Forum Clubic

Tournage de films : boule mat et boule brillante?

voila je me pose une question : souvent dans les films : au debut d’une scene il y a quelqu’un qui place une boule grise mat et une boule brillante au bout d’un baton devant la camera : je voulais savoir a quoi ca sert. (desolé j’ai pas de screens.)

Dans la scene ou lors du tournage ?

si c’est lors du tournage c’est pour la lumiere ;). Afin de verifier si celle-ci est okay partout. Le gars qui gere ça etant le directeur de la photographie (sur un tournage)

lors du tournage . et il y a un ordinateur qui calcule ça ?

en fait c’est souvent lorsqu’il y a utilisation d’un fond vert (tiens a ce propos pourquoi les fonds verts ont remplacé les fond bleus? )

J’ajouterais que l’ideal semble encore etre l’analogique pour faire de l’incrustation , comme du bon vieux hi8.
J’ai comparé avec deux sony l’une en mini dv , l’autre en digital 8, et bien que çe soit officielement du numerique, le d8 passe vraiment mieux (pour une cam de moindre qualité) vrai de vrai

tu fait quels genre d’effets speciaux?

Ds le bahut Ou je bosse on a une petite chaine de tv avec les 6°.
On a un grand fond vert qui nous sert pour tous les decors (sur mars, dans le film harry potter ou dans des decors dessinées par les gamin)

ben vu :wink:

Entre DV et D8 la seule difference vient du camescope et de la taille de la K7.

Reste à savoir quelle traitement fera le D8 par rapport au miniDV … meme si les 2 sont Sony (Puce etc)

De plus le D8 possede un avantage: du fait de la taille de sa K7 les galetes tournent moins vites, donc la bande defile de manire plus “souple” que sur un MiniDV. Ce qui peut etre à l’origine d’une image de meilleur qualitée (pour les yeux de lynx parceque du miniDV c’ets deja :love:)

Apres entre miniDV et D8: aucune difference de signal, c’est du DV … et ça n’a RIEN à voir avec l’analogique :non: (en dehors d’une retrocompatibilite Hi8 pour le D8)

alors la je suis largué :ouch:

y’a rien de compliqué en soit :wink:

2 formats de cassettes vidéos numeriques:

MiniDV:

http://www.internetcamcordersdirect.co.uk/images/panasonic-minidv5-tape.jpg

Digital8:

http://www.taperesources-store.com/store/images/DIGITAL8_90.jpg

Tous les 2 permettent d’enregister un signal vidéo au format DV (Digital Video)

Le Digital8 vient essentiellement de Sony car il derive du format analogique mis au point par Sony: le Hi8.

Le Hi8 c’est une sorte de “super” K7 video analogique, format Camescope 8mm, en matiere de qualité (en realité c’est plus une grosse me##e fait par Sony mais bon).

Le D8 découle du Hi8 dans le sens où les cassettes sont exactement les memes.
Les camescopes D8 savent lire et utiliser des cassettes Hi8 (certains pouvant meme numeriser le Hi8.

A coté de cela a ete developpé par d’autres constructeurs (mais aussi supporté par Sony quand meme) le format MiniDv… qui est un derivé du format DV: plus gros vu qu’il n’est pas “mini”.

Il faut bien faire la distinction entre le format de la cassette et le format du signal video enregistré.
Là on parle de vidéo numerique DV… c’est à dire de vidéo encodée au format DV (25 Images par secondes, resolution 720*576, compression sans perte de 5% pas plus).
Ce signal peut etre enregistré sur plusieurs type de support… dont les cassettes DV, miniDV et digital8 … mais aussi sur un disque dur etc…

Donc pour en revenir au probleme de depart. On a un signal video DV stocké soit sur du MiniDV soit sur du D8.

Le miniDV à pour lui sa tres petite taille qui permet de faire des camescopes mini-rikiki, le tout pour une qualitée top moumoute car la vidéo reste au format DV c’est à dire le top de la vidéo “amateur” actuel.

Le D8 quant à lui à l’avantage d’etre retrocompatible avec le Hi8 et les 8mm. Ainsi pour qui possedait bcp de ces K7 la transition ets plus douce et il peut recuprer ses anciennes K7 (pour les numeriser mais aussi pour les utiliser en mettant de la video numerique dessus). Inconvienent: on se retrouve avec des grosses cassettes et donc des gros camescopes.

Ceci dit: du fait de la taille plus grosse des K7 D8, les galets (parties mobiles des cassettes sur lesquelles s’enroule la bande magnetique) tournent moins vite lors de lecture/enregistrement que sur un miniDV où les galets sont tout petit.
La bande magnetiques aussi passe moins vite devant les tete de lecture/enregistrement.

Il en resulte parfois un signal numerique plus stable et mieux enregistré sur la bande magnetique. MAis vu la qualite deja tip-top du DV, il faut des yeux de lynx et un top matos pour faire la difference. A la rigueur on constate moins de pertes d’images lors d’une capture de la video sur un PC (qui se fait à la vitesse 1x), mais personnellement je n’ai jamais eu ce probleme sur du MiniDV donc…

Ce qu’il faut retenir: Digital8 ou MiniDV: meme combat, la vidéo qui ets dessus est au meme format. Seul le type de cassette utilisé diffère.

là ça va t’es moins largué ? :ange:

merci de cette precision. mais alors le numerique ca ne peu s’enregister que sur d8 ou mini dv? il n’y a pas d’autres supports ?

Numerique c’est vaste :wink:

Tu as bien des camescopes utilisant des miniDVD voir meme des cartes memoires flash :wink: Mais dans ce cas on a bien souvent une video au format MPEG2 … voir MPEG4, le tout de qualite bien inferieur au format DV.

Il faut savoir que le format video DV est tres … TRES gourmant en espace de stockage: à raison de 7Go par 1/2h de film !

tu comprends aisement alors qu’il faut un support de stockage adapté, et pour l’instant on n’a que la bande magnetique qui puisse fournir à moindre frais, dans un encombrement reduit et de maniere fiable l’equivalent de 15Go de données (une K7 MiniDV faisant maxi 60min en short play)

Mais ta vidéo tu peux l’avoir sur un disque dur par ex… c’est le cas quand tu importes la video sur ton PC pour faire du montage numerique “virtuel” … là tu copie la video en format DV sur ton PC, tu le travail et ensuite tu l’exporte (soit sur la bande DV soit sur un DVD (si tu as le graveur) soit en Dvix …etc…

mais lorsque l’on filme on ne peu pas l’enregister directement sur le disque dur : il faut d’abord l’enregister sur la bande magnetique , puis l’exporter sur le disque dur? est ce qu’un jour ce sera possible?

Je crois que les Camescope à disque dur commencent à arriver, mais ils n’apportent pas les avantages des camescopes miniDV.

Le probleme c’est la miniaturisation. Il faut au moins un disque dur de 20Go pour avoir l’equivalent de la bande magnetique MiniDV. Or ces disques sont encore un peu gros, gourmant en energie, fragile etc… et tres cher !!

N’oublions pas que ce type de disque d’une part sont donc tres cher, mis il ne sont pas forcement amovibles! Tu te retrouves donc avec la capacitée d’une seule cassette MiniDV sans pouvoir la changer. Donc 1 heure ou 2 de vidéo à tout casser.

Là 2 solutions: des disques durs amovibles => encore plus cher, sensible au chocs etc. Ou baisser la qualite de la video en usant de la compression (MPEG2 ou MPEG4) mais là tu perds tout l’avantage de ton camescope numerique capable de fournir une image tip top.

Donc pour l’instant la bande magnetique type MiniDV a encore de beau jour devant elle pour plusieurs raisons:

  • volume de stockage
  • couts à l’usage
  • facilement interchangeable (imagine partir 3 semaines en vacances avec juste la possibilite de filmer 2 ou 3h de vidéo, sans pouvoir changer le support :fou:)
  • facile à manipuler
  • fiabilité à l’usage (meme si c’est une bande magnetique il faut savoir qu’en video numerique: le signal video est regeneré à chaque lecture de celui-ci. Donc techniquement il ne se degrade pas au film des lectures)
  • stockage facilité: beaucoup de gens stockent leurs montages vidéos sur les bandes DV pour les raisons evoquées ci-dessus. Ainsi tu gardes un montage qualité DV, une sorte de Master, dont tu peux ensuite faire des DVD pour diffusion etc…

exact, c’etait plus un format de transition pour ceux qui etaient equipés full 8mm et Hi8, qu’un vrai format destiné à s’imposer à terme.
Mais c’est vrai que pour celui qui avait tout en 8mm/Hi8 c’etait pratique: numerisation des anciens films (si le camescope choisi le permettait) + recuperation des cassettes pour reutilisation…

nan, il existe bien des boules qui permettent de visualiser les effets de lumière pour ensuite les reproduire sur les objets par ordinateur par exemple :wink:

Ça c’est un micro-perche et c’est pas la même chose ;).

yavait un reportage enfin un bonus sur ca dans l’un des dvd starwars

Pour AC1 :
tirés du Des bonus de I robot

mhmm la bonne glace :wink:

Comme l’a dit Brett c’est pour vérifier la lumière.