Touche "retour arrière" dans l'explorateur Windows 7

Bonjour,

Je suis gêné par le comportement de la touche “retour arrière” dans l’explorateur Windows :

  • sous XP elle permettait de remonter d’un cran dans l’arborescence,
  • sous Seven (et peut-être Vista ?) elle équivaut à “Alt+FlècheGauche” : retour à la position précédente.
    Vous me direz qu’il y a plus grave, mais tout de même j’aimerais bien retrouver le comportement XP, plus intéressant puisque sinon ça fait double emploi.

Est-ce possible ?
J’ai cherché un peu partout sur Internet, trouvé des masses de sites donnant la liste des raccourcis clavier (certains inexacts car ne tenant pas compte de cette différence), mais je n’ai rien trouvé pour modifier le comportement…

Quelqu’un ici aurait-il une idée ?
Merci d’avance ! :slight_smile:


B.L.
Edité le 21/11/2011 à 17:53

Avec Vista et ensuite 7 c’est la barre d’adresse qui permet de revenir plus facilement en arrière dans l’arborescence.
Plus besoin de bouton dédié, il suffit de cliquer sur le dossier parent dans la barre d’adresse et tu t’y retrouves.

Par ex, si dans ta barre d’adresse tu as:

Dossier1 > Dossier2 > Dossier3 > Dossier4

Si tu clique sur “Dossier2” cela t’emmènera directement dedans, et cela marche avec tous les dossiers parents.
C’est 100x plus puissants que le simple bouton back de XP vu que tu peux remonter toute l’arborescence d’un seul clic au lieu de autant de clic que de dossier parents.
Dans mon exemple au-dessus pour retourner dans “Dossier1”, sur Vista/7 c’est un seul clic, dans XP ce sera 3 clics.

autre chose: si tu cliques sur la petite fleche entre chaque dossier, cela te déroule l’arborescence des dossiers contenus dans le parent précédent la flèche.

Donc par ex si dans Dossier2 il y a une arborescence type:
-Dossier2
|-Dossier2a
|-Dossier2b
[-Dossier2c
|-etc

Tu peux accéder directement à Dossier 2c en étant dans Dossier4 en 2 clics! Un clic sur la flèche entre “Dossier2” et “Dossier3” (ouverture du menu déroulant de l’arborescence), puis un clic sur “Dossier 2C”

Tu verras, une fois qu’on est habitué à ça on n’en veut plus du vieux XP avec ça barre d’adresse moisi et son vieux bouton back :stuck_out_tongue:

Sinon, s’il s’agit simplement de remonter d’un niveau, la combinaison Alt + flèche Haut joue exactement le même rôle sous Vista/7/8 que la touche Retour arrière sous XP et précédents… Maintenant, c’est vrai qu’on se demande bien pourquoi MS a changé le raccourci clavier de cette fonction dans Vista. :confused:

Bonjour !

Oui, ça j’avais vu, c’est en effet assez intéressant mais je suis un adepte du clavier pour un maximum de choses, en fait ce qui fait perdre le de temps c’est de passer du clavier à la souris et inversement, donc j’aime bien avoir la possibilité de faire ce que je veux soit au clavier soit à la souris.
Par ailleurs j’ai encore XP au bureau et sur plusieurs de mes PC à la maison et globalement ça me satisfait tout à fait, donc je vais bien devoir vivre avec les 2 encore un moment.
Je me retrouve avec Seven sur 2 portables récents (à la limite, ça me démangerais presque de les remettre sous XP !) et depuis je n’arrête pas de pester contre car ça me complique la vie (entre les bibliothèques, le dossier “mes documents” qu’on ne peut plus déplacer aussi facilement que sur XP - ça a trop de conséquences - et les myriades de raccourcis dont je n’ai rien à faire qui s’y trouvent, c’est franchement pas simple, sans parler des programmes qui ne fonctionnent plus, surtout sous Seven 64bits qui met à mort les programme 16bits pourtant pas forcément si inutiles que ça parfois).
Non, vraiment ça m’emm*** un maximum !
Alors si en plus au nom du “progrès” je dois remettre en question tous mes réflexes et habitudes ça ne m’arrange pas franchement…
Ouh là, il faut que je m’arrête, je vais lancer un débat et ce n’est pas mon but…

Mais merci pour ton point de vue et bonne journée !


Bonjour ! [quote="Trit34"] Sinon, s'il s'agit simplement de remonter d'un niveau, la combinaison [b]Alt + flèche Haut[/b] joue exactement le même rôle sous Vista/7/8 que la touche Retour arrière sous XP et précédents... Maintenant, c'est vrai qu'on se demande bien pourquoi MS a changé le raccourci clavier de cette fonction dans Vista. :confused: [/quote] Ah, merci, voilà qui va déjà limiter mon énervement, au moins il y a une solution ! D'ailleurs je viens d'essayer et j'ai vu que dans le voler de gauche, présentant l'arborescence, le "backspace" fonctionne comme avant, alors que dans le volet de droite, la liste des fichiers, ça a changé... Ils sont mabouls, chez 'cro$oft ?! Idélament si je trouvais un moyen de faire revenir le "backspace" à son ancien mode de fonctionnement ce serait super !

Euh tu plaisantes là ??
“Documents”, “Musique”, “vidéos”, “Images”, “Bureau”, “Téléchargements”, Recherche", “Parties enregistrées”, etc … bref absolument TOUS les dossiers spéciaux contenus dans le dossier utilisateurs sont déplaçables avec EXACTEMENT la même méthode que sur XP et avec EXACTEMENT les mêmes conséquences!
(Au contraire, sur XP on peut déplacer moins de dossier, et il faut passer par TweakUI pour la plupart!)

Ne viens pas me soutenir le contraire vu que j’ai toujorus déplacé mes dossier utilisateurs et Vista/7 ne m’ont jamais empêché de le faire.
Les Bilbiothèque ça vient en plus, ça ne change rien au reste.

Ouh là, je ne soutiens rien du tout si ce n’est que le jour où j’ai voulu le faire, ça ne m’a pas donné exactement le résultat que j’attendais et comme ça ne me plaisait pas et que ce n’était pas vital, j’ai annulé ma modif’ et remis tout ça à + tard.
Tout à l’heure je ne me souvenais plus bien du problème rencontré, là j’ai retrouvé mes notes et tu as raison, ça se déplace, mais ce qui ne me plaisait pas c’est que du coup mes dossiers m’apparaissaient sous le nom “Mes Documents” (pour celui-là) au lieu du nom initial.
Concrètement, j’ai un dossier “D:_DOCUMENTS_”, si je déplace “Mes Documents” pour qu’il désigne mon dossier, ce dernier ne change pas de nom (enfin je crois) mais il m’APPARAIT sous le nom “Mes Documents” alors que ce n’est pas ce que je souhaite.
Et pour mon dossier “D:_MULTIMEDIA_” avec des sous-répertoires “Images”, “Musique”, “Photos” (distinct du précédent, donc) et “Vidéo”, ça risque de ne pas être super simple de réaffecter les dossiers spéciaux.

Tiens, tant qu’on y est… un autre truc qui m’énerve. Dans mon dossier d’utilisateur j’ai un dossier “Mes documents” (qui pointe en fait vers “C:\Users\XXX\Documents”, c’est ce que je vois en ligne de commande) ET un raccourci du MEME nom (en ligne de commande c’est en fait une jonction vers le précédent) mais en fait il pointe vers “C:\Users\XXX[u]Mes [/u]Documents” et donc ça n’existe pas => est-ce que je l’efface simplement ? Ou bien sert-il à quelque chose ?
Et si ça m’énerve, c’est parce que j’ai à peu près le même gag avec les raccourcis “Menu démarrer”, “Application Data”, “Cookies”, “Local Settings”, “Modèles”, “SendTo”, “Voisinage d’impression” et “Voisinage réseau” qui ont tous le même pb : qd je double-clique dessus, j’ai un beau message d’erreur “Emplacement non disponible / [nom du dossier] n’est pas disponible / Accès refusé.”
=> Plein de raccourcis qui m’encombrent et semblent ne servir à rien… !?
Qu’en penses-tu ?

Quant aux bibliothèques, saurais-tu m’indiquer un site web où il serait expliqué à quoi ça peut servir ?

Merci et bonne soirée ! :slight_smile:

Bonjour ![quote=“Compte supprimé”]
Tous ces raccourcis servent à preserver la compatibilité avec les anciennes applis. Et si tu n’affiches pas les fichiers cachés/systeme, tu ne les vois pas.
[/quote]
En effet, j’avais vu ça. L’ennui c’est qu’il y a un peu trop d’éléments cachés à mon goût, on ne peut hélas pas choisir ceux que l’on cache effectivement. Ah si seulement on pouvait grouper selon ce critère, afficher en haut les fichiers normaux et en bas, “pour information” - histoire de savoir qu’ils sont là - les fichiers & dossiers cachés…

Si tu ne veux pas voir “les raccourcis”, tu peux te servir d’un explorateur alternatif tel que Total Commander. :neutre:

Désolé, c’est un vieux réflexe basé sur l’idée que je n’aime pas que Micro$oft décide à ma place de ce qu’il est hypothétiquement utile pour moi de voir ou de ne pas voir.

Il faut que je fasse l’essai de les masquer pour voir si ce vieux réflexe a encore un sens avec Seven, ou bien si le rapport bénéfice/désagrément me pousse à rentrer dans le rang au moins pour ça.
Mais franchement, dans l’ensemble, Seven m’apporte pour le moment plus de désagréments que d’avantages en matière d’interface. Elle est belle, OK, mais pas toujours efficace, loin de là quand on est habitué à XP. Après bien sûr c’est très subjectif, je ne nie pas qu’elle puisse être appréciée par certaines personnes, mais je n’en fais pour l’heure pas partie (ma femme non plus, qui ne sait plus où cliquer pour retrouver ses fichiers qu’elle localisait auparavant en un instant)…
A suivre.


Bonjour ! [quote="AdminOfPlaygroup"] Si tu ne veux pas voir "les raccourcis", tu peux te servir d'un explorateur alternatif tel que [i]Total Commander[/i]. :neutre: [/quote] Oui, c'est une éventualité à considérer, mais j'ai jeté un oeil aux captures d'écran de ce logiciel et je crains que ça ne soit trop complexe pour ce que je voudrais (l'explorateur de XP m'allait bien, moyennant quelques ajustements que je maîtrisais... là je perds un temps fou à réapprendre à "dompter la bête"...).