Forum Clubic

Tous les logiciels veulent se connecter à internet

Bonjour
Depuis qq temps il m’arrive un drole de truc
On a tous eu un message de notre pare feu indiquant “machin truc essaie de se connecter à internet”, dans mon cas tous (!!!) les logiciels essaient de se connecter à internet !!
J’ai lancé 3712 anti virus, anti spyware, anti malware et autres anti machins, ils n’ont rien trouvé
A force de recoupements j’ai constaté qu’en fait c’est lorsqu’un accès à “mes documents” est effectué que le logiciel demandeur essaie de se connecter.
Exemple: Si je double clique sur un .jpg qui se trouve ailleurs que dans “mes documents” Acdsee l’ouvre et RAS, si ce même .jpg se trouve dans “mes documents” j’ai le message “acdsee essaie de se connecter à internet”; des que dans un logiciel je fais un “enregistrer sous” (qui en général pointe vers “mes documents” ) j’ai le message “machin essaie …”(vrai pour word; excel; et autres)
Ces logiciels essaient de se connecter à quelques sites ftp (3 ou 4 toujours les mêmes) … et non pas http …
Ce sont des ftp divers ou je suis déja aller récuperer des documents (pas des logiciels) et ils n’ont aucun lien entre eux (un collègue qui a mis des photos de voyage, des tutos d’utilitaires; de la zique …etc) mais je me suis déja connecté (il y a plusieurs mois) et donc il y a des traces qq part en “mémoire”.
Si je laisse le logiciel “demandeur” se connecter il ne se passe rien (surveillance des octets montants et descendants …)

Je suis le seul utilisateur de ce PC
Je suis sous XP média center (ce défaut n’est pas survenu aprés une mises à jour windows car je ne les fais plus depuis belle lurette car trop de d’effets de bord avec les mises à jour…)
Le gentil pare feu qui me prévient est Zone Alarm Pro (le probléme n’est pas lié à un changement de pare feu ni d’antivirus)
Dans la bases de registre j’ai fait une recherche des adresses ftp (pour essayer de voire qui les “appelait” et je ne les ai pas trouvées
J’ai désinstallé (avec un bon désinstallateur qui nettoie la BDR aprés désinstallation!) Hamachi et Filezilla et … c’est toujours pareil !!!

Si quelqu’un a une idée je suis preneur !!
Merci d’avance à tous

format…

:slight_smile: Non personnellement si tu dit que si tu les autorisent rien ne change, pourquoi pas simplement les autoriser pour toujours et pis voila, tu ne sera plus embeté. Par contre c’est pas trés sécurisant du tout!!!Par contre ton “Mes documents” pointe bien vers : C:\Documents and Settings\ton_nom\Mes documents ?? Pour vérifier clique droit sur “Mes documents” puis propriétés et la dans cible.

Car d’aprés ta déscription, cela viendré pas du logiciel mais bien du dossier “Mes documents”. Tu as analysé avec quel antivirus?(Sache que si tu met plusieurs antivirus installé en meme temps ca fausse et possibilité qu’ils ne fonctionnent pas correctement)

Si tu pense que ca vien de ton lien ftp, va dans ton naviguateur et supprime les cookies, et surtout les fichiers temporaires(trés chiant et lourd parfois) Tu est sous IE ou sous FF?

Tiens moi au courant.

Cordialement
Edité le 16/03/2009 à 15:08

Hello
Merci pour ta réponse
Effectivement c’est le coté “pas sécurisant” qui me gène et puis le “mais bon sang d’ou ça vient !”
Les propriétés de “mes documents” sont OK d’ailleurs si j’ouvre avec l’explorateur tout va bien, le message n’apparait que lorsqu’un logiciel veut accéder à “mes documents”
Au niveau antivirus je n’en ai qu’un seul de résident (Norton) au niveau “trojan” j’ai analysé successivement avec Spy sweeper, anti malware, zone alarm, search and destroy …
A chaque sortie d’internet (je suis sous IE) je vide les caches (et les cookies…) avec un logiciel bien sympa pour faire le ménage (PrivacyKeeper) et j’ai vérifié tout est vide (cookies, fichiers temporaires, dossier temp etc etc …)
Ce qui est aussi surprenant c’est que en général les “trojan” et autres pointent vers des liens qui leur sont propres et pas vers des ftp ou il ne se passe rien …
En fait j’ai presque l’impression que c’est un fonctionnement “normal” comme si j’avais coché dans un logiciel la case “en cas d’acces au dossier mes documents se connecter à l’un des ftp déja visités” !!
J’ai fait une recherche dans tout le PC sur un des numéros (adresse) de ftp et n’ai rien trouvé; je ne sais pas ou ces numéros sont stockés !!
J’ai regardfé dans la liste des taches si un logiciel se lançait à ce moment la … toujours rien !!
Comme dirait l’autre “Y sont combien la dedans !!!”
En tout cas merci déja pour ta participation
A+