Tous les programmes ne se lancent pas windows xp sp3 ?

J’ai fait un scan avec spyboot, avg antivirus: rien. Registre nettoyé avec ccleaner. Quand je clique, le sablier apparait puis rien. Je suis obligé d’éteindre mon pc mauellement après tout fonctionne.

Essaye de réinstaller la SP3…
Jette un coup d’oeil au System Event Log (Journal des événements), voir s’il y a des erreurs.

Merci DubScott pour la rapidité de ta réponse.
J’ai oublié de préciser que ce ce problème survient de temps en temps.

J’ai consulté le journal des évènement, j’ai trouvé 2 erreurs:
Dans application:
source: PerNet
ID évén 2004
Code erreur DWORD0

Dans system
source: service control
ID évén 7026
Le pilote ftsata 2 n’a pu se chargé

Dans les 2 cas, j’ai cliqué su le lien proposé pour consulter le centre aide et support de microsoft, mais le centre aide et support répondait qu’il n’y avait pas d’information sur ces erreurs.

Difficile à dire d’où vient le problème… pas bcp d’info…
Ce problème est arrivé suite à quelque chose ? Nouveau soft ? Nouveau hardware ? Soft désinstallé ?
Personnellement, je tenterais de réinstaller SP3 et au pire, tenter une réparation de Windows…

Ce problème est arrivé sans aucune raison que je connaisse: je n’ai rien installé avant que cela ne débute. Je vais tenter une réinstallation de SP3, pourtant j’ai installé SP3 depuis un moment et jusqu’à il y a une quinzaine de jours tout était ok. Je te tiens au courant

Sinon, quand le sablier apparaît, essaye de faire un CTRL-ALT-DEL pour voir si un process ne resterais pas bloqué à 100%.
As-tu vérifié au niveau des virus/malware ?

Depuis mon appel à l’aide, le problème n’est pas réapparu, si jamais cela revient je testerai le process.
Bien évidemment j’ai scanné plusieurs fois avec spyboot et avec avg: rien.
La suite si cela se reproduit …

Le problème s’est à nouveau produit. J’ai cheché sur le net si d’autres avaient eu le même problème que moi avec perfnet. Je ne suis pas seul et les symptômes sont les mêmes: on ne peut plus lancer de programmes, en particulier les navigateurs.
Un gars dit qu’il a trouvé la solution par hasard, il faut débloquer la dll perfnet qui se trouve dans windows/system 32 avec unlocker.
Je viens de le faire. Je donnerai des nouvelles (bonnes ou mauvaises) dans quelques temps pour dire si c’est la solution.

Ok, au moins ça se précise et on est plus dans le flou :slight_smile:

Le problème est réapparu:@
J’ai fait d’autres recherches sur le site de microsoft aux usa, leur version est que le moniteur de performances essaie d’ouvrir un compteur de performance pour le service serveur, il faut donc vérifier si le service serveur fonctionne et s’il démarre automatiquement. J’ai fait cette vérification et tout est ok sur mon ordi !!! Je ne comprend plus rien

Vu qu’on ne voit pas d’où vient le problème, dans l’ordre, je ferais :

  • Vérification Spyware/Antivirus
  • Un coup de CCleaner
  • Réinstaller SP3
  • MAJ Windows via Windows Update pour les derniers patchs

Si ça marche pas… tenter une réparation de Windows (booter CD Windows > Reparer)

J’ai refait une vérification spyware et antivirus: rien
CCleaner: rien
Aucun nouveau patch chez Windows update

Je commençais à désespérer et j’allais réinstaller SP3 et là une idée :Perfnet est une dll, peut être est-elle endommagée ou mon registre pose problème malgré les nettoyages de CCleaner. J’ai cherché sur Clubic un logiciel (si possible gratuit) capable de nettoyer et de réparer un registre ou une dll. Il existe, c’est COMODO System cleaner et en plus il est gratuit.
J’ai procédé à tous les nettoyages et entretiens proposés et cela plusieurs fois. A prés chaque opération il fallait redémarrer, j’en profitais pour consulter l’observateur d’événements et j’ai constaté que l’erreur perfnet n’apparaissait plus.
Je crois et surtout j’espère que le problème est résolu. Mais il vaut mieux attendre quelques jours avant de classer ce sujet comme résolu.
Merci DubScott car tu m’as poussé à réfléchir à ce problème. Dernière chose, peux tu changer le nom de ce sujet pour l’intituler Perfnet ID évén 2004, cela faciltera les recherches pour ceux qui en ont besoin.
J’envoie un post dans quelques jours pour dire si la question est définitivement résolue

Le problème est définitivement résolu: depuis 4 jours tout tourne

De rien :slight_smile:

Je ne suis malheureusement pas modérateur, alors je ne peux pas modifier le titre de ton topic ^^)

Salut phransoa et DubScott.
J’ai exactement ce problème.
De temps en temps, depuis quelques jours, pftttt… ecran noir et plus rien.
Obligé de rebooter et même parfois, après reboot, la fenêtre windows avec la barre de défilement
horizontale apparaît puis le sablier et au lieu de “dire Bienvenue” à nouveau écran noir.
Seule solution, couper le secteur, attendre un peu et rallumer, même ça des fois ça suffit pas.
La première fois ça m’est arrivé pendant l’execution d’un jeu : The Witcher. (jeu pour windows !!??)
et depuis c’est complètement irrégulier, plusieurs fois de suite et des fois 4/5 jours sans problèmes.
J’ai seulement remarqué que le plus souvent mais pas toujours, ça le fait immédiatement quand je clique
pour ouvrir une autre appli, outlook ou word par exemple (surtout word justement).
J’ai pensé à un souci de barrettes, ou d’alim, carte vidéo, etc… tout est OK.

XP, 2 GO de Ram, Alim 350 watt, Nvidia 7300GT, P4 3.6 ghz, disk 250 GO
J’ai fait fait comme phransoa, ccleaner, spybot, même hyjackthis… tout, j’ai essayer tout. même dxdiag et chkdsk.
Alors j’ai regardé l’observateur d’événement j’ai exactement la même chose que phransoa.
Si ça recommence, ça me l’a fait 2 fois ce matin mais depuis tout fonctionne normalement,
je pense essayé l’idée de comodo system cleaner mais je suis un peu frileux. Je m’y connais pas assez.
Quelqu’un d’autre à t’il déjà résolu ce truc de cette façon, j’aimerais bien être rassuré avant de le faire.

Amitiés à tous. (je vais suivre sérieusement cette affaire)