Touche "options" sur PC ?

Bonjour à tous, :slight_smile:

J’ ai un logiciel 3 D qui possède une curieuse notation :

Il s’agit d’un “Filtre sélection touche Options” je n’ai aucune autre info sur cela et cette fonction est absente de la doc.

Que peut bien signifier cette “touche options” ?

Cette touche n’existe pas sur les PC mais sur les Macintosh…

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ? Ou l’expérience de ce logiciel…Il s’agit de Punch Architect 3D.

Merci :wink:

Sur MAC ce serait pas plutot la touche “Pomme” ?

L’equivalent PC Windows c’est la touche “Windows” à coté de CTRL gauche.

Sinon ben la touche en question c’est soit CTRL soit SHIFT … ou sinon ALT (ou ALT-Gr)

il suffit d’essayer tu verras bien laquelle c’est.
(ça sent la mauvaise traduction ça :stuck_out_tongue: )

correction :

J’ai écrit une erreur : ce n’est pas :
"Il s’agit d’un “Filtre sélection touche Options”… mais Il s’agit d’un “Filtre sélection Contrôle touche Options”

Merci pour ta réponse ;)mais j’ai essayé :

contrôle +shift
contrôle+ Windows
Contrôle+ Alt

Rien ne se passe…:confused:

edit Non sur Mac, la touche “options” c’est bien alt entre la pomme et contrôle :slight_smile:
Edité le 27/02/2008 à 17:35

Apparement il s’agit d’un filtre à la selection donc il n’est rien censé se passer si tu te contentes d’appuyer sur la-dite touche. Un filtre de selection va de pair avec … une selection :ane:

Quant à “touche option” peut-etre est-ce une réference à un bouton de l’interface du logiciel


[quote="triceratops"]

edit Non sur Mac, la touche “options” c’est bien alt entre la pomme et contrôle :slight_smile:
[/quote]

Ah oui… j’ai confondu. Ca fait un baille que j’avais pas touché du MAC :stuck_out_tongue:

Merci :wink:

Il s’agit en fait d’une petite flêche qui, quand on clique dessus ouvre une fenêtre dans laquelle on peut sélectionner ou déselectionner des éléments : rampe, plancher, murs, accessoires, fenêtres, portes, escalier etc…
En haut de cette fenêtre est écrit “Filtre sélection touche Contrôle Options” rien d’autre.

Tu écris qu’il faut sélectionner d’abord ok, mais ce que moi j’avais compris (et cherche à faire) c’est que par ex si on coche “plancher” dans la fenêtre et qu’on tape “contrôle Windows” : cela sélectionne automatiquement (et fait apparaître) le plancher sur le plan. :slight_smile:

Comment voyais-tu la chose ?i
Edité le 27/02/2008 à 17:47

Un filtre de selection (je parle en terme generique applicable à ce type de soft) permet comme sont nom l’indique de filtrer lorsque tu selectionne. Lorsque plusieurs objets de type de différents se superpose à l’affichage et que tu veux en selectionner un en particulier tu va utiliser un filtre. Pour se faire il faut activer le filtre puis faire ta selection (toujours de maniere generale).
Reste à voir comment cela s’applique dans le logiciel en question.

Y faudrait que j’vois comment ça tourne dans ce soft pour mieux pouvoir t’aider, si j’ai l’temps ce soir je testerai le truc :wink:

Merci :wink:

"Y faudrait que j’vois comment ça tourne dans ce soft pour mieux pouvoir t’aider, si j’ai l’temps ce soir je testerai le truc "

Tu as ce logiciel ? (Punch Architect 3 D Platinium) :etonne2:

(J’ai essayé de tout cocher (dans le tableau) puis sélectionner de tout décocher (dans le tableau) puis sélectionner : idem : ça ne fonctionne pas…)
Edité le 27/02/2008 à 18:02

J’ai recupéré la demo pour l’occasion :wink:

Il m’a fallu 2 bonnes minutes pour trouver ce dont tu parles mais une fois que j’y etais j’ai pu comprendre comme ça marche. En fait c’est tout c#n :ane:

Il est précisemment ecrit:

Filtre selection - “CTRL” touche option

Déjà sous cette forme on se rapproche plus de la signification réelle du machin :stuck_out_tongue:

En fait ça veut tout simplement dire que le filtre de selection s’active aec la touche CTRL.
Il faut traduire la phrase par :

Filtre de Selection : la touche “CTRL” est la touche activant l’option

Donc tu coches les elements que tu souhaites pouvoir selectionner, puis en appuyant sur CTRL tu clic sur ton dessin. Et tu verras alors qu’il ne selectionnera que les elements des types cochés dans les parametres du filtre :wink:

Si tu coche tout dans le tableau ça n’a aucun interet vu que ce sera comme si tu n’avais aucun filtre. L’interet c’est justement de choisir le type d’element qu’on veut pouvoir selectionner, c’est le rôle d’un filtre de selection :wink:
Edité le 27/02/2008 à 18:38

Un grand merci Le Poilu :wink:

J’ai quand même un pb :

si je sélectionne rampes, escaliers ou murs : ça fonctionne mais si je sélectionne portes, fenêtres ou accessoires ça ne marche pas : est-ce pareiil sur ta démo ? :etonne2:

Pas de probleme ici :neutre:
Si je coche porte ou fenetre il ne me selectionne que ces éléments :neutre: (si j’appui sur CTRL en meme temps bien sûr)

Bizarre… :etonne2:

Puisque tu l’as sous la main :

Est-il possible à ton avis de personnaliser d’une couleur différente 2 étages ?

J’ai trouvé comment personnaliser une couleur d’ un plan (onglet étage" cliquer sur la petite flêche à coté sur l’onglet : tout en bas : “couleur plan étage”) mais cela agit sur TOUS les étages…je n’arrive pas à avoir par ex rez de chaussée bleu et 1° étage rouge.

Merci :slight_smile:

tu peux modifier la couleur des etages inactifs.

Clic droit sur la zone de dessin => couleur etage inactif. Ainsi tu pourras différentier (en plan) l’etage sur lequel tu travailles et les autres. Mais cela ne veut pas dire que les autres seront d’une autre couleurs tout le temps, quand tu les activeras ils repasseront à la couleur defini dans "couleur plan etage ".
Ceci dis je pense que c’est suffisant pour ce qu’un tel logiciel permet de faire, et surtout pour le prix que ça coute :stuck_out_tongue:

Super ! :slight_smile: Merci :wink:

:jap: