Traffic Shaping en LAN

Bon voila je vous explique mon probleme:

j’ai 3 PC en reseau, ils sont connecté a un switch

j’ai aussi la freebox connecté au switch

tout marche bien mais je voudrais donner des priorités aux differents programmes qui tournent sur les differents PC par rapport a la bande passante internet

par exemple si emule tourne sur un pc et bittorrent sur un autre, je voudrais que ce soit bittorent qui ait la priorité pour l’upload et le download

je veux pouvoir utiliser 100% de ma bande passante a tout moment c’est a dire pas de limitations en upload pour emule ni bittorrent

par contre si je lance counter sur le 3e PC je voudrais que ce soit lui qui ait la priorité pour la bande passante :slight_smile:

Donc voila je pose la question cela est il possible? existe t il un logiciel qui fasse cela?

Pour resumer: optimiser la bande passante internet en fonction des programmes qui tournent sur le Reseau

J’utilise deja un programme de Traffic Shaping: “cFosSpeed” qui permet de gerer les priorités mais seulement pour le PC ou il est installé…

c’est a dire que si il y a emule et que je lance counter alors je pourrais jouer a counter sans probleme car cFos donnera la priorité de la bande passante a counter

mais si j’ai emule sur un PC et que je veux jouer a counter sur un autre ca pose probleme :frowning:

voila c’etait un peu long mais si qqu peut m’aider ca serait tres sympa :slight_smile:

PS: un des modo pourrait ajouter cFosSpeed dans la logitheque car il marche tres bien ce soft :slight_smile:

A moins d’avoir un switch qui fonctionne en IPv6 je ne pense pas que tu puisses le faire de façon logiciel entre tes 3 PCs.

Tu peux eventuellement t’orienter vers l’usage d’un routeur.

Le modele Linksys WRT54G dote d’un firmware sveasoft alchemy possede des fonctions de QoS. C’est à dire de “prioritisation” des services. Ainsi si tu peux donenr une priorité max au surf et au jeu online et minimum à tout ce qui est P2P (et ça gere seprarement upload et download)

à mon avis c’est la meilleurs solution car pour faire de la bonne QoS il faut un point central de “repartition” et pour ça la freebox en routeur ne suffit pas.

je ne pense pas que ce soit leur rôle ici :wink:
Va plutot voir du coté du forum "courrier des Lecteurs" plus approprié je pense.

Merci pour vos conseils mais je peux pas investir dans l’achat d’un autre routeur :frowning:

je sais qu’il existe des fonctions de QoS sous windows puis je m’en servir pour realiser ce dont j’ai besoin la?

:slight_smile:

La solution de QoS sous windows s’appui sur le fait qu’il faille au moins un serveur s’occupant de ça.

Activer le QoS sur les postes uniquement n’a aucun interet, si elle ne s’applique que au PC en uestion: il faut que cela soit global au reseau et surtout au point de passage à savoir la passerelle. Etant donne que ta passerelle est une freebox: tune pourra rien obtenir de ce coté là sauf ajouter un serveur ou un routeur entre la freebox et ton LAN

Ok merci pour vos reponses :slight_smile:

donc si je comprends bien ce que je demande est impossible a realiser… :frowning:

je pensais qu’il existait des programmes qui envoient des signaux aux autres PC du reseau, genre “Attention je lance le jeu counter donc vous devez reduire votre bande passante internet et me laisser la priorité” ou “voila j’ai fini de jouer a counter tu peux retelecharger a fond!”

c’est bien dommage :frowning:

mais au moins je suis fixé :slight_smile:

Si … ca existe mais c’est pas dans tes moyens (compte 4000€ HT au bas mot …)