Tout les types de refroidissement?

Bjr

A part le fait qu’il y en a qui ont des actions chez pc-l??k, n’empeche que le refroidissement a l’azote est un des moins cher … :heink:

Perso j’utilise quotidiennement un systeme de refroidissement a base d’un melange a 80% d’azote …
Bon, pour des raisons materielles j’utilise l’azote sous sa forme gazeuse … mais ca me permet de conserver mon ventirad … :ane:

pour l’azote, y fallait pas un bac en chimie ou quelque chose du genre pour en avoir?

L’azote à l’etat gazeux represente environ 80% de l’air que tu respires. Donc tout refroidissement à air est par definition un refroidissement à l’azote :ane:

Par contre l’azote liquide ça c’est autre chose vu qu’il faut le porter à -210°C pour cela, ce qui n’est pas donné à tout le monde et que la manipulation d’un liquide aussi froid est dangereux.

Azote Liquide > ~-195°
Helium Liquide > ~-271°

Je ne sais pas vraiment si on peux considérer cela comme une méthode de refroidissement alternative dans la mesure ou on ne fait que remplacer un fluide (l’air) par un autre (l’huile).

Contrairement au water cooling qui ne se contente pas de remplacer le fluide de dissipation mais également emmène celui-ci ailleurs.

D’ailleurs à aucun moment dans cette video il n’est parler d’efficacité du refroidissement par rapport à l’air, juste d’une customisation possible (et pour le moins originale).

A ceci je rajouterais que les ventilateurs (alimentation, proc.) ne sont pas prévu pour brasser un liquide (plus dense qu’un gaz) et on imagine facilement les conséquence sur leurs moteurs.

En tout cas c’est rigolo :smiley: merci pour le lien.

Koin-Koin

ça c’est la temperature d’evoparotion (77.36K).

Mais pour “liquéfier” l’azote, il faut le porter à son point de fusion qui est de 63.14K soit envi -210°C

:wink: