Touches ou commandes utiles linux

Salut. :hello:
Existe t-il une touche equivalente a la touche Windows sur le clavier ce qui permettrait de revenir au bureau lorsque l’on est sur une appliquation plein écran que l’on veut mettre en réduction.
Autre chose, la combinaison de touche pour lancer la fenetre de commande.
Merci

Vous pouvez mettre vos commandes que vous jugez utiles si vous le voulez pour enrichir ce forum !!!! :wink:

Pour réduire une appli en plein écran je sais pas.
La fenêtre pour lancer une commande c’est Alt+F2.

tu peux toujours faire <ctrl>+f2 pour aller sur le second bureau quand tu as une appli pleine écran, je m’en sers quand je joue a diablo 2 et que je veux aller voire un truc sur le net vite fait.

idem pour <atl>+F2, c’est hyper pratique pour faire un killall -9 wine quand le jeu à planté lais que je ne suis pas revenu sur le bureau :paf:

Merci :super:

Une autre combinaison de touche qui peut servir : Ctrl + Alt + F1 - Passer au shell… ça peut servir en cas de soucis en mode graphique (Ctrl + Alt + F7 pour revenir au mode graphique)
Il y en a plein d’autres, quant aux commandes… un peu trop long à lister :stuck_out_tongue:

Pour réduire les fenêtres
ALT+F3 permet d’avoir le menu pour “réduire” même en plein écran

Hum ça dépend en partie du bureau que utilise.
Vois dans le centre de configuration de tout kde/gnome/xcfe (ou autre) comment on configuer les raccourcis :slight_smile:

Sous Ubuntu (Gnome donc), dans Système->Préférences->Raccourcis clavier, tu peux assigner une touche (ou combinaison de touches) à “Cacher toutes les fenêtres et activer le bureau”, comme le “WinKey+D” sous win :wink:
Pour pas changer les vieilles habitudes, j’y ai assigné “<Mod4>d” (ce qui correspond à la touche windows + D) :stuck_out_tongue: