Tour qui Chauffe et perte de performance

bonjour depuis peu mon pc chauffe plus qu’avent et a une perte de performance remarquable

je suis passez de 100~90 fps sur fortnite a 70~50 cette différence de fps ne peux pas provenir dune maj d’epic game car il ni en a pas u entre temps et se naît pas le seul jeu ou j’ai remarquer une différence assassins Creed unity même problème

de plus mes composent chauffe plus qu avent

processeur amd ryzen 3 passez d’environ 50~55 a un bon 60°

et carte graphique msi 1060 GeForce gtx 3g d’environ 60 a 75~80°

je viens donc vous demandez de l’aide car tout ses changement se son produit d’un coup je jouait a assassins Creed et tout a dérapez je mi connais très peux en informatique et ne connais pas les température recommandez pour mes composent mais se qui me laisse pensez a un problème son les forte perte de fps se problème (si sella en est un) m’inquiète beaucoup car mon pc a a peine un mois
merci devance pour vaut réponse

salut
l’air ambiant de ta pièce n’a pas pris 5 ou 6 degrés au même moment?
air ambiant + chaud = air plus chaud qui rentre dans la tour = composant moins bien refroidit
comme une voiture qui a son ventilateur de radiateur qui s’allume l’été à cause de l’air ambiant
pour le cpu 60degres, mesure après être chargé à fond pendant 5minutes, c’est une très bonne température
mais sur le bureau sans rien faire c’est chaud
en normal je dirais un 65max en jeu (qui ne charge pas a fond) avec un boitier correct et un bon ventirad(radiateur du cpu avec son ventilateur), peut être un peu plus si boitier mal ventilé (un poli + de 70)

pour le gpu sur 1060 cela semble être du 83° sa limite de throttle, comprendre que ca baissera sa fréquence et donc ses perf si c’est proche de cette limite
donc cela me semble assez chaud (mais je ne prends que des boitiers avec grosses ventilations)

tu peux peut être prendre msi afterburner (tu peux le prendre tout en bas à gauche la : https://www.msi.com/page/afterburner )
en mettant un jeu en mode fenetre sans bordure tu peux passer un autre soft sur le coté en avant plan
normalement tu dois être près de ta fréquence de boost (qui depend des fabricants et modeles de nvidia 1060)
ici c’est le curseur rouge indiqué par ma flèche rouge
je suis un peu en dessous
la frequence de base c’est la marque blanche a gauche de la rouge, en charge tu devrais la dépasser (mais si charge gpu trop faible cela peut aller en dessous)

pour aller plus loin comme tu le vois tu peux afficher des infos directement sur le jeu
un minimum par exemple :
frequence cpu et gpu
utilisation cpu et gpu
temperature cpu et gpu
image par seconde
si quand un truc atteint une température donné sa frequence baisse et les fps aussi cela pourrait indiquer un probleme de chauffe (via throttle)
il faut cliquer sur la roue dentéau dessus du nom de la carte au milieur puis aller cocher la case “afficher en surimpression écran” sur les paramètres désirés
sur cette image je suis sur “images par seconde” j’ai coché la case “afficher en surimpression ecran” , et en face j’ai mis “graphique” donc cela apparait en graphique et pas en valeur numérique (graphique ne marche pas pour tout)

avec ce soft tu peux modifier la courbe d’accélération du ventilateur gpu, mais c’est peut être un peu tot pour savoir s’il y a réellement un probleme

1 « J'aime »

Merci pour ta raiponse aujourd’hui j’ai re tester acu et g retrouver mais perf abituel je posede déjà msi afterburner hwmonitor et mes température son redevenu correct avec mes perf abituel et maintenant que tu le dit se week end il faisait très chaud dans ma chambre donc forte chance que sela en sois là cause merci pour ton aide