Total War: Rome vs Medieval

J’aimerais connaître votre avis, si vous avez eu l’occasion de jouer à ces deux jeux, en quoi l’un est meilleur que l’autre. Rome est plus beau graphiquement, évidemment. Mais est-ce que cela créé une grande différence côté immersion?

Je pense aux critères suivants (ceux que vous voudrez feront l’affaire aussi):

Quelle époque cette série a-t-elle le mieux rendu (atmosphère, réalisme, etc.): moyen-âge ou antiquité?
Lequel a la meilleure musique?
Les batailles les plus épiques?
La stratégie la plus intéressante, constructive?
Lequel créé la plus forte dépendance?

J’ai une préférence marquée pour le Moyen Âge, donc si TW: Rome est simplement plus beau graphiquement, ce qui est la chose la moins importante à mon avis dans un jeu de stratégie, je vais plutôt essayer l’autre.

J’ai le pasck total war eras
Shogun+addon, Medieval+addon, Rome plus 2 add ons pour 50€
Si tu aimes cette serie je dirais que c’est une bonne affaire.

Je suis fan de Rome: les troupes en phalanges, la cavalerie moins puissante, gestion poussée des villes :slight_smile:

Helas j’ai pas testé medieval… mais shogun est sympa :slight_smile:

Le mieux, c’est rome total war

Preference pour MTW de loin meme si moins bo graphiquement.

Sinon RTW avec le mod Total realism est tres bon aussi… Le soucis de RTW est :

  • la vitesse de deplacement des unites beaucoup trop rapide (un cavalier a du mal a rattraper un archer…)
  • du a la 3D, l’IA a du mal a regrouper ses troupes sur la carte strategique… donc pleins de petits combats gagnes d’avance
  • Le moral et la fatigue sont moins bien geres
  • Batailles trop rapide meme si pleins d’armees prennent part au combat (sur MTW, j’ai deja fais des batailles de 2h30 du au systeme de renfort… )

Par contre l’assaut des villes est vraiment meilleur dans RTW…

Le mod TR corrige un peu ces defauts, mais j’accroche plus a MTW.

Pour la dependance les 2 sont tres addictifs… allez encore un tour et j’arrete… :wink:

J’adore les 2. Cependant je prefere Medieval a cause de l’epoque meme si pas mal de features ont ete nettement ameliores dans RTW, surtout la gestion de la famille et l’arbre genealogique, le commerce et les batailles contre les villes.
Toute la serie est geniale mais il etait toujours plus interessant de se trouver sur les plages du pas-de-calais a massacrer les troupes anglaises debarquant… RTW2 devrait sortir a l’automne et d’apres les articles qui sont deja sortis devrait vraiment etre jouissif!!! :super:

" RTW2 devrait sortir a l’automne et d’apres les articles qui sont deja sortis devrait vraiment etre jouissif!!! "

ta fait petite erreur ^^ c’est medieval 2 qui va sortir et pas rome :ane: :ane:

plus que correct! mais bon j’ai une bonne excuse, le petit a pas bcp dormi cette nuit a cause des vaccins et du coup je suis un peu dans la brume aujourd’hui…
donc oui c’est bien MTW2
toutes mes excuses, je ferai plus :confused:

J’attendrais Medieval 2, le problème c’est que ça a l’air un peu trop pour ma configuration actuelle (512MB RAM, Radeon 9600SE). Mais si j’accroche suffisamment à Medieval: TW, ça méritera peut-être une petite mise à jour du hardware…

Merci pour les commentaires.