Traçabilité des recherches

Bonjour,

Autant internet est un outil génial , autant l’utilisation par le secteur marchand ( ou non d’ailleurs ) de ma navigation me fout des boutons.
Je m’explique , je vais sur des sites via GOOGLE pour vérifier ou comparer des prestataires sur des produits que je souhaite acheter ou pour avoir une idée technique du produit , pour avoir des informations.

Or lorsque je vais sur des sites d’infos ( le monde , bfm , boursorama ect…) je retouve en encart sur ces pages les produits qui ont suscité mes recherches .

Ce fait me pose problème d’autant qu’aucun lien apparent existe entre ces différents sites , celà m’amène à vous poser quelques questions:

Comment se fait - il que mes recherches figurent sur des sites diffétents ?
Comment faire pour me protéger de ce " suivi" ?

Cordialement

JD

www.chicowebdesign.com…

technique du Super cookies…

Ce phénomène est du e-marketing, cela s’appelle du retargetting. Les sites sur lesquels tu vas te donne un bout de code (un cookie) que tu vas transporter dans tes visites ultérieures et permettre d’adapté les pubs mises en place sur d’autres sites à ce que tu à cherché.
Il y a des moyens de supprimer les cookies via ton navigateur, souvent en même temps que l’historique, ou alors via des logiciels tels que Ccleaner.

ok,
Merci pour vos commentaires :slight_smile: , je navigue avec firefox , quel outil utiliser avec ce navigateur pour supprimer ou brouiller mes traces pendant le surf ?:smiley:
Cdt
JD

Tu peux utiliser la navigation privée, si tu veux etre tranquille (pas d’historique, pas de cookies, pas de formulaire enregistré, …)

Sinon, il y a closen’ forget (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/closen-forget/), qui dit supprimer les cookies et autres infos liés à une page. Je n’ai pas testé, donc je ne peux dire si ca fonctionne bien ou non.

ok merci pour l info, je vais tester les 2
a+
cdt
:smiley: