Tous les ports USB qui flanchent

Bonjour à tous

Depuis qq semaines, je rencontre les pires difficultés pour transférer mes photos sur l’ordinateur via le porte USB, sur l’un des deux emplacements de la façade de mon PC (un DELL tout bête de 2004). Branché derrière, pareil, transfert qui plante après qq photos. Récemment, j’ai observé également des plantages de scan ou copie, voire imprimante, et maintenant, c’est ma clé USB que l’ordinateur déclare HS !!!

Bref, sur ce “poste”, l’USB déconne. Mais comme c’est sur l’avant tout autant que l’arrière, j’ai du mal à incriminer le hardware, les emplacements étant très éloignés les uns des autres. Si c’était le cas cependant, j’ai cru comprendre (vendeur darty) que ça ne se répare pas, le changement de carte mère s’impose. Ayant déjà donné dans le PC monté soi-même en kit avec des éléments tous très bons séparément mais mystérieusement pas tout à fait compatibles ensemble, …, je suis moyennement motivé par le changement de cm

et donc, si c’était juste un gestionnaire d’USB, ça existe ? comme de bien entendu, tous les programmes de troubleshooting, autodiagnostic et autres fournis pas DELL ou Bill Gates prétendent effrontément que tout va bien à bord.

Merci d’avance pour vos avis éclairés (branchés)

eh ben merci, quoi

j’ai vu sur les forums d’ici qu’il y avait d’autres victimes de bugs des ports USB… et j’ai vu aussi qu’aucun n’obtenait de réponse

soit le sujet n’intéresse pas les champions de clubic, soit ils n’ont jamais eu le moindre souci avec leurs ports usb, soit ils n’ont aucune solution

en attendant ça faich (même si dans mon cas c’est un fonctionnement erratique, càd souvent ça ne marche pas, parfois ça marche)

allez, je tente une petite suggestion qd même pour relancer la discute: on m’a suggéré que peut-être ce serait mon alim qui serait un peu faible: ça vous semble possible ? comment le savoir / tester sans acheter directement une autre alim (NB: je ne sais même pas ce que j’ai comme alim pour l’instant)

merci au brave pionnier qui aurait une idée là-dessus

Déjà on pourrait avoir quelques détails sur le pc?

Version de Windows? Y a-t-il des points d’exclamation sur fond jaune dans le gestionnaire de périphs, etc … ?

Si les ports usb déconnent, c’est peut être un probleme logiciel. Essaie de mettre à jour le bios de ta carte mère et vérifie comme le dit notre ami juju251 de vérifier dans le gestionnaire de périphériques si tu n’a aucune erreur détecté, c’est à dire si tu vois des points d’exclamation noir sur font jaune.
Tiens nous au courant.

www.clubic.com…

c’est une hypotese parmi d’autre, mais comme ton pc date de 2004, tu n’as sans doute pas vista

je pencherais pour une mauvaise alim également; les pc de marque tout monté on sait jamais ce qu’il ya dedans. j’ai eu un packard bell qui datait de la même période et c’étais une 250w noname beaucoup trop limite meme pour la configuration d’origine. alors avec ouate mille périph usb branché + le temps qui fait son oeuvre :confused:

Débranche tous ce qui est sur le port USB et mets juste ton kodak ou ton scanner et essaye. C’est peut être juste une surcharge du port USB. Si sa ne marche pas tu peux essayé ces méthodes:

va dans le gestionnaire de périphérique et supprime tous les ports USB. Inquiète-toi pas, quand tu redémarra ton pc les ports vont revenir. Si en faisant ça et sa ne marche pas encore, essaye de faire une réparation de windows. Si sa ne marche pas encore, vérifie si ta carte mère ne serait pas endommagé (transistor bombé vers l’extérieur ou un espèce de liquide jaune dans les alentours des transistors) car si les transistors sont endommagé, sa pourrait dire que ta carte mère à commence à achevé. Si aucun des transistors n’est endommagé, essaye de trouvé une alim plus récente (juste le temps de faire un test) et branche-là pour voir si sa marche. Si sa marche pas encore, il y aurait la méthode que tous le monde déteste, formaté et repartir à neuf.

À date, c’est pas mal ce qui vient à l’esprit.
Bonne chance

merci beaucoup d’avoir pris le temps de proposer ces hypothèses

os: en effet je ne suis pas sous Vista

points d’exclamation: il faut que je vous avoue que je ne sais même pas comment aller vérifier…

quant aux dernières suggestions, ok j’ai supprimé les ports usb dans le gestionnaire de periph mais jusqu’à un certain point seulement bien sûr (jusqu’à supprimer les ports clavier et souris, puisque je les ai tous les deux sur usb suite à une défaillance simultanée des deux prises femelle colorées habituelles de clavier et souris (que je sais pas comment ces prises-là s’appellent). Mais je ne sais pas si ça a résolu le pblm, la connexion apn fonctionne une fois, deux fois - mais comme le problème que j’avais était un dysfonctionnement PARFOIS, ce n’est pas parce que là ça marche deux fois qu’il est guéri. Je vais qd mm supposer que oui, je posterai si pblm à nouveau

encore un très grand merci à tous

alors jusqu’ici la connexion de l’appareil photo fonctionne par exemple

en revanche ça coince pour ma clé USB. quand je la branche, ça ne fonctionne pas (refuse de lire ou écrire). Et donc je veux la débrancher, je double-clique sur le petit logo en bas à droite (avec une flèche verte pour sortir l’engin), et quelle n’est pas ma surprise de constater qu’il y a 2 lignes “périphérique de stockage de masse USB”. J’arrête les deux , extrais la clé, la rebranche, et ça marche. Quand je reboote, alors que je n’ai pas de clé USB branchée, le petit logo réapparait en bas à droite, et en double cliquant dessus je constate qu’il y a à nouveau une ligne “périphérique de stockage de masse USB”, sans clé connectée. Il faut donc que je stoppe cette connexion virtuelle avant de brancher ma clé.

Savez-vous pourquoi windows croit voir une clé qui n’existe pas?

encore mille mercis

la fenêtre d’erreur concernant les manips de ma clé USB me dit:

“impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphérique E/S”

et ça arrive quand je copie-colle des fichiers de/vers la clé USB. Bizarrement, pas tout de suite: il me transfère qq fichiers, puis s’arrête avec le message ci-dessus. Pourtant cette clé marche très bien sur d’autres ordinateurs

si qq’un a le numéro de portable de Bill Gates ou Michael Dell, je prends

Ne te fait pas chier. Sauvegarde tous sur un disc dur externe et formatte , si après ca le problème persiste alors mets a jour le bios de la carte mère. Au fait a tu vérifier que tout les cables sont bien brancher? Sa peut paraitre bête comme sa mais avec le temps il arrive que les cable se débranche tous seul donc tu a peut étre subit un court circuit qui a endomager le controleur de bus sur la carte. Dans ce cas a moin d’avoir un diplome d’électronique avancé tu ne pourras pas la réparer.