edité le 05/06/2011 à 00:45

Ben en faite cela dépend de plusieurs chose.

Par exemple je possède 2 TVs HD. Une samsung et un panasonic (plasma). Ben l’image est de très loin beaucoup plus fluide et jolie sur mon panasonic que sur ma samsung. Tout ce que je peux te dire, c’est que chez Panasonic cela s’appelle 24p Smooth film.

Voila :x

Et sinon une TV HD 60Hz et une TV HD 100Hz, sur des chaines classiques, la fréquence change tout. Pourquoi je ne sais pas ^^ mais personnellement je ne pourrais plus passer sur une vieille tv HD qui n’a pas cette option de fréquence :confused:
Edité le 05/06/2011 à 14:03

Quelques petites infos:
[spoiler]
http://image.clubic.com/00031292-photo-24p-1.jpg
http://image.clubic.com/00031294-photo-24p-2.jpg
[/spoiler]

sympathique le pti spoiler.
quand tu dit que c’est plus fluide sur peritel que sur hd (je pense que tu ve dire hdmi ??) c’est surement du que la tv traite plus rapidement de la basse definition que de la haute definition (ce n’est pas le meme debit par ex film d’1h30 dvd 4.7go contre casi 50go pour un bluray : la tv ne recevra pas le meme nombre de donné sur la plage d’1h30).
Apres il y a egalement la difference entre une tv 50hz et 100hz, c"est pas la meme fluidité du au rafraichissement d’image par seconde (sauf si tu regarde les chiffre et les lettres tu verra pas de difference :paf: ).
Apres pour le HD faire attention au cable hdmi, il ne transmette pas tous le meme debit. Pour exemple sans vouloir faire de pub hdmi 1er prix[/url] [url=http://www.monstercable.com/productdisplay.asp?pin=4314]hdmi blindé ils n’ont pas le meme debit de transfert (2.2gb/s contre 21gb/s).

Ca dépend pas mal de la source vidéo en fait, si en péritel c’est un camescope et que en HD(MI?) c’est un BluRay alors c’est normal, le BluRay travaille à 24 ips en progressif alors que le camescope travaille à 25ips en entrelacé (soit 50 trames/s).

Ensuite les TV actuelles proposent souvent un système d’amélioration de la fluidité (“100Hz”, “200Hz”…) qui marche plus ou moins bien d’une marque à l’autre (sachant que le nom est purement marketing, une techno “600Hz” n’est pas forcément meilleure qu’une techno “100Hz”, ça dépend pas mal de l’algorithme utilisé). Cependant ce système n’est pas forcément actif sur toutes les entrées vidéo, c’est paramétrable (cf. le manuel de ta TV)
Edité le 06/06/2011 à 17:44

Bonjour,

Oui, et faire attention aussi à comparer ce qui est comparable : ce n’est pas le même type de câble ! :neutre:

Perso, j’ai acheté un câble HDMI de 10 mètres pour 8 euros, ce qui peut-être considéré comme un “premier prix” même s’il y a moins cher bien sûr ; et, j’ai peut-être de la chance, mais pour l’instant je n’ai aucun problème, il fonctionne très bien. :super:

Quant à la différence de bitrate entre un BD et un DVD, ce n’est pas ça qui va changer quoi que ce soit au niveau de la fluidité, d’une part parce que les appareils sont adaptés au traitement des données à ces débits, et d’autre part parce que c’est plutôt le framerate qui va changer la fluidité perçue.
Edité le 06/06/2011 à 19:19

+1, une TV fonctionne en framerate (ce sont des images décompressées qu’elle reçoit), pas en bitrate :wink:

Oui j’ai un peut poussé mémé :ane:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:smiley:

Bonsoir, bon d&solé pour le Up, mais j’avais oublier le Sujet désolé :smiley:

Alors oui, pour ceux qui se posait la question, c’était bien avec un câble HDMI quand je disais HD.

Alors j’ai un peu lu le spoiler posté par sylvio50, et je sais pas si c’est vraiment ce traitement que fait ma TV. J’ai fouillés un peu la TV et c’est en Activant “le mode Film” + “le Mode Progressive” que j’obtient une images plus fluide avec un câble péritel ou RCA pour les jeux.

Malheureusement ceci ne fonctionne pas en HD, ou du moins ça ne le fait pas. Ceci dit, ce n’est pas une TV HD récente, elle date de l’ère HD Ready et c’est une Aquos Sharp.

Une autre question que je me pose. Plus numérique. Je possède une vidéo et n’importe qu’elle logiciel ou autre m’affiche 30FPS.
Quand je la lis avec Windows Media Player, elle est plus fluide, quand j’active Fraps (qui calcule le framerate) cela m’affiche 60FPS mais quand j’utilise VLC, la vidéo est affiché en 30FPS.

Je me suis donc posé la question pour voir si ça un rapport. La vidéo est vraiment en 30FPS mais, Windows Media Player me l’affiche comme à la TV cad avec les frame paire et impaire balancé pendant 60 fois par seconde. Alors que VLC lui met en full frame donc 30 fois par seconde.

J’ai juste, je suis à coté de la plaque ou j’ai tort ? Sinon, peut on reproduire ce processus avec un logiciel de montage tel que Sony vegas ?

En RCA l’image est entrelacée et monte à 50/60Hz ce qui donne une meilleure impression de fluidité. En HDMI ça dépend mais avec un BluRay c’est 23Hz progressif donc si ta TV est ancienne ça saccade un peu, de plus les TV HD Ready ne supportaient pas bien tous les modes du HDMI, notamment le 23Hz ce qui provoquait encore plus de saccades dans le meilleur des cas.

Pour le reste ça dépend si tu regardes la vidéo en plein écran ou pas car dans ce cas le logiciel peut changer la résolution pour coller au plus près aux paramètres de la vidéo. Windows Media Player n’est pas non plus le logiciel de lecture le plus intéressant ni le plus performant, il a l’avantage d’être fourni de base avec Windows.

Ca me fait penser que sur le décodeur télé SFR, on peut choisir les résolutions ET la fréquence et que certaines d’entre elles donnaient un résultat carrément désagréable, comme si l’image sautillait en permanence :etonne2: