[TR]Carte mere spéciale Conroe et Allendale - core 2 duo

[/u][/b]

[center] http://www.configspc.com/images/core2duo.gif
[/center]

Organisateurs :

[color=purple]

Cette partie se veut volontairement très simpliste de manière à être accessible et compréhensible à toute personne même débutante en informatique. :jap:

  • [color=#c01630]

Cette partie à pour but de vous familiariser avec les différents ports d’une carte mère ainsi que leur allure pour les reconnaitre facilement :wink:

_les ports dimm:

_et enfin le port pour les ventilateurs:

Pour brancher nombres de périphériques internes, deux solutions s’offrent à vous.
Tout d’abord le tradionnel IDE:

[center]http://hardwarepc.hautetfort.com/images/medium_carte_mre_port_ide.jpg[/Center]

ainsi que les ports SATA:
http://img.ezguide.co.kr/spec_img/boa/GA-81PE1000MK-SATA-Port-O.jpg

Passons aux ports graphique. Le port AGP, encore en service sur certaines carte mère comme on le verra plus tard, ressemble à ceci:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bb/Mainboard_agp.jpg

Dans une écrasante majorité, maintenant les fabricants de cartes mères implantent des port pci express permettant notamment l’augmentation de la bande passante de ces ports.

[center]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/PCIExpress.jpg/800px-PCIExpress.jpg
Port PCI Express (de haut en bas: x4, x16, x1 et x16), comparé au traditionnel Port PCI 32-bit (en bas)[/center]

[color=green][b]
Comme toute carte mère ou presque, celles core2duo auront l’ensemble des connectiques de bases :

Il faut cependant noter l’apparition en général de deux ports ethernet ainsi que la démocratisation du e-sata:

[center]http://www.speeddragon.com/upload/20060511155524/eSATA%20Bracket.jpg
Port e-sata[/center]
[color=#c01630]

Le choix d’une carte mère peut être plus que déroutant vu l’offre pléthorique qu’il règne autour de ces core2duos.

Les prix comme les fonctionnalités (pas toujours utiles) s’envolent parfois donc il est important de bien réfléchir à ce dont on a rééllement besoin.

Si vous cherchez une configuration la plus silencieuse possible, veillez à prévoir un refroidissement totalement passif de cette dernière.

Si au contraire vous voulez un overclocking extreme, sachez que certaines cartes mères se pretent mieux à ce jeu que d’autres. :jap:

Enfin veillez aussi à ce que vous devez brancher sur votre carte mère (nombre de carte graphiques, de disques durs etc)

Dans une moindre mesure vérifiez la compatibilité entre votre carte mère et votre boitier (on ne mets pas une carte mère ATX dans un boitier microATX par exemple :ane: )

Maintenant votre achat effectué, voyons comment monter la belle dans votre boitier sans qu’il y ait de casse.

[color=#c01630]
Pour ce faire, nos amis les LEGO vont nous prêter main forte. :paf:

TT Hardware avait en effet, il y a un moment, fait un dossier assez amusant que je me permets de reprendre ici. (cela ne servirait à rien de les paraphraser)

L’arrivée des nouveaux processeurs Intel Core 2 Duo donnera certainement envie à un grand nombre de mettre leur machine à jour. Enfin, s’il est encore possible de parler de mise à jour ! En effet, les Core 2 Duo exploitent une carte mère avec un support LGA775, de la DDR2 et n’existent qu’en PCI-Express. Autant le dire tout de suite, dans de nombreux cas, il s’agira de monter une configuration entièrement nouvelle. Bien que les disques durs y compris ceux de forte capacité soient toujours déclinés en Parallel ATA, les nouvelles cartes font à présent la part belle au Serial ATA
Dernier détail, l’arrivée de nouveaux connecteurs d’alimentation risque fort d’imposer le changement du bloc d’alimentation !

Le retour d’Intel

Notre précédent guide de montage était basé sur une configuration construite autour d’un Athlon 64. Elle faisait déjà appel au PCI-Express et au Serial ATA mais conservait de la DDR400. Pour cette nouvelle édition, nous avons retenu un processeur Intel Core 2 Duo dont les performances sont de premier plan et les prix particulièrement intéressants. Si peu de changements se profilent réellement dans le montage à proprement parler, certains points sont cependant à surveiller ou à prendre en considération lors du choix de composants. C’est par exemple le cas du montage d’un processeur LGA775 ou des connecteurs d’alimentation EPS. Pour ce dossier, nous avons utilisé les composants suivants :

_Carte mère Intel D975XBX : Cette carte mère repose sur le chipset Intel i975X, le plus performant des jeux de composants disponibles lors du lancement des processeurs Core 2 Duo. Comme beaucoup d’autres cartes mères utilisant le même chipset, la D975XBX ne dispose que d’un seul port Parallel ATA. Elle ne peut donc gérer que deux périphériques ! Autant réserver ce port à un lecteur et un graveur DVD. Elle dispose par contre de 8 ports Serial ATA
L’Intel D975XBX nécessite une alimentation ATX principale via un connecteur 24 broches et une alimentation auxiliaire ATX 12 volts à 8 broches sans quoi, elle risque tout simplement de ne pas permettre le démarrage du PC ! Il est possible de pallier en partie ce problème via un adaptateur 20 vers 24 broches ainsi qu’un second 4 broches vers 8 broches livré avec la carte. Cette solution n’est cependant pas conseillée outre mesure mais à considérer comme un « dépannage » provisoire

_Nous venons de le voir, beaucoup de connecteurs ont changé ! Dans le cadre d’une nouvelle alimentation, celle-ci doit impérativement disposer d’un connecteur principal ATA à 24 broches ainsi que d’un connecteur auxiliaire 12 volts à 8 broches. Des constructeurs proposent une formule élégante avec des connecteurs qui peuvent selon les besoins s’assembler ou se séparer et ainsi proposer 24 broches ou 20 broches + 4 à ne pas connecter ainsi que 8 broches ou 4 broches + 4 à ne pas brancher (ou encore une prise 8 broches et une 4 broches). Les cartes graphiques PCI-Express ont également besoin d’une alimentation complémentaire. Elle prend la forme d’un connecteur six broches et délivre un complément de tension en 12 volts. Ceux qui comptent installer deux cartes graphiques en SLI ou en CrossFire ont intérêt à considérer une alimentation directement équipée de deux connecteurs PCI-Express. Enfin, les disques durs Serial ATA anciennement équipés d’une double alimentation ne sont à présent plus équipés que d’une prise « SATA ». Dans ce guide, l’alimentation utilisée est une Sunbeam Nuuo 540 Watts équipée de toute la connectique requise par une configuration récente.

_Le processeur retenu pour cette configuration est un Intel Core 2 Duo E6600 (2400 MHz) dont le rapport prix/performances est (au moment du lancement) particulièrement séduisant. En version boîte, il est directement livré avec un ventilateur de bonne facture et profite d’une garantie de 3 ans.

_Côté mémoire, c’est bien entendu la DDR2 qui s’y colle. L’article est illustré avec un kit Corsair Twin2X composé de deux modules de 512 Mo en DDR2-667 44412. La DDR2-667 présente un bon rapport prix/performances mais la DDR2-800 se présente comme un choix plus évolutif
Quoi qu’il en soit, rien ne change pour la mise en œuvre. L’i975X étant conçu pour le Dual Channel, il faut naturellement opter pour deux modules de mémoire identiques. Au passage, nous rappelons que la DDR (184 broches) et la DDR2 (240 broches) ne sont pas compatibles !

_ATA-100, ATA-133, SATA ou encore SATA-II, le choix ne manque pas en disques durs. Si beaucoup sont tentés par le SATA-II dans l’attente de performances « hors du commun », qu’ils se détrompent. Il ne faut pas confondre le débit maximum théorique de l’interface avec la réalité. En usage courant, c’est le côté mécanique du disque qui limite rapidement les performances. Une chose est certaine, il faut opter pour du SATA. Certains jeux de composants à venir ne proposeront plus de port Parallel ATA ! Le guide est illustré avec un disque dur Samsung Spinpoint SATA-II.

_Exit l’interface AGP, l’heure est au PCI-Express. Peu importe le niveau de performances voulu et le prix (directement lié), le choix ne manque pas, que ce soit chez ATI ou NVIDIA. Par contre, le système de refroidissement est souvent bruyant si on excepte les GeForce 7900 GTX (très haut de gamme) et les Radeon IceQ3 de HIS. L’article utilise une HIS IceQ3 Radeon X1900 GT un peu moins performante qu’une GeForce 7900 GT mais beaucoup plus discrète.

_Le boîtier Centurion 534 est un des derniers que nous avons testés. Il est idéal pour une configuration récente. A l’exception de la carte mère, les éléments se montent sans vis et l’accessibilité est excellente. La ventilation n’est pas en reste avec un « air duct » qui tombe juste en face du ventilateur du Core 2 Duo. La base de ce conduit est de 80 mm, il est donc possible d’y placer un ventilateur en cas de besoin… En outre, le Centurion 534 est équipé d’un ventilateur de 120 mm à l’avant et peut recevoir un second de même taille à l’arrière.

_Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de s’encombrer de nombreuses unités optiques. Un graveur de DVD suffit à lire et graver tous les médias actuels. L’idéal est de lui adjoindre un lecteur de DVD plus performant en lecture
Si les graveurs DVD sont déjà commercialisés en Serial ATA, les lecteurs DVD restent cantonnés au Parallel ATA.

Le montage
_Installation du processeur
La carte mère va recevoir le processeur et la mémoire. Même si c’es parfois tentant d’examiner en long et en large les composants, il reste préférable de les laisser dans leur boîte jusqu’à en avoir besoin pour le montage. Le montage d’un PC n’est pas une opération particulièrement longue. Cependant, dans le cas d’une première réalisation, il faut compter plus d’une heure. Inutile donc de se lancer dans l’opération quand on a que cinq minutes de libre !

L’opération la plus critique reste la fixation du processeur. Dans le cas d’un Core 2 Duo, le CPU lui-même est plutôt robuste. Contrairement aux autres processeurs, ceux qui exploitent le LGA775 n’ont pas de pins mais des points de contacts. C’est le support LGA775 qui comporte de nombreuses petites broches légèrement relevées qui viendront en contact avec les zones prévues à cet effet sur le processeur. Ce support mérite donc une attention particulière
Procédons !

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_3dujour.gif[/Center]

Une fois la carte mère déballée et le plastique de protection retiré du support LGA, il suffit de l’ouvrir au moyen du levier. Ce dernier libère alors la partie métallique supérieure qui peut à présent être relevée. Il faut éviter tout contact entre le doigt ou quoi que ce soit d’autre et les 775 broches. Le risque de les abîmer est bien réel. Le support est prêt à recevoir le processeur.

La base du Core 2 Duo est protégée par un plastique à retirer avant le montage. Deux côtés du Core 2 Duo ont une encoche dans le premier quart. Elles correspondent à des bossages sur le support. Il est ainsi impossible de placer le processeur de manière erronée. Il suffit de déposer le Core 2 Duo sur son support dans la seule position possible.

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_5dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_6dujour.gif[/center]

Le verrouillage du processeur se fait en deux temps : rabattage de la partie supérieure métallique du socket et sécurisation en baissant le levier. Ce type de montage présente un intérêt pratique lors d’un futur démontage du système de refroidissement. Le processeur étant « emprisonné » dans une cage métallique, il n’y a aucun risque de l’arracher de son support lors du retrait du radiateur.

_Montage de la mémoire

Le montage des modules de DDR2 reste identique à celui de tout autre type de mémoire. Après avoir écarté les loquets de part et d’autre du support, il suffit d’enfoncer le module. Une seule position est possible en raison de la présence d’un détrompeur (encoche sur le module et bossage dans la banque). Les barrettes de mémoire sont correctement enclenchées quand les loquets se relèvent d’eux-mêmes. Dans le cas de la carte mère Intel D975XBX, il faut installer les modules dans les banques bleues ou noires pour profiter du mode Double Canal.

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_9dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_11dujour.gif[/center]

_Fixation du radiateur

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_12dujour.gif[/Center]

La dernière opération à réaliser sur la carte mère est le montage du système de refroidissement. Les Core 2 Duo héritent du même radiateur que les anciens Pentium 4 et Pentium D. D’origine, un pad thermique se trouve à la base. Son efficacité est correcte mais il reste préférable de le retirer et d’utiliser par exemple de l’Arctic Silver 5 pour une conductivité optimale. C’est ce que nous avons choisi ! Le Core 2 Duo conserve le même format que les Pentium et dans une moindre mesure les Athlon 64 : le die est recouvert par un « heatspread ». Plus besoin d’une attention soutenue comme avec les Athlon XP : il suffit de mettre quelques grains de riz sur le processeur et la pression du radiateur suffit à l’étaler.

Le radiateur livré avec le Core 2 Duo se fixe à la carte mère via quatre plots en plastique. Il entrent dans des trous percés sur la carte mère. Le verrouillage s’effectue en appuyant fermement sur les quatre poussoirs noirs. Une tige écarte alors les crochets passés dans les trous de la carte mère. Les quatre poussoirs sont marqués d’une flèche qui indique ¼ de tour. Pour être « armés » et donc prêts à verrouiller le radiateur, ils doivent être tournés dans le sens inverse de cette flèche. Ce n’est que pour un démontage qu’il faudra effectuer le ¼ de tour et relever les poussoirs
Le système est assez simple, mais les petits crochets en plastique ne résistent hélas pas à des montages et démontages en série. Avant de fixer définitivement le système de refroidissement, il faut orienter le radiateur (cylindrique) de sorte que les fils d’alimentation du ventilateur puissent atteindre la prise !

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_13dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_14dujour.gif[/Center]

On note au passage que le HSF livré avec le Core 2 Duo est équipé de quatre fils : +12 v, masse, monitoring et PMW (Pulse Wide Modulatring). Cette dernière permet au ventilateur d’atteindre un régime de rotation plus faible qu’en limitant l’alimentation en 12 v. Le PC est ainsi plus silencieux grâce à une vitesse minimale du ventilateur quand il n’y a pas de sollicitation importante. Ce système reste compatible avec les ventilateurs à trois fils mais il n’est alors plus possible de réduire aussi significativement la vitesse du ventilateur

_Montage de la carte mère

Maintenant que la carte mère est prête, il y a lieu de préparer le boîtier pour la recevoir. La carte mère se fixe au moyen de 9 entretoises à visser au fond du boîtier. Il ne faut pas non plus oublier de remplacer la plaquette générique livrée avec la tour par celle spécifique à la carte mère. Cette « back plate » est simplement enfoncée dans son logement dont la taille est standardisée.

L’installation de la carte mère est une opération qui demande un minimum d’attention. Pour préparer le terrain, il est conseillé de bien dégager l’emplacement de la carte mère, notamment en écartant les câbles des prises en façade (audio, USB et Firewire). Il faut veiller à ne laisser aucune vis ou quoi que ce soit se loger entre la carte et le fond du boîtier, s’assurer qu’aucune des pattes de la back plate n’entre dans un port (USB, FireWire, Ethernet ou PS/2). Une fois la carte mère bien disposée, il suffit de la visser. L’idéal reste de commencer par la vis centrale, ce qui permet une première fixation en conservant un peu de jeu pour aligner les autres vis. Inutile de serrer outre mesure, auquel cas ce sont les entretoises qui pourraient se desserrer lors d’un éventuel démontage.

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_19dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_16dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_20dujour.gif[/img] [img]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_21dujour.gif[/center]

  • _Les périphériques

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_23dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_24dujour.gif[/center]

Le montage du lecteur nécessite le retrait de la face avant pour démonter une palquette métallique de blindage EMI. Ensuit, il suffit de le placer dans une baie 5 ¼ et le tour est pour ainsi dire joué ! Il reste à avancer la glissière qui arrime le graveur et à le sécuriser en abaissant un loquet. Attention, si vous montez un lecteur et un graveur, un des deux doit être réglé en master et le second en slave via un cavalier. Quand les unités optiques sont montées, il reste à replacer la façade.

Le montage du disque dur se fait en un tournemain : après la fixation d’un rail de part et d’autre, il reste à le glisser dans un des trois emplacements prévus à cet effet. Difficile de faire plus simple !

_Les branchements au boîtier
Il est à présent temps de « connecter » la carte mère au boîtier. La première étape consiste à brancher les différents connecteurs tels que power, reset, hdd led et power led. Les leds ont un sens de branchement : le fil de couleur doit aller sur la broche positive. Cette dernière est généralement marquée d’un petit signe « + ». En cas d’erreur, il suffit d’inverser mais ces connecteurs étant parfois d’accès peu aisé, autant prendre le temps de les monter correctement ! Dans les cas du Centurion 534 et de l’Intel D975XBX, le branchement des ports USB, FireWire et audio est très simple. Les câbles sont assez longs, il suffit de les brancher. Pour la partie audio, le Centurion propose trois prises : AC97, HD Audio ou « fil à fil ». Dans notre cas, c’est le connecteur HD Audio qui est utilisé. Il correspond directement au brochage de la carte mère. Avec des boîtiers et des cartes mères de moins bonne facture, les broches des connecteurs audio, FireWire et USB sont souvent à connecter « fil à fil ». La documentation n’est pas toujours claire et en cas d’erreur, les risques de griller le contrôleur et/ou le périphérique USB sont réels…

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_26dujour.gif[/img] [img]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_29dujour.gif[/center]

_Connexion des périphériques
La connexion du disque dur à la carte mère est un jeu d’enfant. Les câbles SATA sont fins et équipés d’un détrompeur, aucun risque d’erreur ! Pour les unités optiques, une nappe IDE ronde est plus pratique qu’une nappe plate. Elles entrave moins le flux d’air et se plie généralement mieux à la configuration des lieux. Le connecteur bleu va à la carte mère tandis qu’on peut brancher indifféremment master ou slave sur le port noir ou gris.

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_30dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_31dujour.gif

http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_32dujour.gif[/center]

_Alimentation électrique

L’avant dernière étape consiste à monter le bloc qui va alimenter le tout. Le modèle que nous avons utilisé est modulaire, ce qui évite d’avoir un paquet de câbles inutiles. Sa mise en place dans le Centurion 534 ne pause aucun problème : il se glisse dans son logement par l’intérieur et se fixe avec 3 vis. Dans notre exemple, nous avons connecté une ligne molex pour le lecteur DVD, une ligne SATA pour le disque dur et l’alimentation PCI-Express. Elles sont toutes équipées d’un détrompeur qui rend tout mauvais montage impossible. Il en va de même pour le connecteur ATX 24 broches et le connecteur auxiliaire ATX 12v à huit broches.

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_35dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_36dujour.gif
[/Center]

_Montage de la carte graphique

Nous n’avons pas oublié la carte graphique. Si nous l’avons gardée pour la fin, c’est uniquement dans le but de faciliter la mise en place des différents câblages. La HIS Radeon X1900 GT ayant un système de refroidissement spécifique, il faut démonter deux caches à l’arrière du boîtier. Aucun outil n’est nécessaire à leur démontage. La carte graphique prend place dans un slot PCI-Express 16x. L’opération est simple, il faut la pousser dans le slot jusqu’à ce que le loquet blanc la verrouille. Sa fixation au boîtier est assurée par une pièce en plastique articulée. Ne pas oublier de brancher l’alimentation PCI-Express.

[center]http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_38dujour.gif
http://www.tt-hardware.com/img/news5/news200706_39dujour.gif[/center]

Source: TT Hardware

Pour ceux allergiques aux LEGO (qui préfèraient les PLAYMOBILS :??: ) voici un article très complet réalisé par clubic, avec vidéos à l’appui qui reprend le montage d’un pc dernière génération de A à Z.

Dossier de Clubic

[color=purple]

  • [color=#c01630]

Intel P965

Avec l’arrivée prochaine du Core 2 Duo dans les magasins, on commence à voir débarquer les premières cartes mère à base de chipset P965 Express. Au niveau du MCH, on retrouve une gestion du FSB1066 nécessaire au support Core 2 Duo, la gestion d’un unique lien PCI Express x16 (pas de CrossFire donc) ainsi qu’un contrôleur mémoire DDR2 supportant officiellement les modes DDR2-533, 667 et 800. Ce dernier est doté d’un ensemble de petites améliorations regroupées sous la bannière « Fast Memory Access » qui sont censées lui permettre d’être plus performant que les contrôleurs précédents

http://img400.imageshack.us/img400/7783/sanstitrewy4.jpg

http://www.syndrome-oc.net/articles.php?article=89

http://www.hardware.fr/articles/633-1/expr…5-vs-i975x.html

Intel i975X

http://www.tomshardware.fr/images/cpu/20051122/975x_diagram.gif

http://www.tomshardware.fr/chipset_intel_i…art-1096-1.html

http://www.presence-pc.com/tests/nforce-680i-975x-497/

autres chipsets gérant le core2duo: Intel 945P et G, 945L, 865G…

[color=#c01630]

[center]http://image2.sina.com.cn/IT/h/2006-11-16/16c964b07c4aa7abc9f56e714c9c5a64.jpg
Nouveau logo pour le RD600[/center]

[center]http://www.azpoint.net/img/articoli/news/ATI/ATI_Crossfire_Xpress_3200_logo.jpg
Ancien logo du RD600[/center]

Le chipset ATI RD600 pour les processeurs Core 2 Duo d’Intel devrait posséder des capacités d’overclocking élevées et des fonctionnalités propres à séduire les joueurs, si l’on en juge une documentation d’ATI publiée par le site chinois HKEPC.
Tout pour l’overclocking

Produit avec la technologie 90 nm chez TSMC, ce chipset qui prendra le nom ATI Xpress 3200 Intel Edition permettra d’exploiter un FSB de 1 333 MHz et d’après les informations distillées par un fabricant de cartes mères il supporte facilement un FSB de 1 500 MHz voire même 1 600 MHz si le PCB de la carte mère est composé de 6 couches. Le RD600 qui prend en charge la DDR2 à 1 066 MHz offre un mode « Split Channel » qui permet à la mémoire DDR2 de fonctionner avec de faibles latences, et d’après les documents mis en ligne par HKEPC, il sera possible d’appliquer un « commande rate » de 1T. La fréquence du FSB et celle de la mémoire seront ajustables indépendamment l’une de l’autre, offrant une flexibilité maximale aux adeptes de l’overclocking.

Overclocking automatique des ports PCIe graphiques

Avec le RD600, ATI a également mis en œuvre une technologie d’overclocking automatique des bus PCI-Express 16X qui s’apparente un peu à la technologie LinkBoost du chipset NVIDIA nForce 590 SLI. Quand le chipset RD600 détecte une carte graphique ATI Radeon X1800 ou X1900 il fait automatiquement passer la fréquence PCIe à 125 MHz et d’après ATI, il y a une marge pour overclocker manuellement ce bus jusqu’à 150 MHz. D’après HKEPC ATI fournira un utilitaire similaire au nTune de NVIDIA pour ajuster les divers paramètres (FSB, fréquence mémoire, timings, fréquence PCIe, et voltages) sous Windows.

Trois ports PCI-Express 16X

Le RD600 fournira 48 lignes PCIe qui pourront alimenter 3 ports PCIe Express 16X. En installant trois cartes graphiques ATI , deux cartes fonctionneront en mode CrossFire tandis que la troisième de type Radeon X1XX prendra en charge les calculs physiques. ATI devrait présenter sa technologie de calculs physiques lors du Computex 2006.

http://www.vr-zone.com/?i=4409&s=1

[color=#c01630]

[center]http://www.tomshardware.pl/motherboard/200106041/images/nforce.jpg[/Center]

Nforce 590i Sli :

Quelques mois seulement après le lancement du nForce 5xx pour les processeurs AMD, NVIDIA nous revient avec l’édition Intel de son chipset nForce 590 SLI, juste à temps pour accompagner le nouveau processeur d’Intel, le Core 2 Duo. Le principal argument de ce nouveau chipset est avant tout d’offrir aux processeurs Intel le support de la technologie SLI, cette dernière restant exclusive à NVIDIA.

http://www.clubic.com/article-36397-1-nfor…-sli-intel.html

Nforce6 :

Trois déclinaisons sont disponibles pour la version "Core 2" du nForce 6 : le 650i Ultra, le 650i SLI et le 680i SLI. Commençons par les deux premières, les plus simples puisqu’elles disposent exactement des mêmes spécifications que le nForce 5 en version Intel, l’overclocking du FSB en plus donc (évolution du northbridge). En pratique, le gain semble bien présent puisque des fréquences légèrement supérieures au 965 (plus de 500 MHz donc) ont pu être atteintes avec le ventirad chipset ventilé de référence.

Comme leur nom l’indique, les 650i Ultra et SLI se distinguent de par leur support ou non du SLI, géré via 2 liens 8x en revanche pour ce dernier. Le 680i SLI, le plus haut de gamme, se distingue des 650 sur plusieurs points

[center]http://img.presence-pc.com/dossiers/nforce6/6schema.jpg[/Center]
http://img.presence-pc.com/dossiers/nforce6/5tab2.gif

Voici d’ailleurs un test le comparant au Intel i975x

http://www.presence-pc.com/tests/nforce-680i-975x-497/

[color=#c01630]

http://encyclopedia.quickseek.com/images/Via-logo.gif

Présent notamment sur certaines cartes mères Asrock, ce chipset servait à la base, aux pentium4 .

[center]http://www.tomshardware.fr/images/cartemere/20050202/pt880pro-diagram.jpg[/Center]

Le gros avantage de ce chipset sera la gestion du port AGP et du port PCi Express. De quoi garder encore un temps sa carte graphique AGP pour un upgrade en douceur.

http://www.tomshardware.fr/articlecartemer…e=830&NumPage=1

http://www.pcinpact.com/articles/a/208/1.htm

http://www.ocworkbench.com/2006/asrock/775Dual-VSTA/g1.htm

[color=purple]

:alert: Attention, certaines cartes mères ont un layout amélioré par rapport à la révision de départ donc attention lors de l’achat à vérifier que c’est la dernière révision sortie :alert:

  • [color=#c01630]

http://www.theinquirer.net/images/articles/Abit_New_Logo_2.jpg

http://www2.abit.com.tw/page/fr/

Abit AB9 QuadGT(Intel P965)

modèle à venir.

Abit AB9 Pro(Intel P965)

Test: http://www.matbe.com/articles/lire/350/abit-ab9-pro/
http://www.anandtech.com/mb/showdoc.aspx?i=2789&p=1
BIOS: BIOS AB9 PRO

AW9D-MAX(Intel i975X)

Test: http://www.matbe.com/articles/lire/337/abit-aw9d-max/
http://www.bit-tech.net/hardware/2006/09/0…aw9d_max/1.html
BIOS:BIOS AW9D-MAX

[color=#c01630]

http://www.infosoftgroup.com.al/logo_brands/asrock_logo.jpg

http://www.asrockfrance.com/asrock/

ASRock 775Dual-VSTA(VIA PT880 Pro/Ultra)

Test: http://www.pcinpact.com/articles/a/208/1.htm
http://www.ocworkbench.com/2006/asrock/775Dual-VSTA/g1.htm
BIOS: BIOS DualVSTA

Asrock conroexfire esata2(intel i945P)

Test: http://www.hardwarezone.com/articles/view…2054&cid=6&pg=1
BIOS:Asrock Xfire esata2

[color=#c01630]

http://www.infosoftgroup.com.al/logo_brands/Asus%20Logo.jpg

http://france.asus.com/

Asus P5B-E plus(Intel P965)

Test: http://www.matbe.com/articles/lire/356/asu…-la-p5b-deluxe/
http://www.hartware.de/review_656.html
BIOS: Asus P5B-E plus

P5B Deluxe(Intel P965)

Test: http://www.matbe.com/articles/lire/349/asu…clocking-queen/
http://www.anandtech.com/mb/showdoc.aspx?i=2822
BIOS:P5B Deluxe

P5W DH Deluxe(Intel i975x)

Test: http://www.matbe.com/articles/lire/332/asus-p5w-dh-deluxe/
http://www.overclex.net/hardware/210/1/car…s-P5W-DH-Deluxe
BIOS: P5W DH DELUXE

Asus P5N32-E SLI (NVIDIA nForce 680i SLI)

Test:
BIOS:P5N32-E SLI

Asus Striker Extreme (nForce 680i SLI)

Test: http://www.matbe.com/articles/lire/354/asu…-haut-de-gamme/
http://www.motherboards.org/reviews/mother…rboard%20Review
BIOS:Asus Striker Extreme

[color=#c01630]

http://www.foxpc.cz/_files/galery/14/1941_DFI_logo_2.jpg

http://us.dfi.com.tw/index.html

DFI LAN Party UT ICFX3200-T2R/G(ATI RD600)

http://www.matbe.com/images/biblio/mb/000000049171.jpg

Test: http://www.vr-zone.com/?i=4409&s=1
BIOS:

[color=#c01630]

http://www.kopalniawiedzy.pl/m/foto_extra/1152098246_747336.jpeg

http://www.evga.com/

eVGA Nforce 680i SLI

Test: http://www.clubic.com/article-65603-1-chip…e-680i-sli.html
http://www.matbe.com/articles/lire/347/nvidia-nforce-6/
BIOS:eVGA Nforce 680i SLI

[color=#c01630]

http://www.technoa.co.kr/content/latestnews/2006/08/08/gbhtpc_gigabyte_logo.jpg

http://www.gigabyte.fr

Gigabyte DS3(Intel 965P)

[center]http://img.clubic.com/photo/00328673.jpg[/Center]

Test: http://www.pcinpact.com/a-233-1-DS3-DS4-Gigabyte.htm
http://www.matbe.com/articles/lire/351/gig…eable-surprise/
BIOS:Gigabyte DS3

Gigabyte DS4(Intel 965P)

[center]http://img.clubic.com/photo/00328676.jpg[/Center]

Test: http://www.pcinpact.com/actu/news/33609-GA…S4-Gigabyte.htm
http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…rticle&sid=9931
BIOS: Gigabyte DS4

Gigabyte DQ6(Intel 965P)

[center]http://img.clubic.com/photo/00328672.jpg[/Center]

Test: http://www.overclex.net/hardware/217/1/car…gabyte-965P-DQ6
http://www.matbe.com/articles/lire/328/gigabyte-ga-965p-dq6/
BIOS: Gigabyte DQ6

[color=#c01630]

http://www.core77.com/blog/images/_41170098_intel_logo203.jpg

http://www.intel.com/

Intel D975XBX(975x) "bad axe"

http://images.gfx.no/167/167604/i_110366-564x376.jpg

Test: http://www.matbe.com/articles/lire/345/int…-en-version-ii/
http://www.anandtech.com/mb/showdoc.aspx?i=2681
BIOS: Intel Bad Axe

[color=#c01630]

[center]http://www.firingsquad.com/features/firingsquad_invitational_at_computex_2005/images/logo_msi.gif[/Center]

http://www.msi-computer.fr/

MSI 945P Neo3-F(Intel i945p)

Test:
BIOS:MSI 945P Neo3-F

MSI P965Platinum (Intel 965P)

Test:
BIOS:MSI P965 Platinum

MSI 975X Platinum PowerUp Edition(Intel i975X)

[center]http://img.clubic.com/photo/00344508.jpg[/Center]

Test:
BIOS:MSI 975X PPE

Mod vcore vddr…asus P5w, merci a kanef pour les liens:

http://img20.imageshack.us/img20/2561/p5wd…mvmchmod7vm.jpg
http://img220.imageshack.us/img220/7754/p5…droopmod7no.jpg
http://img226.imageshack.us/img226/4043/p5wdhvfsbmod9xk.jpg

Aucune mobo a base de nf 4 IE compatible?
des nouvelles sur le nf 5 IE?

justement je pense que certaine nforce5 intel le soit a confirmer

Test de l’asrock en 945 P ou pour une carta 75 euros, elle aussi voir plus perforamante que l’asus P5W deluxe :whistle: , niveau oc toujours la meme question on ne sait pas ?

http://www.ocworkbench.com/2006/asrock/Con…e-eSATA2/g1.htm

c’est exactement la question que je me pose, surtout que je suis un gamer :slight_smile:

voir 1er post, la bad axe la asus p5w deluxe apparement serait meilleur dans ce domaine:neutre:

mais quest ce quapporte le chipset intel 975 au 965 ?
hardware a fait un article mais bon je vois pas tellement la reponse a ma question
http://www.hardware.fr/articles/633-1/expr…5-vs-i975x.html pour completer le topic

le hyper path qui fait la difference apparement

disons sinon on peut tout de meme o/c dans de bonnes conditions sur 965 a priori ?

hmmm… la P5n32-SLI est pas compatible Conroe hein ? … Je crois que je me suis gourré et croyais cette carte compatible depuis le départ…je pense que je suis dans le champ. Juste me le confirmez que je regarde un autre modèle la :smiley:

il me semble que oui elle ne l’est pas

Bonne initiative lefuret ton topic :super:

De toutes facons comme cela a été dit dans l’article d’HFR cité, ce n’est pas un fossé qui sépare les deux chipset donc :neutre:
Personnellement je vais attendre de voir ce que nous pond nVidia ( et peut être ATi ) avant de me lancer, mais la Gigabyte 965P-DS4 me paraît pas mal du tout, pour un prix attractif.

Bingo :slight_smile:

Fait bien chier d’ailleurs =/ J’ai mal lu, trop vite et avait ca en tête. Bon, je vais devoir trouver un autre mobo, sensiblement dans les mêmes prix, et avec les mêmes specs…

Bonjour a tous,

Alors voila, j´envisage d´acheter un Core 2 Duo E6600. Mais pour la mobo, je ne sais pas quoi prendre et donc je vous demande, a vous, qui etes si fort :paf: :pt1cable:

Budget = 170€-180€ MAX

Il ya un Tr pour ca :wink:

merci d’avance regarder ici avavnt de poster:

http://www.clubic.com/forum/index.php?act=…=0#entry7141290