TPC aka Tres Petite Config! - une LinuxBox pour 300€ ou moins

Bonjour,

Je souhaiterai monter une petite box Linux et j’aimerai savoir ce que vous en pensez…

Elle servira exclusivement à y faire tourner un Linux (serveur + bureautique) et donc le hardware doit être compatible.
Ma contrainte est de monter une bonne machine pour le plus petit prix possible (<300€, 250€ voir moins etant ideal) et avec du matos neuf.
Comme cette machine servira de serveur, elle devra entre up 24h/24, et donc je pense qu’il lui faut du matos pas trop pourrit (alim, mobo…). Autre contrainte: pas trop de bruit! La machine sera dans ma chambre et donc si je veux pouvoir dormir il faut que celui-ci soit assez limite (je pense donc, entre autre, a remplacer le ventilo proc d’origine par un plus silencieux).
Je penche plutôt vers du matos AMD car a qualité équivalente (me semble t’il), le matos est moins chère.
Pour la vidéo, je pense qu’un chipset integré à la mobo sera largement suffisant (meme pour les interfaces 3D sous linux), voir meme trop ? Je compte lui adjoindre un ecran LCD 17’

Et si en plus vous avez un boitier pas trop gros ni trop moche a me conseiller… ;o)

Donc voici les configs auquelles je pense (UC complete, sans ecran ni clavier):

  • soit en AMD socket 754 (environ 260€):
    mobo ASRock K8NF4G-VSTA
    Sempron 64 3000+ (en s754)
    HD Hitachi T7K250 160Go
    RAM DDR PC3200 Samsung 512Mo
    graveur DVD Samsung SH-S182D
    auquel je rajoute donc un boitier et peut etre un ventilateur silencieux sur le proc
    les + : chipset video integre, evolutif niveau video grace au PCI-E x16, moins chere qu’en AM2…
    les - : pas de DVI, socket 754 en fin de vie donc moins evolutif niveau proc.

  • soit la meme config, mais en AMD socket AM2 (environ 275€):
    mobo ASRock AM2NF4G-SATA2
    Sempron 64 3000+ (en sAM2)
    HD Hitachi T7K250 160Go
    RAM DDR2 PC5300 Corsair 512Mo
    graveur DVD Samsung SH-S182D
    auquel je rajoute donc un boitier et peut etre un ventilateur silencieux sur le proc
    les + : socket AM2 evolutif, chipset video integre, evolutif evolutif niveau video grace au PCI-E x16
    les - : pas de DVI, socket AM2 plus chere que le 754 pour un gain de performance presque inexistant (si j’ai bien compris…)

  • soit un barebone Asus P1-AH2 (socket AM2), mais la les prix s’envolent (environ 300€)
    modo (integre au boitier) Asus + AMD Sempron 64 3000+
    HD Hitachi T7K250 + RAM DDR2 Samsung 512Mo
    graveur DVD Samsung SH-S182D
    auquel je n’ajoute donc pas de boitier (c’est le barebone) mais peut etre que je remplace le ventilo du proc si celui-ci est trop bruyant
    les + : boitier est tout petit et assez jolie, carte mere ASUS…
    les - : video non evolutive (pas d’AGP ni de PCI-E)

Quelques questions:

  • est ce que la difference de prix justifie de prendre en AM2 plutot qu’en 754 (sachant que les perfs sont identiques) ?
  • est-ce grave de ne pas avoir de sortie DVI, surtout pour le futur ?
  • est ce que le barebone Asus est de bonne qualite ? quid de l’aeration ?
  • le HD Hitachi: bonne perfs et pas trop de bruit ?
  • 512Mo de RAM, c’est nickel pour un serveur, mais pour de la bureautique, plein de tabs sous firefox… ?
  • le graveur Samsung semble assez plébiscité (config de reference clubic & presense-pc) mais peut etre je peux trouver aussi bien pour moins chere ?

Sinon, tout autre conseil pour reduire le prix de l’UC est bienvenu :slight_smile:

Merci d’avance et desole pour la prise de tete!
Sushi

:hello:
Commencons par Intel/AMD : aujourd’hui Intel est largement meilleur, mais sur les solutions dont le prix est <150€ :wink: Donc AMD correspond très bien ici.
Pour l’AM2, étant donné que l’AM3 est sur les planches, ça ne sert à rien, tout le modne te dira qu’il n’est pas évolutif.
Don s754 :wink:
La sortie DVI bof, les écrans bas de gamme/milieu/haut présentent quasiment tous du VGA :wink:
Pour le barebonne asus, aucune idée :neutre:
La RAM ça suffira, et au prie il y a toujorus la possibilité d’en rajouter.
Le Samsung est vraiment bien :super:
Et le DD, il a pas l’air trop mal. Faudrait en trouver un test :whistle:

Voilà :wink:

Ok merci pour tes conseils. Je pense effectivement que pour cette config, AMD est le meilleur choix.

Petite question, pour le boitier: il vaut mieux le prendre avec une alim incluse (et surement bas de gamme) ou prendre separement une alim de marque ?

Merci, Sushi.

ALim incluse = bruit :o
Pour une config de ce genre oriente toi vers une alim fanless, vu ce que le PayCay demendera ça conviendra :super: