Touches lentes sur dead space !

J’ai mis très longtemps à m’habituer au ZQSD aussi :smiley: (bah oui, élevé à Doom et Duke Nukem, forcément :o ) Et pendant très longtemps j’ai reconfiguré mes touches sur les 4 flèches :smiley:

Et puis un jour je suis tombé sur un jeu où on ne pouvait pas changer (je ne sais plus lequel), et depuis, bah je ne peux plus me passer de ZQSD :ane: Le fait d’avoir A et E juste à côté est super pratique, ainsi que les autres pas loin à portée de doigts, ça aide quand il y a des trucs à activer en même temps que le déplacement :oui:

Après évidemment, chacun ses goûts c’est sûr ;), c’est jamais évident de changer ses habitudes :stuck_out_tongue:

Ok je vient de comprendre ta réponse dans l’autre sujet coup cœur… Tu joue avec les flèches… Au début j’en étais au flèche aussi, mais je trouvait cela galère parfois, j’ai pas eu le choix de me conformer, et une foit converti, sa en vaut la peine, je trouve qu’il y a beaucoup plus de touche a porter, donc plus de combinaison possible, au fait tu joue avec les flèche du pavé numérique ou les flèche seulement?? pcq si tu est avec les flèche seulement, le pouce ne doit pas te servir…

Moi je pense que tu est dans une minorité, la plupart des gamer doivent jouer avec les lettre… je serait curieux d’avoir des chiffres la dessus…

Je t’encourage fortement à t’y habituer, sa serait dommage de passer à coté de des gros titres comme dead space…

perso c’est du 8456 du pavé numérique, j’aime pas les lettres, le seul truc chiant c’est le changement des armes sur &é"’( mais sinon j’ai tout les raccourcis a porter de main
puis, mon cas particulier, sur le logitech wave pro que j’utilise quand je suis sur la tele, c’est encore plus évident que zqsd ne va pas du tout pour jouer car la ligne azerty est decalé un peu sur la gauche par rapport a la qsdfg
fait bien 18ans que je joue avec flèche ou pavé numérique suivant le nombre de raccourci nécessaire, jamais utilisé zqsd , et toujours eu a configurer les jeux :ane:

pour ce jeu, ca m’a bien pris le chou, et ca s’est fini , horreur, avec le pad xbox360 (sur pc toujours) quand j’ai vu que de toute façon il est assez lent ce jeu et que a part la camera a la souris j’y gagnais (a priori) pas grand chose en jouant au clavier/souris . première fois que j’utilise ce pad pour un jeu de ce style mais bon j’ai vraiment eu l’impression que de toute façon la jouabilité est faite pour même si j’ai pas insister

En fait,c’est venu très connement il y a pas mal d’années : j’avais alors le 1er modèle de clavier Microsoft Natural Keyboard,et vu sa taille imposante,le fait que les parties gauche et droite s’incurvaient vers le haut ,et que mon bureau ne me permettait pas de le disposer comme je l’aurais voulu pour avoir une position confortable pour la main gauche…j’ai pris l’habitude de n’utiliser que la partie droite du clavier :paf:

Histoire de rigoler,voilà mes réglages dans Bioshock,qui ne varient que légèrement dans d’autres jeux :

Main droite-souris :

-bouton droit pour avancer
-bouton gauche pour tirer
-bouton latéral pour passer des plasmides aux armes
-roulette arrière pour recharger les armes ou l’EVE
-roulette avant pour arme/plasmide suivant

Main gauche-clavier :

-flèches gauche-droite pour les mouvements latéraux (doigts utilisés index et annulaire)
-flèches haut pour sauter et bas pour reculer (majeur qui passe de l’une à l’autre suivant les besoins)
-Shift pour s’accroupir (auriculaire)
-Ctrl pour épauler l’arme (auriculaire)
-Enter pour médikit (majeur)
-0 pavé numérique pour utiliser/fouiller (index)

  • . pavé numérique pour pirater (index)

Il faut que je précise que j’ai un clavier Logitech Ultraflat (mon 3 ème) : il n’a pas d’espace vide,les touches sont serrées comme sur un clavier de portable et les emplacements ne sont pas les mêmes,ce qui fait qu’il convient particulièrement bien à mon usage

Les armes sont généralement réparties en plus sur le PN pour un accès direct,et j’assigne parfois des touches supplémentaires (dans Stalker,par ex) suivant les jeux : Backspace,+,Enter du PN ou bien sûr certaines lettres pour des fonctions non vitales question rapidité :jap:

Et effectivement,je n’utilise pas mon pouce gauche :stuck_out_tongue:

Je ne doute pas que ça paraisse étrange comme configuration,mais je pense que ceux qui ont joué contre moi dans Fear Combat confirmeront que je m’en sors mieux que bien :slight_smile: (et non,je ne suis pas un poulpe :ane: quoique…il paraît que même les chats font du dl maintenant :nexath

Oui,j’en suis conscient…mais ne crois-tu pas qu’il y a une part de fainéantise là-dedans ? on joue par défaut pour ne pas se casser la tête à tout reconfigurer ? il y a souvent des posts de gens qui demandent avec quelle touche on commande telle ou telle action dans tel jeu…ce qui dit bien qu’ils ne prennent même pas la peine de mémoriser ces touches dont la configuration est justement assez standard :neutre:

Ben,c’est comme je disais : il faudrait un temps plus ou moins long pour perdre des habitudes et réflexes fortement ancrés depuis des années :neutre:
Ceci dit,Dead Space est quand même une rare exception en ce sens que j’ai pratiquement toujours pu reconfigurer les commandes d’un jeu à ma guise :slight_smile:

J’en doute pas, c’est certain que si tu est à l’aise à jouer comme cela, et que tu est un bon joueur, ça change absolument rien, tant que tu est à l’aise, sa frag!!!
Par contre, prenons le contraire, si tu te ‘‘conforme’’ au standard, avant de retrouver exactement le même skill, je croit que ca peut être assez long et chiant… mais ceci étant dit, je suis bien content de m’être standardiser au "WASD’’ (pcq ici c’est qwerty) il y a quoi?? 10 ou 15 ans peut-être…

Moi dans bioshock c’est le contraire j’ai eu galère a cause de mon clavier qwerty, fallait aller modifier un fichier système du jeu sans quoi impossible en configurer en qwerty…

C’est vrai que pour gamer, un souris avec des boutons latéraux doit être bien…Cela ne t’arrive jamais d’accrocher ces boutons par erreur au millieu d’une scene d’action mouvementé???
J’en ai essayé une, sur un autre PC une foit , pour surfer, et je n’avait pas aimé l’emplacement des ces boutons, qui, était assé accrochant et qui me fesait revenir à ma page web précédente avec conséquence de tout perdre les informations (formulaire par exemple) . Mais je suppose que c’est comme dans tout, il doit y avoir des modèles mieux que d’autre.

J’utilise beaucoup aussi les boutons latéraux (même si je joue peu aux FPS), c’est vrai que c’est super pratique, et non on ne les accroche pas par erreur facilement :wink: (enfin, ça doit dépendre de la souris je suppose :D)

Dans Jedi Outcast / Academy c’est super pratique pour les pouvoirs de Poussée avant / arrière :smiley:

Tout à fait : rien que changer de clavier me perturbait,parce que les distances entre les touches n’étaient plus les mêmes :paf: c’est d’ailleurs pour ça que maintenant je rachète toujours le même modèle :ane:

J’ai une G5,il n’y a qu’un bouton,mais il est bien placé…ce qui est pratique aussi,du moins quand le jeu les gère (CoD4,par ex),ce sont les mouvements latéraux de la roulette :slight_smile: (c’est sur eux que j’ai les commandes “précédent/suivant” pour le Net…et ça me fait penser que je n’ai pas essayer de voir s’ils sont reconnus par Bioshock - ils le sont dans Stalker,par ex)
Sinon,on peut généralement configurer la fonction des différents boutons dans le panneau de la souris (c’est du moins possible dans les Setpoint de Logitech)

Sous Windows,j’ai la fonction “fermer” (fenêtre,programme,etc…) sur le bouton latéral,et si j’oublie de le remapper en “bouton générique” avant de lancer un jeu,une simple pression me fait quitter le jeu et revenir au bureau :ane: certains jeux y sont insensibles,et d’autres se ferment :etonne2:

Voilà vous pouvez sans problème jouer avec ces touches :

num 8 : Avancer
num 4 num 6 : straffe gauche/droite
num 2 : reculer
num 5 : activer
num 1 : se baisser
num 3 : sauter
num 0 : zoomer dans HL2 par ex.
num suppr (.) : sprint
num / ; num * ; num - et num + pour les actions supplémentaires
num 9 : lampe torche/lunettes nocturnes
num 7 : recharger…

Avec ces touches y a de quoi coubvrir un bon paquet des options propres aux FPS et autres jeux d’action…

Si vraiment il manque des touches, il y a inser/suppr/fin/scroll up+down à mapper + la touche avec une fleche en diagonale…

  • les touches fléchées

Ces touches sont mieux placées que le Z,Q,S,D et on a moins de chances de spammer capslock et le bouton windows…

Comme elles sont placées les unes au dessus des autres, on les confond moins…

Le seul défaut c’est de pas trop toucher au verr num, mais ça n’arrive que très rarement… :paf:

Alors merci de laisser à chacun lechoix des touches dans les FPS…