Traces internet disque dur

Bonjour, c’est encore moi, bonjour! :slight_smile:

J’étais en train de lire une page super intéressante sur ce qui est de la vie privée et de comment nous sommes espionnés par rapport à nos données et à nos propres ordinateurs et j’ai lu que les historiques d’activités etc étaient conservés même après suppression ( quelle surprise vous me direz :non: )
Apparemment les fichiers seraient juste “modifiés” ( un caractère spécial en remplacerait un autre qui permettrait de “camoufler” le fichier et le faire porter le titre de “fichier effacé” :clap: pouvant être retrouvés par des logiciels gratuis de recovery etc…

Alors j’ai voulu approfondir mes recherches au maximum ( une ligne plus loin :miam: ) et j’ai lu qu’il y avait “pour les parano” ou pour les ventes d’occasion à données sensibles etc, des effaceurs de sécurité qui en fait, ne supprimeraient pas non plus les fichiers mais rajouteraient plusieurs 0 et 1 sur le disque pour rendre les fichiers cette fois-ci impossibles à retrouver par des logiciels / matériaux d’espionnages “légers” j?appellerai ça cryptage anti-recovery en quelque sorte

Et bref, au final, apparemment, ces fichiers, historiques etc, sont conservés à peu près 999 jours soit presque 3 ans dans le disque dur avant d’être effacés ( réellement je pense :neutre: ) pour de la place
[u]

Et donc! Ma question, qui a sûrement dû être posée par quelqu’un mais peut-être pas ici, est :[/u]

Y a-t-il moyen de tromper le calendrier du disque dur? J’veux dire lui faire croire que 3 ans se sont écoulés, c’est techniquement possible non? J’veux dire, il s’agit pas d’une usure de 3 ans pour qu’il se dise : “Bon j’ai vieilli de 3 ans, des pattes dorées m’ont poussé du menton, j’peux effacer les traces maintenant” c’est sûrement suite à un programme, une sorte de minuteur donc pas hardward mais software alors ça peut être modifié et tromper l’horloge du DD est possible non?

J’veux dire si ça a été “programmé” ( en quelques sortes j’suis sûr de rien mais si c’est pas directement lié à l’objet lui-même, genre vraiment dans son programme, ça a été fait genre comme une fonction rajoutée donc on peut très bien l’enlever ou la modifier? Sans parler de connaissances requises ou non bien sûr )
PS :
Je parle de ça et je viens de repenser à un truc là maintenant
Un “glitch” sur fable II ou III j’sais plus, sur xbox360
On changeait la date de la console, et quand on relançait le jeu, tous les impôts récoltés au bout d’une année ( ig ) venaient dans la poche
Si, dans le concept, on compare l’xbox au disque dur et le jeu au “programme du disque dur” ça donne quelque chose?

Je sais que ça peut pas forcément fonctionner sur tout c’est juste un truc auquel je viens de penser ( donc pas forcément indispensable au sujet :o( )

Ou suis-je loin de la vérité?

Bon voila, merci d’avance, et désolé si j’suis pas super clair j’viens juste d’avoir l’idée en lisant le site, tenez-moi au courante! Peace!
Edité le 01/06/2016 à 15:45

Bonjour bonjour :pt1cable:
En effet, le fichier “physique” existe bien sur le disque dur après sa suppression, le premier caractère est remplacé par un autre comme le point d’interrogation par exemple.
Mais si tu as peur pour ta vie privée, il faudrait déjà commencer par ne pas avoir de cookies (pas les gâteaux, les fichiers …) et faire un nettoyage maximum de ta base de registre où toute trace de ce que tu fais ou installes y est indiqué.
Mais à partir du moment où tu ré-écrit des fichiers sur ce disque dur, ils se ré-écrivent à l’emplacement des anciens fichiers supprimés, donc rien ne t’empêche de copier un nombre indéfini de gros fichiers (vidéos ou photos par exemple) jusqu’à la capacité maximum de ton disque dur afin que les effacés disparaissent pour de bon.
Bien sûr, il existe d’autres procédés plus techniques, mais ce n’est pas le lieu pour en parler :wink:

Bonjour,

Es-tu sûr d’avoir tout bien compris ?

Imagine que ce que tu dis soit vrai, ça voudrait dire qu’aucun fichier ne pourrait commencer par ce caractère en question. Ca risquerait de poser des problèmes pour certains fichiers (binaires) commençant par ce caractère car ils ne pourraient jamais être vus… :pt1cable:

D’autre part, il ne faut pas confondre les fichiers cachés et les fichiers effacés.
Un fichier caché est simplement un fichier ayant le statu “caché”, afin qu’il soit visible uniquement pour le système d’exploitation de l’ordi, mais pas pour l’utilisateur, et son emplacement ne peut pas être utilisé par un autre fichier.
Un fichier effacé n’est visible ni pour l’OS ni pour l’utilisateur et son emplacement est déclaré comme étant libre et donc utilisable par un autre fichier.

En revanche, il est vrai que pour gagner du temps, les fichiers “supprimés” ne sont pas effacés ni réécrit avec d’autres données (des zéros par exemple). Seule l’entrée dans la FAT est modifiée pour signaler que les clusters sont libres et donc réutilisables, mais le fichier n’est absolument pas modifié et il est donc toujours présent et récupérable.

Ces logiciels (comme CCleaner par exemple), n’ajoutent pas des “0” et des “1”, ils remplacent les données du fichier par des “0” et des “1”, soit de façon aléatoire, soit que des “0”, etc. selon la méthode utilisée.
Ils le font même plusieurs fois si on veut. 7 fois c’est pas mal, mais je crois qu’il vaut mieux le faire 11 fois pour plus de sécurité.
La raison vient du fait que la lecture/écriture ne se fait pas toujours exactement au même endroit, donc des données écrasées par d’autres données peuvent parfois tout de même être lues et donc récupérées…

Là aussi je me demande si tu as bien compris : cette durée de 999 jours n’est-elle pas une moyenne estimée pour que la donnée supprimée soit non récupérable suite aux multiples réécritures sur le disque ?

Quoi qu’il en soit, au lieu d’attendre 3 ans, ou de modifier un éventuel compte-à-rebours, il vaut mieux que tu utilises les logiciels pour parano dont tu parles. Mais attention, même une seule passe c’est très long, et quasi inefficace, alors 11 passes… :whistle:
Edité le 01/06/2016 à 19:33

:hello:

Il n’y a pas de calendrier dans un disque dur, d’ailleurs, l’électronique d’un disque dur contient certes une horloge, mais elle n’est pas alimenté hors tension (elle ne sert qu’a compter le nombres d’heures de fonctionnement).

Par contre, j’aimerais bien savoir où tu est allé pécher l’histoire des “999 jours avant suppression” ? :confused:

Une dernière chose, concernant la suppression : S’il est vrai qu’un fichier effacé est encore présent sur un disque dur (seuls les pointeurs vers ce fichier contenu dans l’index du système de fichiers sont supprimés), il n’en est pas de même dans le cas d’un SSD, lorsque le TRIM est activé : Dans ce cas, les données sont effectivement physiquement supprimées, rendant toute récupération ultérieure impossible. :jap:
Edité le 01/06/2016 à 21:03

Bonjour! C’est bonjour, la pêche fut effectuée ici : assiste.com…
Par contre oui, j’me suis trompé c’est pas les fichiers j’ai rajouté le mot en route hi hi [quote=“bonjour123”]

J’étais en train de lire une page super intéressante sur ce qui est de la vie privée et de comment nous sommes espionnés par rapport à nos données et à nos propres ordinateurs et j’ai lu que les historiques d’activités etc étaient conservés même après suppression

Et bref, au final, apparemment, ces fichiers[/strike], historiques etc, [strike]sont Peuvent être conservés à peu près 999 jours soit presque 3 ans dans le disque dur avant d’être effacés ( réellement je pense :neutre: ) pour de la place
[u]
[/quote]

Voila voila, du coup ça change un peu la donne de la question mais j’ai appris des choses quand même ^ ^)

Hm d’accord mais justement, vu que c’est de l’électronique, ça colle avec le fait que les HISTORIQUES ( j’me corrige avant de retromper ceux qui lisent via ma maladresse :s ) soient conservés pendant un certain temps non?

Ou alors la tranche de temps est donnée selon le remplissage du DD comme une sorte de [quote=“Jacky67”]

moyenne estimée pour que la donnée supprimée soit non récupérable suite aux multiples réécritures sur le disque ?
[/quote]
c’est-à-dire si l’utilisateur le remplit chaque jours etc
Genre, il s’en sert une fois par semaine et “efface” pas mal de trucs ayant pour “poids” “x” Go… , au bout de x temps les fichiers vont commencer à vraiment ne plus laisser de traces pour laisser de la place à d’autres fichiers devant être à leur tour “effacés”. Ou c’est une horloge? Ou c’est encore selon un format etc selon les fichiers, leur origine je sais pas? ^^

:neutre: Ah… D’accord… Bon bah j’vais pas chercher plus loin alors… Alors… Alors révèle moi la puissance, ô grand Palou aux cookies parsemés de pépites électroniques! :miam: :diable:
Edité le 02/06/2016 à 12:04

Bon j’me permets pas de citer une phrase sur le site parce que je dois avoir une autorisation je pense mais concernant le caractère ( cette fois-ci en parlant des fichiers et non des historiques ), le DD conserve l’intégralité des données des anciens fichiers détruits : dans la table des matières ils sont “supprimés” / le premier caractère du nom du fichier remplacé par un caractère spécial ( j’en sais pas plus ) // Du coup ce sera plus compréhensible écrit de cette façon ^^

Mais, ça colle avec l’histoire des fichiers effacés comme voulu :smiley: ( Pas de fichiers cachés mais le fait que t’aies dit ça aidera d’autres lecteurs à pas se fourvoyer en croyant avoir compris ) Nice M. Jacky67, prévision du futur accomplie :jap: ( désolé pour le double post, j’ai pensé que ça prendrait moins la tête en deux fois! )
Edité le 02/06/2016 à 12:19

Oui, le premier caractère du nom du fichier peut être modifié, mais c’est surtout l’adresse du premier cluster du fichier qui est modifiée. :wink:

Ben t’as pas à chercher bien loin car, comme je l’ai dit plus haut, CCleaner permet d’effacer l’espace libre d’un disque selon différentes méthodes. :wink:
Edité le 02/06/2016 à 18:14

Hm… D’accord je vois! Eh bien merci encore pour vos réponses!